Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

propositions d'action
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mousse
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 19:05 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Bonjour,
J'étais aujourd'hui à la manif du 11/11/11 à 11h30. Comme vous je ne suis pas content de la façon dont le monde tourne. Cependant, l'organisation de la journée d'aujourd'hui m'a fait beaucoup pensé aux AG de l'Université du Mirail à Toulouse. Très molles et chiantes pour un néophyte.
C'est pour cela que je vous propose d'essayer une autre façon de communiquer avec la population. Je pense que tout le monde au fond de lui n'est pas satisfait de sa vie, ni de comment l'organisation de notre société fonctionne, mais comme on ne trouve pas d'alternative on fait rien.
Mon idée.
Je propose d'organiser plusieurs manifestations qui respectent le cadre légal (c'est-à-dire déclarées à la préfecture) mais aux même jour avec des trajets différents et des sujets différents très concrets. Par exemple savez-vous que le nouveau directeur de la BCE a travaillé dans l'entreprise de consulting américaine qui a conseillé la Grèce pour manipuler ses comptes pour qu'elle soit acceptée dans l'Union européenne. On pourrait faire une manif contre lui.
Un autre exemple, en septembre une loi a été votée qui interdit les étrangers d'accéder à des emplois à bac +5. Bon là ce sont des sujets qui me touchent personnellement, mais je pense que chacun de nous rencontre au moins une fois dans la semaine un truc qui le dérange. Durant ces manifs on devrait interpeller les personnes et leur demander qu'est ce qui les indignent et leur proposer à leur tour de faire une manifestation le lendemain à ce sujet.

L'horaire, la durée et la régularité de ces manifestations sont important je pense. Par exemple entre 19h et 20h, si le sujet de la manifs touche des personnes qui travaillent.

Il faut que ces manifestations soit un moment agréable, fun, un moment ou l'on se rencontre ou l'on échange sur ses problèmes, ou l'on trouve de nouvelles idées pour de nouvelles manifestations.
Il faut y ajouter beaucoup d'ironie. En ces temps dures, l'ironie et le rire sont je pense des bonnes armes.

L'objectif étant de créer une ritualisation de ces manifestations pour gagner en ampleur. Genre : je sors du boulot mon patron m'a cassé les couilles je vais manifester une heure pour souffler un peu, rire un coup et m'informer. Entre le flash mob, la « manif de droite » et qui sert en même temps de réseau d'informations.

Et à partir des manifestations qui rallient la population créer des think tank proposant des alternatives.

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 19:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ced

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 17:47 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

Very Happy C'est une bonne idée. franchement.

"Mais" ...

Organiser des manifs régulièrement pose plusieurs "problèmes":
  • Certains ont une famille (je parle pas des parents ... mais d'une femme, et des fois des enfants)
  • Certains n'ont peut-être pas un "niveau d'engagement" (ou simplement le temps) pour en faire régulièrement (encore qu'il faille s'entendre sur la notion de "régulierement")
  • Le nombre des indignés locaux n'est peut-être pas encore suffisant ? à discutter
  • Il y a d'autres raisons que je zappe à ce moment

Visiter le site web du posteur
Yram

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 13:47 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

Je propose au team 'Action' de s'intéresser à l'ENA ! en plus c'est très accessible géographiquement.
C'est une institution à Strasbourg qui forme les futures haut fonctionnaires de l'Etat.
Je pense qu'établir un 'contact' avec la promo de cette année serait pour le moins intéressant.
Je n'ai pas d'idée sur la forme que pourrait prendre cette action, c'est pourquoi je soumets ma proposition ici.

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 14:00 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

Citation:
qu'établir un 'contact' avec la promo de cette année
ça me fait penser au sondage commandé par RE-OPEN et réalisé par ... les étudiants à l'ENA (sondage qui disait que 58% des français étaient POUR ré-ouvrir l’enquête du 11/09/2001; sondage critiqué de ci de là d'ailleurs, mais qui selon moi reflète quand même la réalité)

Comme tu dis Yvette, ça peut être intéressant ! ? Si eux-même restent (encore) enfermés derrière leurs bureaux en acajou, c'est qu'ils sont définitivement des DANGERS pour le peuple, puisqu'ils n'iraient jamais à sa rencontre ... les convier à ce que l'on fait devrait être envisagé ?
Débat ouvert
(j'espère que, comme les autres débats ouverts ici, il sera participatif et réellement débattu ?)

Manolìn

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:13 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

Je rejoins Ced sur ce point.. pourquoi aller à leur rencontre... qu'ils viennent nous ecouter Smile

noname

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:49 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

En attendant la réponse de la mairie pour un local, ne peut-on occuper un gymnase / amphitéatre le temps de nos AG ?
Ce serait d'une part l'occasion de nous diffuser sur plus de lieux, d'être aux chaud, d'occupy les lieux publique.

L'idée est sûrement à explorer dans la commission avant d'être proposée en AG.
(Nous nous renseignerions auparavant que personne n'utilise le lieu dans la période pour ne pas déranger d'autres citoyens.)

Yram

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 10:48 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

Une action qui a été proposée il y a peu et qui est plutôt amusante, à répandre à nouveau:
25/11/2011 - Demain opération 1 000 000 000 courriers pour Sarko !!!!
Envoyez 5 courriers (/par personne) avec écrit "NOUS SOMMES LES 99 %" à Monsieur le Président de la République - Palais de l'Elysée - 55, rue du faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris ---> PAS BESOIN D'AFFRANCHIR LES LETTRES (Ne rien inscrire d'autre et surtout pas d'insultes même si....vous en mourrez d’envie)
!!!! AGISSONS !!!!!

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:14 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

héhé c'est marrant ca, je savais pas que les courriers postal à destination du président était gratuit, après on peu lui écrire ce qu'on veut genre notre liste au père noël et surtout je pense que peu importe la date, "demain 25/11" et après on fais quoi ? arrette de faire tourner le mot, ca peu être le genre de petit truc con à faire régulierement pendant l'apero avec ces potes, au coin du feu en famille, aller meme devant "plus belle la vie" parce tu aime bien quand meme... On peu prendre n'importe quel papier pour faire une envellope, ya souvent des couriers genre banque, assurance, facture qui nous énerves et c'est rarement recto/verso, donc on à de quoi faire l'envellope(pensez à découper votre nom) en 2-3 pliage et 2 coup de scotch et de quoi écrire un petit message...

il y aurait aussi un autre truc marrant à faire, je connais pas bien Strasbourg, la cus, ni les beau quartiers, mais comme partout il doit y en avoir, alors pourquoi ce n'est pas labas qu'on va distribuer de la soupe.

je m'explique, on peu amener la chose de 2 manieres, à voir/essayer

- vu que des soupe on déja eu lieu et quel vont ètre réguliere, de semaine en semaine on peu ce donné des lieux different en choisissan un lieu pendant la soupe avec les gens présent(qui diffuseron aussi le lieu de la soupe a leur amis durant la semaine), l'interet de changer de lieu est de pouvoir aller embeter des gens qui n'on n'en pas assez l'habitude, des gens qui nage dans l'oppulence et oublie la misere, on peu la faire une fois juste devant un magasin Chanel ou autre, surtout si une cariole arrive.

-et la deuzieme version plus sarcastique, est d'aller distribuer directement au gens des beau quartier, gens des grand restaurants, gens des magazin de luxe un bonne soupe, 
et c'est la que ca devient ammusant...
  >> "bonjour, tenez madame une bonne soupe de légumes bio chaude, c'est offert... dite moi y commence a faire froid vous savez ou dormir ce soir ? {oui} a bin c'est bien vous etes a l'abri au moin, vous avez des bonne couverture ? c'est pas trop humide ? il n'y à pas de rat ?"

Histoire de bien leur rappeler la vie, de les mettre en face de la réalité qui est devant leur porte...

Bien sur on peu inviter tous le monde a venir faire une soupe populaire au milieu d'un quartier bourgeois et d'aller sonner au porte... ha ca va leur faire plaisir de voir des "pauvre" dans leur cadre magnifique de belle maison et de beau magasin...

Le tous bien sur toujours dans le respect de la loie et de la politesse

Ced

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 21:32 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

Citation:
même si....vous en mourrez d’envie
Mr. Green

Sinon, bon, est-on sûr de l'utilité d'une telle "perte de temps" -aux yeux de certains-  ?
Est-on sûr que la récente affaire des sms ait amené coppé à réfléchir sur ses actes et ce qu'il est, ou ce qu'il cautionne et défend ? Rolling Eyes

Qu'on se pose cette question d'utilité pour les manifs' n'est selon moi pas la même chose: beaucoup disent que ça ne sert à rien, mais à l'inverse, s'il n'y en avait pas ça manquerait cruellement et on se dirait que tout le monde est d'accord avec le fonctionnement de la société.
Même si l'efficacité d'une manif' est discutable, et qu'il y a ou aurait d'autres moyens plus efficaces, un point essentiel est qu'elle montre aux sceptiques, ou aux passifs, qu'une partie du peuple (au moins) est CONTRE, ou mieux, POUR quelque chose. En ce sens même la plus petite action publique à son importance, et permettra de propager le discours.

Pas sûr qu'une action comme celle-là (à destination d'une personne) serve beaucoup; mais on pourra me convaincre du contraire, pas fermé ..
ça me fait quand même penser à ces actions lancées sur faceplouc, type "n'allons pas à la pompe à essence tel ou tel jour" (pour combattre les hausses à la pome [sic]); beaucoup ont pour but de flatter l'ego quand aux "j'aime" et autres "participeront" récoltés. On a constaté que le militantisme derrière un clavier reste pour beaucoup ... derrière le clavier. Mais ne généralisons pas ! De plus la tendance doit changer ... (j'espère!)

Ta proposition Tic Tac, est une bonne opération de com'. Certains pourraient te repprocher une apparente "agression" psychologique (rapport à ta "deuzieme version plus sarcastique") mais on peut comprendre ce genre d'initiatives ... Il faut bien faire autre chose que des manif ou des grêves, puisque "on ne les voit pas, en france" Wink

Lampion

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 11:23 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

Deux propositions d'actions flash

1  Une banderole devant l'ambassade de hongrie : "you are not alone" prendre en photo et l'envoyer à indymedia hongrie puis repartir tranquillement

Besoin : une banderole, une dizaine de personnes de la musique, un appareil photo

2 Arriver devant une banque à une dizaine
  - Mettre une banderole
   - faire de la musique
  -  distribuer des tracts sur le fait que leurs assurances vie servent à piller la grece et demandant de fermer leur assurances vie

Rester 10mn maximum et aller à une autre banque

Manolìn

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 14:20 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

des actions mobiles.. uhmm plaisant..;
mais il faut, je pense, accrocher les personnes qui sont intrigués par ces actions Smile

Stranger

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 14:57 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

Citation:
établir un 'contact' avec la promo

+1, pour les raisons déjà citées

pour les actions flash, je peux éventuellement avoir un appareil photo (reflex numérique), à voir si ma môman n'a pas peur pour son matos (hem Embarassed )

Autre action flash, évoquée par (j'ai oublié son nom) le reporter je crois, coller des textes sur les écrans des distribanques, avec soit des textes des droits de l'homme, soit des dénonciations sur les banques, et ne pas rester, se barrer direct. A voir pour une colle qui va pas dégrader l'appareil mais qui colle suffisamment pour que ce soit chiant à enlever, la colle blanche ça peut être pas mal... Sur un autre forum, on m'a parlé de colle farine-eau mais je sais pas si ça tient suffisamment sur du verre.

Vagabond Inconnu

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 15:10 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

J'aime bien l'idée des banques personnellement, surtout si on prend des photos histoire de faire connaître ces actions sur le net. Haha, on peut toujours trouver des informaticiens d'élite afin de "hacker" une chaîne télévisée pour y transmettre un message similaire. "Open your mind, we're the 99%"
 D'ailleurs ? je suis p'tet pas au bon endroit (sur le forum) pour parler de l'occupation d'une des institutions Européennes de Strasbourg si ? Même si le sujet a déjà du être évoqué, quelqu'un pourrait m'en parler s'il vous plaît ?

Y afficher une énorme banderole, ça serait le pied. Il faudrait une énorme organisation derrière cependant. 

Manolìn

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 11:14 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

Oui, l'idée a déjà été evoquée..
pourquoi ne pas se pencher sur l'organisation d'une telle action ..
preparer la banderole, (coudre des draps par ex)
en sachant que nous pouvons la preparer à moindre cout.. je m'explique..
drap de couleur foncée et javel.. on decolore au pinceau les mots.. ça peut être géant..
preparé de quoi pouvoir l'installer en hauteur.. amis de la grimpette, c'est le moment de sortir vos outils..
organisé l'accrochage de celle ci afin que ça prenne le moins de temps possible.. (le temps dans ce type d'action n'est pas notre allié)
se preparer à faire du bruit, diffuser, informer en temps réel... histoire de pouvoir faire pression
inviter la presse (même si on sait qu'elle ne se déplacera peut être pas)
surtout.. être pret à montrer que nous sommes desobeissant (tout en restant pacifique, cela va de soit)
se preparer à montrer que ce n'est pas le cas en face :p

zepuprik

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 13:30 (2011)    Sujet du message: propositions d'action Répondre en citant

Yeaaah je plussosie pour vagabond inconnu et manolin!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:09 (2017)    Sujet du message: propositions d'action

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation