Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Souverainisme" différent de "nationalisme" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Politique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ced

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 12:02 (2011)    Sujet du message: "Souverainisme" différent de "nationalisme" ? Répondre en citant

(Sujet ouvert suite à une discussion entamée sur FB)

Citation:
Alors: ça récupère le mouvement des indignés pour son propre compte politique, c'est ouvertement souverainiste & nationaliste, ça crache sur l'antifascisme. Qui suis-je ?

Message à Erwann: tu devrais faire passer le message à ceux qui sont en manque de cibles légitimes

Réaction à un article virulent contre l’antifascisme
activeast.wordpress.com
Réponse à l'article paru sur la page: http://la-dissidence.org/2011/11/12/lantifascisme-la-gangrene-intellectuell…

http://la-dissidence.org/2011/11/12/lantifascisme-la-gangrene-intellectuell…

Citation:

François Reynaud qu'y a t'il de mal a être souverainiste ? la démocratie n'est elle pas la souveraineté du peuple ? quand a l'antifascisme on l'est tous, le problème c'est la dérive de l'antifascisme en fascisme "de gauche carcicatural"... bref bonne journée je continue a suivre ce qui se dit ici ^^
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000661398956

Citation:
Graphiste TekallianceFrançois Reynaud pour moi souverainiste ça fait référence à la nation, ses frontières (fermées) .. ce qu'on entend en ce moment dans la bouche de la lepen par exemple ..donc, bon.. bref, le pouvoir au peuple, mais je voyais ça plus global, trans-national (sinon ça marchera pas soit dit en passant; on pourrait difficilement établir une réelle démocratie dans un monde qui continue sur la même voie de garage). Moi ça me dérangerait pas plus que ça l'idée de frontières, si elles n'étaient pas ces "remparts contre l'étranger". Comme dit j'avais fait une petite analyse rapide sur le fn en émettant l'idée que c'était le manque de travail général qui donnait à bcp l'envie de se refermer sur eux-même (et de voter pour le programme fn). Je disais donc par là que s'il y avait du taf en rab, ça referait comme l'après guerre: "ils" etaient bien content de faire venir ces "étrangers". Donc le problème est ce système capitaliste malade et inhumain, qui (en plus du reste) ne fourni même pas assez de travail à ses esclaves ! Et par là, de penser que s'il y avait beaucoup de travail, il n'y aurait plus de raison pour le fn d'exister; sauf peut-être pour les plus xénophobes d'entre eux..
Donc je ne suis pas du tout emballé par ces idées de frontières, et que pour l'instant, à moins qu'on m'apporte des arguments, ça reste pour moi quelque chose à connotation négative; mais je comprends aussi ceux de tous bords qui ressentent la notion de "patrie" ou de terre.. mais c'est peut-être qu'ils n'ont jamais connu que ça ? ... Et aujourd'hui, comment peut on brandir les couleurs de la france, et de sa belle devise, ridiculisée ouvertement au nom du capitalisme ultra libéral ?

Citation:

Manu RequenaGraphiste Tekalliance, Tchop Endoz, François Reynaud ..
encore une fois.. le problème des mots apparait... quand est ce que l'on s'arretera au fond et que l'on proposera des solution viable..
souveraineté ne veux pas dire nationalisme ...
l'idée est de rendre a l'humain ce qui lui revient de droit.. c'est à dire le "pouvoir" de décider et de construire selon ses revendications...
certe, le racisme en general n'est pas acceptable.. car c'est un "non respect" de son prochain,
mais il n'y a pas que le racisme de couleur sur lequel nous devons lutter.. il y a aussi le racisme de "classe"..
à savoir.. regarder de haut une autre personne parce que nous nous croyons superieur n'est pas acceptable non plus..
les valeurs humaines sont simple pourtant .. enfin pour moi ...
reapprenons à vivre ensemble et à decider ensemble sans aucune mise en avant de chacun !!
c'est ça le but non??
pour faire court.. dans ma tête c'est "non au nationalisme, et oui à la souveraineté du peuple"..
j'espère que mes mots ne seront pas mal interpreté... sinon.. ben on en discute ensemble de vive vois Smile

DEBAT OUVERT !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 12:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
noname

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 13:10 (2011)    Sujet du message: "Souverainisme" différent de "nationalisme" ? Répondre en citant

Semi-ouvert : les invités ne peuvent contribuer.

Invocation de wikipédia :

Souverainisme a écrit:
Le souverainisme est une doctrine politique soutenant l'acquisition ou la préservation de l'autonomie politique d'un pays ou d'une région dans l'exercice de la souveraineté. Il s'oppose au fédéralisme ainsi qu'au jacobinisme vus dans une perspective du niveau administrative supérieur, actuel ou attendu, et se rapproche des mouvements indépendantistes.

Nationalisme a écrit:
Le terme nationalisme désigne le principe politique1, né à la fin du xviiie siècle tendant à légitimer l'existence d'un État-nation pour chaque peuple (initialement par opposition à la royauté, régime politique qui en France sera ensuite nommé Ancien Régime), et qui s'est imposé au cours du xixe siècle et au début du xxe siècle. Les historiens ne présentent pas ce nationalisme, en général, comme une idéologie car il est peu et mal argumenté ou justifié par des intellectuels, il est par contre facilement présent comme une évidence dans la vie politique et sociale2.
Ce terme désigne aussi un mouvement politique déclarant vouloir exalter la nation sous toutes ses formes (État, culture, religion, traditions, préférence nationale pour l'emploi, etc), par opposition aux autres nations et populations. Ce mouvement, en Europe, est né à la fin du xixe siècle, vers 1870 : chauvin et xénophobe, il trouvait alors ses militants principalement dans la petite bourgeoisie3,4,5.
Le nationalisme apparaît aussi, à partir du milieu du xixe siècle, comme un sentiment national plus ou moins répandu et exalté au sein de la population d'un pays, et s'invitant au sein de multiples doctrines ou idéologies (surtout au xxe siècle) allant des pôles extrémistes du communisme (par exemple le concept de Patriotisme anti-impérialiste de Mao Zedong) au fascisme (concept de Totalitarisme anti-capitaliste de Benito Mussolini), en passant par la troisième internationale léniniste et les justifications d'épurations ethniques6, peut-être parce que le sentiment national est devenu « puissamment mobilisateur », comme l'ont compris dès le printemps des peuples de 1848 certains conseillers de dynasties européennes7,8.

Citation:
racisme, nom masculin
Sens 1 Théorie selon laquelle certaines races seraient supérieures aux autres.

Ced

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 15:35 (2011)    Sujet du message: "Souverainisme" différent de "nationalisme" ? Répondre en citant

nationalisme:
Citation:
(...) Ce mouvement, en Europe, est né à la fin du xixe siècle, vers 1870 : chauvin et xénophobe, il trouvait alors ses militants principalement dans la petite bourgeoisie(...)

tu peux aussi, au vu de la définition wiki du souverainisme, compléter par:
Fédéralisme et Jacobinisme

Donc on peut en retenir que le souverainisme peut s'appliquer à une commune, ou une entité locale. Non au rapport de pocession d'un terrain d'ailleurs, mais à la "préservation de l'autonomie politique"... Ce qui en soit ne parrait pas trop mal ?

Qu'en dites-vous, tous Question quels sont vos rapports à ces notions ?

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:03 (2017)    Sujet du message: "Souverainisme" différent de "nationalisme" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation