Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit coup de gueule sur le nucléaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Energie Ecologie Environnement -> Nucléaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jackyzgood

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 00:46 (2011)    Sujet du message: Un petit coup de gueule sur le nucléaire. Répondre en citant

Bonjour à tous

Je tiens à exprimer mon point de vue sur le nucléaire, ainsi que sur tout ce que les gens racontent là dessus.

Tout d'abord il faut savoir une chose c'est que la physique nucléaire c'est vaste ! Très vaste !! En réalité il s'agit de l'étude des noyaux des atomes, leurs caractéristiques, leurs comportements, les transformations possibles, les utilisations pratiques etc ...

Quand je regarde autour de moi, la majorité des gens disent qu'ils sont contre le nucléaire. Mais si on leur demande pourquoi, les arguments qu'ils avancent ne sont pas très précis. Tchernobyl revient souvent, ainsi que l'incident de fukushima, mais dans ces 2 cas les pollutions radioactives ne sont pas la cause mais la conséquence ! Conséquence de quoi ? D'erreurs humaines. Faudrait-il également faire autant de vent pour supprimer l'espèce humaine sous prétexte qu'elle est responsable de ces catastrophe ? Je ne pense pas non.

Certe la physique nucléaire est un domaine qui peut s'avérer dangereux, mais je pense qu'on disait de même avec l'apparition des premières machines à vapeur, ou des premiers avions, ou encore des explosif tel que le TNT. Rien de nucléaire dans tout ça et pourtant il y en à eu des morts !! Ca n'occasionne pas les mêmes dégâts, je suis d'accord, cependant il ne faut pas perdre de vue la similitude, a ces époques là, les lois de la thermodynamique, de l'aéronautique, ou la chimie, n'étaient pas maitrisés comme aujourd'hui. En physique nucléaire c'est pareil, même si, de nos jours, les théories sont solides, je vous rappel que ça ne fait que 50ans que la première bombe atomique à été conçu. Dans le domaine des sciences 50ans ne représentent pas grand chose.

Tout ça pour dire : "arrêtez de crier stop au nucléaire", ce n'est pas cette branche des sciences qu'il faut blâmer, mais les personnes qui ne prennent pas toutes les précautions en l'utilisant. L'énergie nucléaire est la forme d'énergie la plus dense qui existe (pour l'instant), ce n'est en rien comparable avec une réaction chimique. De mémoire, pour une masse égale, une réaction nucléaire dégage 1 millions de fois plus d'énergie qu'une réaction chimique. On est tous en train de se plaindre des problèmes énergétiques, prix et rareté des carburants, pollutions de ces mêmes produits etc ... Mais on serait totalement stupide de passer à coté d'un système qui pour une même masse nous procurerais 1millions de fois plus d'énergie !!

Parlons un peu pollution, que ça soit dans le cas du pétrole ou de l'uranium on se retrouve avec des déchets. Ne venez surtout pas me parler de CO2 parce que c'est le plus gentil de tous les polluants que peux rejeter une voiture. Dans les gaz d'échappement on peut retrouver : des oxydes d'azotes qui si j'ai bonne mémoire contribuent à générer de l'ozone qui est un gaz extrêmement toxique pouvant être mortel, des oxydes de carbones notamment le monoxyde de carbone si vous le comparez au cyanure vous ne verrez pas une grande différence, les imbrulés etc ... Tous ces polluants partent dans la nature, dans l'air que nous respirons !! Concernant les centrales nucléaires les déchets sont solides, on peut les gérer, les confiner de manière à ce qu'ils n'interagissent pas avec notre environnement. Je ne sais pas pour vous, mais perso je préfère avoir un truc très dangereux mais que je peux surveiller plutôt qu'un truc moyennement dangereux mais sur lequel je n'ai aucun contrôle.

Je pense que vous aurez compris les avantages de tout ça, mais aussi les précautions à prendre. C'est là que ce situe le problème les précautions ne sont actuellement pas satisfaisantes. Ce n'est pas le nucléaire qu'il faut blâmer mais ce qu'il y a autour ! Si une centrale à été prévue pour tenir 20ans il ne faut pas la faire fonctionner pendant 40ans !! Ce qui est le cas en France, la majorité des centrales ont été construite pour faire face au choc pétrolier et lors de leur conception la durée de vie des équipements étaient estimé à 20 ans, or elles sont toujours en service ! Ca ce n'est pas normal !

Pour finir je vais vous donner quelques exemple de phénomènes nucléaires :

Tout d'abord on peut citer la radioactivité naturelle, dans laquelle on baigne littéralement ! Si vous voulez vous amusez essayez de mettre la main sur un compteur Geiger et promenez vous avec sur un trottoir, vous allez être sacrément surpris ! Le granit qui est utilisé pour faire les bordures de trottoir contient naturellement de l'uranium, le compteur va sacrément crépité si vous l'approché. On refait tous les toutes les rues de notre pays ?

En médecine pour de nombreuses analyse on utilise des phénomènes nucléaires, par exemple la TEP (tomographie par émission de positons), les IRM (Imagerie par résonance magnétique) qui n'est rien d'autre que de la RMN (résonance magnétique nucléaire), on peut également traiter des cancers en bombardant les cellules malades avec des radiations, mais je ne me souviens plus du nom de cette technique.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : Le soleil !! Et oui pour ceux qui l'aurait oublié c'est un immense réacteur nucléaire. Toutes les étoiles dans l'univers brillent grâce à des réactions de fusion nucléaire, générant ainsi des atomes plus lourds, comme le carbone, l'azote, l'oxygène, le phosphore, le calcium, en fait tous les éléments qui compose nos corps proviennent d'étoiles qui ont explosé répandant ainsi leur déchets nucléaire dans l'univers !

"Les romantiques aimeraient peut-être penser qu'ils sont faits de poussières d'étoiles. Les cyniques préféreraient sans doute parler de déchets nucléaires."
Simon Singh

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 00:46 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Energie Ecologie Environnement -> Nucléaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation