Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Energie Ecologie Environnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manolìn

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 22:17 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

Bienvenue sur la commission de l'écologie

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 22:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
catiouchk'a

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 18:19 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

Qui a des idées? Des gens motivés pour la chaîne humaine à Fessenheim dimanche à 14h?

virginie desbois
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 20:02 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

je veux bien venir mais pas de voiture...

catiouchk'a

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 23:37 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

J'en ai une, on peut covoiturer. Il reste 2 places si ça interesse qqun

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 06:32 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

catiouchk'a a écrit:
J'en ai une, on peut covoiturer. Il reste 2 places si ça interesse qqun

ça m'intéresse carrément

catiouchk'a

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 09:06 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

Bon faut qu'je voye, vu que je cours le matin, si j'ai le temps de rentrer, de me doucher etc. Et puis Fessenheim j'sais pas combien de temps on met pour y aller

encelade

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 16:29 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

Les modérateurs peuvent-ils me dire pourquoi ils ont virés mon message ?

Manolìn

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 16:45 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

aucun message n'a été viré.. ton message est sur un forum à coté... d'ailleur je n'ai pas compris pourquoi il y avait un deuxieme forum sur le sujet de l'ecologie

encelade

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 16:58 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

Parler d'écologie doit aussi permettre de clarifier les valeurs, principes associés au vivant et plus particulièrement aux humains.
Il y a donc une dimension de connaissance (science) et de morale (les 2 peuvent être liés mais il ne s'agit pour l'instant que d'une intro).
à ceci pas de mystère : ceux qui s'estiment
- différents
- conscient
- libre
- supérieurs
- créés, spécifiquement, par une entité surnaturelle
par rapport aux "autres" (cet adjectif est si souvent oublié) animaux ont l'obligation d'étudier, surtout quand ce qu'ils peuvent penser a des conséquences politiques.

En parlant de morale le terme qui, selon moi, est une bonne ouverture est : empathie. Ce n'est pas avoir de la sympathie pour ...(ici la nature à tous ses niveaux) mais la capacité à se mettre à la place de... (difficile, me direz-vous, de le faire avec une tique ou un lézard mais j'ajoute l'idée de retour sur soi : penser l'autre en pensant à soi-même, ou plus communément : ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse).

L'écologie se devrait donc de favoriser l'espèce émettrice du concept dans les limites de l'acceptable. L'acceptable ayant été dépassé depuis fort longtemps. On devrait donc promouvoir une discrimination positive envers tous nos cousins, ceci permettant de .lutter contre une vision absurde anthropocentrique mais aussi dans le but de sauver l'espèce humaine : qu'une espèce envahisse les prérogatives de la nature et elle devient par conséquent responsable du système.
Dans le cas où elle ne contrôle que très grossièrement ou pas du tout ce qu'elle prétend remplacer, et ceci consciemment, dénote une stupidité/connerie/maladie mentale individuelle-sociale quand les méfaits tant aux autres espèces qu'aux humains sont si importants.

Dernière édition par encelade le Jeu 30 Juin - 17:06 (2011); édité 1 fois
encelade

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 17:01 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

Ok, je pensais qu'en cliquant sur le bouton "nouveau" j'aurais créé un nouveau dossier dans "l'écologie", or c'est bien un nouveau dossier mais dans l'index général : zarbi.

Adnys

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 11:48 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi à peu de chose près encelade.

Il me semble que ceux qui se sentent supérieurs et/ou créés spécifiquement pas une entité surnaturelle ont encore des progrès à faire en matière de morale et d'éthique tant ce genre de pensées peut amener à de graves dérives. Bien que je ne rejette pas totalement la notion d'entité surnaturelle, par contre celle de la supériorité me fait bien tiquer.

Sinon la lutte contre l'anthropocentrisme me parle. Je pense que ça fait effectivement partie du processus de remise en question nécessaire à une prise de conscience et à une ouverture vers une harmonie écologique (si je puis me permettre l'expression) entre l'humain et l'ensemble du vivant.

encelade

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 23:40 (2011)    Sujet du message: Ecologie Répondre en citant

Anthropocentrisme, ethnocentrisme, autocentrisme...
Ci-joint une conférence de Joelle Proust qui aborde ce qu'est la pensée : http://www.dailymotion.com/video/xd27a8_confeyrence-un-animal-moi-y-par-joe…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:52 (2017)    Sujet du message: Ecologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Energie Ecologie Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation