Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

coïncidence pour le 11-11-11

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Fonctionnement" -> Evolution du groupe de Strasbourg
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jackyzgood

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 23:19 (2011)    Sujet du message: coïncidence pour le 11-11-11 Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici, alors je vais faire une brève présentation avant d'attaquer le sujet.

Mes amis m'appelle Jack, je vais avoir 29ans ce mois, j'habite pas loin de Strasbourg (environ 30mn) et moi aussi je suis indigné de voir la direction que prennent nos société, tout particulièrement dans l'informatique ! Censure d'internet (en France ça se fait aussi, ex : copwatch), création d'objets et de programmes, qui ne sont pas sous le contrôle de leurs utilisateurs (ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazon_Kindle#L.27Affaire_1984) etc .... Je ne vais pas en citer plus mais sachez que la liste est longue ! Très longue !

Voici ce qui m'amène, un ami m'a envoyé l'article suivant :
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/11/02/11-11-11-logiciel-libre

J'ai alors cherché à savoir s'il y avait une "célébration" près de chez moi et je suis tombé là dessus : http://strasbourgdemocratiereelle.wordpress.com/2011/11/02/tract-pour-le-11…

Je trouve que c'est une belle coïncidence, je pense que nous devrions allier les 2, d'une part pour montrer notre indignation et d'autre part pour montrer aux gens que des solutions existes et sont déjà opérationnelles !

Pour ceux qui ne connaissent pas les communautés des logiciels libres je vais détailler un peu, vous allez voir que finalement les 2 combats possèdent pas mal de similitudes.

Un logiciel est qualifié de libre lorsqu'il confère à son utilisateur 4 libertés :
0) la liberté d'utilisation
1) la liberté d'étude
2) la liberté de partage
3) la liberté d'amélioration

La liberté 0 : Elle signifie qu'a partir du moment où vous avez acquis un logiciel libre (payant ou gratuit), vous avez le droit sans limite de durée d'utiliser ce programme comme bon vous semble.

La liberté 1 : Elle sous entend l'accès au code source, c'est un peu comme la recette de cuisine lorsque vous faite un gâteau, quels ingrédients, dans quel ordre etc .... Cette liberté est très importante (mais n'est rien sans les 3 autres), car elle va permettre à chaque utilisateur de voir comment fonctionne le programme. Si des données sont envoyées, où ça, comment sont-elles enregistrées, y a-t-il un mouchard qui scrute mes informations personnelles etc ...
C'est un peu comme ouvrir le capot d'une voiture, je ne pense pas qu'un seul d'entre vous accepterais d'acheter une voiture si le vendeur vous interdit d'en ouvrir le capot.

La liberté 2 : Le partage ! Voici un point crucial qui est trop souvent oublié dans nos sociétés. Personne au monde n'est en mesure de dire : "moi j'ai inventé ça tout seul !", celui qui affirme ceci est un menteur ! Car il a bien fallu qu'il apprenne à parler, lire et écrire pour pouvoir récolter les informations qui lui ont permit de faire aboutir son projet ! Ou encore dire que : "ceci est mon idée" est également faux ! Car ce sont les interactions qu'on a et qu'on a eu avec les autres qui ont permis de faire germer cette idée. C'est pour cela qu'il faut être libre de partager nos idées et découvertes car ce n'est qu'en faisant ceci que d'autres pourront en profiter et trouver de nouvelles voies.

"Si j’ai vu si loin, c’est que j’étais monté sur des épaules de géants." Isaac Newton
Sous entendu les géants sont : Galilée, Copernic et bien d'autres. C'est parce que Newton à été libre de reprendre leurs travaux, qu'il a pu rédiger les lois de l'attraction universelle que nous utilisons encore aujourd'hui.

La Liberté 3 : A quoi servirait la liberté d'utiliser, d'étude,  ou encore de partage si les idées restaient figées ? Voici donc la dernière liberté qui permet de mettre en avant le système, la liberté d'amélioration ou de modification. Si vous avez un logiciel libre en votre possession, vous avez accès au code source, la recette que les programmeurs ont utilisé pour vous donner ce résultat. Or si par exemple la couleur de la fenêtre du programme ne vous plais pas, comme vous avez accès à la recette vous pouvez la changer ! C'est un exemple bien simple, mais il faut se dire que ça ne se limite pas du tout à ça ! Dans un logiciel libre tout le monde est libre d'ajouter une fonctionnalité, d'optimiser les algorithmes, de permettre au programme de tirer partit d'un processeur multi coeur, ou d'un réseau de calculateurs ! Les possibilités n'ont de limites que votre imaginations !

Je sais ça commence à devenir long, mais il y en a tellement à dire à ce sujet, courage vous allez voir que tout ce rejoind.

Je vais continuer en vous faisant part des différentes questions ou remarque que l'on me fait lorsque j'évoque ce sujet :

La plus répandue est généralement : "oui mais qui paye tout ça ?"
Tout d'abord mettons les choses au claire, même si de nombreux logiciels libres sont gratuit, ils ne le sont pas tous ! Retenez bien que libre est différent de gratuit !

Mais il est vrai qu'on peut se demander comment des systèmes d'exploitations comme GNU/Linux (libre et gratuit) ont pu voir le jour ! Pour ceux qui ne connaissent pas faite un petit tour dans la documentation et voyez à quel point c'est un système complet !

http://doc.ubuntu-fr.org/

Sachez également que ceci n'est qu'une seule des très nombreuses distributions existantes ! Alors qui paye tout ça ? La réponse n'est pas si simple que ça (et ce n'est pas 42 non plus !), car nous somme trop habitué à notre système économique actuelle, dans lequel tout se paye, pour voir qu'il existe des solutions alternatives qui fonctionnent ! Tout repose sur les 4 libertés que j'ai énoncé avant, c'est pour cela que j'ai un peu insisté. Quand j'ai écris que tout le monde est libre d'étudier et de modifier le code source d'un logiciel libre c'est bien de tout le monde !! Vous, moi, la voisine etc ... Il y a 24millions d'utilisateurs de logiciels libres à travers le monde (de mémoire), ce qui fait que même si seulement 1% ont les connaissances et capacités pour étudier et modifier les codes sources cela nous fait  240 000 développeurs !! Qui chacun rajoute une petite fonctionnalité, une petite améliorations, créé de nouveau logiciels etc ... Il existe des fondations, comme la fondation ubuntu, qui fonctionnent grâce à un système de dons, qui font le tri dans toutes ces fonctionnalités/logiciels et les regroupe pour créer un système d'exploitation libre et disponible gratuitement pour tous ! Voila comment cela fonctionne, il n'y a pas une seule personne qui paye, ce n'est pas une seule personne qui dirige, c'est le travaille de plusieurs centaines de milliers de personnes qui offrent une partie de leur temps libre au monde entier.

Voila un bel exemple de solidarité ! Cela fonctionne bien en informatique car une fois que le travail est fait, faire une copie ne coute rien.

Une autre remarque qui revient fréquemment est : "quel est mon intérêt à utiliser des logiciels libres ? Mon ordinateur fonctionne très bien, pourquoi je changerais ?"
Cette question est tout à fait légitime, car pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Pour vous expliquer l'intérêt que vous pouvez avoir à utiliser les logiciels libres, même si vous n'êtes pas programmeur, je vais prendre un petit exemple, celui du photographe :
Pour ceux qui n'ont pas connu les argentiques voici comment ça se passait avant : On achetais une pellicule, on l'insérait dans l'appareil, on prenait des photos et une fois la fin de la pellicules atteinte on ramenait l'appareil chez le photographe. Celui ci extrayait la pellicule dans une chambre spéciale, développait les négatif, tirait les photos et nous rendait le tout ! J'insiste bien sur le fait que le photographe nous rendait TOUT !! L'appareil, les photos ainsi que les négatifs ! Certains d'entre vous se disent surement que je suis complètement c** d'insister là dessus, car c'est normal ce sont des choses qui nous appartiennent (autant le support que ce qu'il y a dessus) il doit nous les rendre ! Mais alors pourquoi autorisez vous l'exacte opposé en utilisant des logiciels propriétaires ?

La plus part des ordinateurs sont vendu avec une copie de la suite office de microsoft, ouvrez Word, tapez un texte personnel, puis enregistrez le dans un fichier. Maintenant posez vous la questions : "Où sont vos données ?". Sur votre ordinateur bien sur, mais où ? Dans le fichier que vous venez de créer, d'accord, mais où dans ce foutu fichier ? Aucune idée ? Moi non plus ! Car microsoft se garde bien d'expliquer comment sont organisés les fichiers de ce logiciels, à quel endroit seront enregistrés les couleurs du texte, les marges, le texte en lui même, comment tout cela sera codé etc .... Vous réalisez finalement que pour avoir accès à vos propres données, vos données personnelles ! Vous êtes obligé de demander à microsoft .... C'est comme si vous laissiez vos photos et négatifs chez le photographes ! On vous promet que vous aurez tout le temps accès à vos données, mais pourquoi faut-il passer par une autre personnes pour avoir accès à vos propres données, vos données personnelles ? Nos données personnelles doivent rester accessibles directement et uniquement par nous ! Par définition des données personnelles sont ... personnelles !

Avec un logiciel libre, comme la recette est accessible à tous, rien ne vous interdit d'étudier ceci, ou de demander des explications sur un forum, pour savoir ce qu'il advient du texte que vous tapez, ou bien de la photo que vous enregistrez etc ... De ce fait, vous connaitrez exactement l'emplacement de vos données dans le fichier et donc vous pourrez y avoir accès directement, sans passer par un intermédiaire !

Je vais m'arrêter là pour les explications, mais si vous avez des questions n'hésitez pas.

Pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout, vous avez surement remarqué qu'il existe des alternatives aux choses qui nous indigne dans cette philosophie du libre. Pour reprendre le tract :

-les injustices causées par le système financier
Une solution qui existe et qui fonctionne, serait de prendre exemple sur le partage du travail comme le fond les développeur de logiciels libres. Si tout le monde y met du sien pourquoi l'argent devrait-il encore exister ?

-le système politique
si tout le monde est libre de proposer des améliorations, ou de créer des petits groupes avec leur propres règles, notre système politique actuel n'aurait plus aucun sens.

-la destruction rapide de notre environnement
En reprenant les 2 exemple au dessus la réponse coule de source, si c'est l'ensemble qui décide et qui travaille dans le but commun, ce problème ne se pose même plus.

-la poursuite de l'intérêt de quelques uns au détriment de l'intérêt de tous
La je pense avoir été assez claire dans mon post pour que vous ayez compris que dans une communauté libre c'est tout le monde qui partage et qui profite du travail réalisé.

Il est sur qu'il sera difficile d'expliquer tout ceci aux gens, de leur faire comprendre que d'autres chemins existent, qu'on doit tous faire des efforts pour changer les mentalités. C'est pourquoi j'ai écris ce texte, car il est beaucoup plus facile de modifier sont ordinateur que les habitudes de tous les jours, je pense qu'il faut commencer par la. Expliquer aux gens, les inviter à essayer, qu'ils puissent voir par eux même que ces systèmes libres fonctionnent et sont performant ! Quand les mentalités auront pris consciences de ça, je pense que la transposition à la vie réelle se fera toute seule.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire

++
Jack

Je me permet de rajouter un petit passage facultatif, c'est pour cela que je le met en tout dernier. Pour ceux qui seraient tenté d'essayer, de plonger dans cette communauté, dans ce monde libre, voici quelques petites infos pour bien démarrer :

Avant toute chose je tiens à préciser que les habitudes sont tenaces ! Je veux dire par là, que si même vous êtes super motivé, que vous avez une envie folle de découvrir tout ça, vous serez dérouté ! Car bien souvent, quand je montre des système d'exploitations libres à mon entourage le premier commentaire c'est : "pffffffff c'est compliqué !" NON !! Ce n'est pas compliqué c'est déroutant ! Nous avons tous commencé avec des systèmes d'exploitation tel que windows, nous avons nos petites habitudes et quand on se retrouve devant une interface différente on se sent perdu, moi même quand je me suis lancé à l'aventure j'étais perdu !! Et pourtant mes proches savent que je suis un bidouilleur, seulement j'avais mes habitudes ...

Donc ne prenez pas peur dès les premières secondes quand vous vous retrouverez devant une interfaces que vous n'avez jamais vu, sincèrement ce n'est pas compliqué, c'est déroutant, car les options ou les programmes ne portent pas les mêmes noms, les menus ne sont pas les mêmes etc ...

Maintenant que vous êtes près à changer vos habitudes vous pouvez aller sur ce lien :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Vous pouvez télécharger la version que vous souhaitez, à savoir : ubuntu, kubuntu, xubuntu etc ....
J'imagine que vous vous dites : "mais je ne vais pas me taper 50 installations avant de trouver la version qui me convient !" Bien sur que non ! C'est là la magie du libre, bien d'autres programmeurs ont été confronté à ça avant vous, ils ont donc trouvé des solutions :
-Live CD
-Live USB

Une fois que vous aurez téléchargé une version, vous pouvez la graver sur un CD qui sera "bootable", c'est a dire que si vous le laissez dans votre ordinateur et que vous le redémarrez, vous verrez apparaitre un nouveau menu (qui provient du CD, à condition bien sur que l'ordinateur regarde sur le CD avant de regarder sur le disque dur, cette option ce règle dans le bios, si vous ne trouvez pas, vous pourrez toujours chercher sur des forums, documentations ou simplement me demander). Dans ce menu vous verrez une ligne commençant par : essayer. Comme son nom l'indique ça sera juste un essaie, à partir du CD. Vous pourrez tester le système d'exploitation sans rien changer sur votre disque dur et donc si ça ne vous plait pas oust le CD et vous redémarrez, vous constaterez que ça sera comme si rien ne s'était passé !! C'est super pratique je trouve.

Le live USB c'est la même chose mais avec une clef usb, ça évite de graver 50 CD, c'est l'option que je préfère. Par contre les vieux ordinateurs ne la supporte généralement pas .... Il faut regarder dans le bios de l'ordinateur pour voir s'il détecte la clef usb au démarrage, si c'est le cas alors c'est bon, sinon il faudra passer par le CD.

Une fois que vous aurez trouvez la distribution qui vous convient, vous pourrez l'installé, normalement il y a une icône sur le bureau à cet effet là. Vous aurez alors le choix d'écraser le système existant, ou alors de trouver une petite place pour le nouveau système d'exploitation. Oui oui c'est possible de garder windows tout en installant GNU/linux, si ça peut vous rassurer de garder un système que vous connaissez alors partitionnez votre disque dur pour libérer un peu de place pour votre nouveau système (30Gio  c'est bien). Une fois que tout est installé, au démarrage vous aurez un menu pour choisir sur quel système démarrer. Vous verrez rien de plus simple. Petite mise en garde, je n'ai pas testé avec les nouveaux systèmes d'exploitation de microsoft (ceux après Xp), mais il est possibles qu'ils n'aiment pas trop ça, ils ont une façon bien à eux de gérer le démarrage et il se peut qu'ils ne veuillent plus démarrer par la suite .... Pensez donc à faire un CD de réinstallation ainsi que des sauvegardes ! (par contre là inutile de me demander comment on fait ça, je ne sais pas ...).

Quand l'étape d'installation sera finie, vous pourrez utiliser librement Smile votre nouveau système, je vous conseillerais vivement de faire un tour dans la rubrique documentation pour trouver l'équivalent GNU/linux des logiciels que vous utilisez sous windows. Sauf si ce sont des logiciels exotiques, vous trouverez toujours un équivalent.

Sur ce : Bonne route sur le chemin de la liberté !

"La route est longue mais la voie est libre" Framablog.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 23:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yram

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 00:14 (2011)    Sujet du message: coïncidence pour le 11-11-11 Répondre en citant

Oh ! Que oui ! Jack tu es le bienvenu et l'initiative du logiciel libre sera très bienvenue pour cette journée que nous essayons aussi de marquer à notre manière ...
Si vous êtes un groupe de passionnés du logiciel libre, vous pouvez par exemple monter un petit stand pour cette journée !
Toute initiative de ce genre est accueillie les bras ouverts !
Nous allons valider ce qui se fera le 11/11 à Strasbourg lors de l'AG du 9 novembre à 19h place de la république à Strasbourg.
Si jamais tu ne peux pas t'y rendre (ce qui serait bien compréhensible), je me propose de transmettre ton initiative à l'assemblée.

Bienvenu, Jack l'indigné !

Voici mon mail: kanougette@gmail.com

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 15:39 (2011)    Sujet du message: coïncidence pour le 11-11-11 Répondre en citant

Le logiciel libre semble t'inspirer !

Nous allons prochainement réfléchir à la réorganisation de notre communication Internet et ton aide sera la bienvenue.

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 10:27 (2011)    Sujet du message: coïncidence pour le 11-11-11 Répondre en citant

Pour ce qui est de la communication, j'ai trouvé il y a quelques temps un logiciel qui me semble avoir pas mal de potentiel, malheureusement je n'ai pas saisi tous les rouages de son fonctionnement. Le logiciel en question est rétroshare, il s'agit d'un logiciel de gestion de réseau P2P privé et crypté. Ce logiciel ne sert pas juste à échanger des fichiers comme la plus part des logiciels P2P, il permet de communiquer avec une liste d'amis, envoyer des messages instantané ou différé, possède un forum interne, gère l'envoie de fichier et quelques autres options. Il fonctionne de la manière suivante :

Lors de la première utilisation un mot de passe est demandé, puis une clef de cryptage PGP est généré (2048 bits ce qui rend bien difficile l'intrusion d'une personne extérieur dans le réseau). Pour se connecter avec l'une de vos connaissance sur ce réseau, il faudra échanger ces clefs, d'une manière fiable de préférence (par exemple : une partie par messagerie instantané et une autre par mail, oui je sais je suis un peu parano). Une fois les clefs échangé et entré dans le programme, alors la connexion peut s'établir. Cette connexion est comme dit précédemment directe (P2P) et crypté (grâce à la clef PGP). Ce qui fait de ce réseau un endroit privé et sécurisé.

La mise en place est un peu lente et complexe certe, mais c'est le prix à payer pour que big brother ne se mêle pas de nos affaires. Si certaines personnes veulent tester un peu plus en détail ce logiciel contactez moi via :
jackyzgood@ubuntu-jabber.net
Cette adresse utilise un protocole libre et décentralisé, contrairement à msn pour lequel tous les messages passent par des serveur microsoft ... Mais si vous n'avez rien d'autre .... jackyzgoOod@hotmail.com

Ced

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 19:13 (2011)    Sujet du message: coïncidence pour le 11-11-11 Répondre en citant

Merci Jack'  pour cette brillante démonstration pédagogique !
Je m'étais déjà penché sur un ubuntu mais j'ai été aussi .. dérouté. En tant que "professionnel" dans un domaine qui requiert un ordinateur et des logiciels pointus, variés et "exotiques", il m'est paru impossible de passer à une autre plate-forme centrale, et en plus de devoir changer des outils "professionnels" qui n'ont plus de secrets pour moi. Les réflexes, les raccourcis, tout ce gain de temps qui vient de l’expérience.. ça m'a paru infranchissable

Le fait est qu'il nous faudrait des vies supplémentaires pour apprendre et avoir le temps d'apprendre encore..

ça me rappel un "détail" .. hem.. j'ai aussi en stock un serveur (un vrai, mais peut-être pas "top") gracieusement offert par un membre de "La Conf" (qui change de nom je crois ?) et qui dort par chez moi; c'est du scsi, des petits disques durs par contre (en Go).. il est grand, rectangle, plat (photos dispos).
Il est donc à ajouter sur la liste du matériel de lutte disponible, mais je ne saurais pas le mettre en fonction
Mr. Green

Ced

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 13:42 (2011)    Sujet du message: coïncidence pour le 11-11-11 Répondre en citant

"Contrefaçon" : La Cité des Sciences censure le Libre à la demande de l’INPI

Citation:

« notre partenaire principal, l’INPI, est farouchement opposé à ce que l’exposition donne la parole aux défenseurs du "libre". Nous avons essayé de discuter et d’argumenter avec eux mais l’INPI reste intransigeant sur sa position.

Jackyzgood

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 22:40 (2011)    Sujet du message: coïncidence pour le 11-11-11 Répondre en citant

J'en avais entendu parler. C'est malheureux je trouve .... Voilà ou l'on en est en France, un jour partager deviendra illégal ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:01 (2017)    Sujet du message: coïncidence pour le 11-11-11

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Fonctionnement" -> Evolution du groupe de Strasbourg Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation