Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organisation d'un réseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Communication"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
noname

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 21:55 (2011)    Sujet du message: Organisation d'un réseau Répondre en citant

http://titanpad.com/reseau-social

Suite du sujet ci-dessus. On peut relever : 

Logiciels libres. 
Contrôle des données
Contrôle du code source
Contrôle de l'outil (on choisit ce qu'on en fait, comment on le gère...)
Possibilité à tout moment d'exporter les données en local (format XML ou autre)
Données journalisées pour parer aux suppressions accidentelles ou malveillantes
Eviter la centralisation (on ne doit pas dépendre d'un site centralisé qui risque de tomber)

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 21:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ced

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 11:53 (2011)    Sujet du message: Organisation d'un réseau Répondre en citant

Citation:
Eviter la centralisation (on ne doit pas dépendre d'un site centralisé qui risque de tomber)
cela permet cependant de ne pas s'éparpiller... je sens bien que ce forum devienne vite notre base ... y'a déjà plus de monde ce matin..
>>> enregistrer la base de données 1 a 2 fois par semaine "au cas où" > je m'en charge

Visiter le site web du posteur
noname

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 12:44 (2011)    Sujet du message: Organisation d'un réseau Répondre en citant

Celui qui parlait de centralisation évoquait sûrement ceci pour de plus grand sites web. 
Au niveau local, se centraliser un peu n'est pas tant un problème que ça. Genre si le forum est coupé, on peut se raccroché au blog pour diffuser une nouvelle adresse de forum. 

Par contre, je te rejoins sur l'idée de ne pas s'éparpiller, au moins en apparence "directe". 
Du coup, le mieux serait selon moi de centraliser globalement mais en "déléguant" le plus de données à des sous-réseaux. 

On pourrait se retrouver avec une sorte de Mur des Blogs (classés comme on l'aura choisit) qui diffuse les flux que les diverses sous-réseaux génèrent. Si le site tombe, on ne perd que le temps de recopier la config sur un nouveau serveur  Okay

regis

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 09:39 (2011)    Sujet du message: Organisation d'un réseau Répondre en citant

Ferdinand et d'autres parlaient de tester n-1.cc, une plateforme pour les Indignés. Est-ce en cours ? Je veux aussi bien me joindre à ce test.

Concernant le test de Diaspora (Facebook libre et décentralisé), la conclusion est que ce logiciel en alpha est loin d'être mûr : peu de fonctionnalités et beaucoup de bogues.

virginie desbois
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 10:16 (2011)    Sujet du message: Organisation d'un réseau Répondre en citant

apparemment les propositions pleuvent : 
du plus ancien, au plus récent : 
https://n-1.cc/
http://indigne-toi.ning.com/
http://www.indignago.org/
sites anciens et espagnols : http://acampadabcn.wordpress.com/
http://acampadadebarcelona.org/

noname

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 12:48 (2011)    Sujet du message: Organisation d'un réseau Répondre en citant

N-1 = Elgg
Elgg = Facebook like pas si pratique coté développement (nombreux bug à corriger, plugins pas forcement à jour) après test, et qui semble rebuter les utilisateurs qui s'y perdent

Sinon, les sites cités par Virginie sont plus arrivistes qu'anciens.
Entre une offre à 150€ et un copier coller d'une base Elgg, c'est un peu plat pour accueillir les indignés de tout horizon...

Et tu as surtout oubliée de citer le site Réelle Democratie qui existe depuis 6 mois, site qui a différé des autres à mon sens par sa logique d'ouverture aux autres. D'ailleurs pendant que beaucoup bronzaient au soleil, beaucoup de débats sur la représentativité, le réseau réelle démocratie ou autre ont beaucoup tournés.
A coté, quand j'ai contacté les possesseurs du Ning indigné ou ceux de democratie-reelle (autre site assez ancien), tous m'ont répondus qu'ils géraient le trux eux-même et ne semblaient pas très portés à l'ouverture..

regis

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 14:16 (2011)    Sujet du message: Organisation d'un réseau Répondre en citant

4rkiel, je testerais bien Elgg. As-tu un tuyau pour qu'on puisse tester à plusieurs ? (page de test, etc.)

noname

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 17:43 (2011)    Sujet du message: Organisation d'un réseau Répondre en citant

http://www.reocratie.fr/elgg/
Tu peux encore tester à cette adresse.. ou sur N-1 si tu comprend l'espagnol Mr. Green

Mais franchement, j'ai pas trouvé sur Elgg d'options qui ne soient pas déjà disponibles sur phpbb, en mieux la plupart du temps. Les plugins s'installent plus rapidement, mais on doit passer x heures à les mettre à niveau avec sa version..

Ced

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 18:39 (2011)    Sujet du message: Organisation d'un réseau Répondre en citant

Shocked ça devient pointu et un peu compliqué; je préfère avancer sur du concret et du débat immédiat avec les outils en place (et fonctionels, non ?), si vous prenez du temps pour autre chose, et que c'est probant, je suivrais le troupeau  Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2017)    Sujet du message: Organisation d'un réseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Communication" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation