Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un monde Idéale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Social
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manolìn

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 19:30 (2012)    Sujet du message: Un monde Idéale Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi.. mais je sens que c'est la meilleur chose à faire..
pour arriver à une systeme societale qui nous convienne à tous, je pense qu'il faudrait confronté les idées de chacun sur la question :: "que serait un monde idéal pour toi"

Voici le resultat de cette reflection sur moi même..

Alors, partant du constat que je souhaite qu'il y ai un systeme ou l'être humain et sa dignité est au centre des priorités au niveau de la politique sociétale, ainsi que de ma preference à tendre vers une democratie direct, j'opte pour un monde sans monnaie..

premier point de reflection l'être en lui même (en faisant une auto-etude et en analysant un peu ce qui se dit autour de moi)
chaque personne a un rythme different (certain prefere s'agiter le jour,d'autre la nuit, d'autre entre les deux),
chaque personne a besoin de s'occuper (car sinon elle s'ennuie Wink )

dans l'idéal, chacun devrait pour s'occuper pouvoir faire ce qu'il souhaite au niveau journalier, la specification ne serait faite que si la personne le souhaite, des liste de besoin serait faite par localité et celle ci serait partagé dans le monde (et oui c'est un changement mondiale), ce qui permettrait de faire de nouvelles connaissance autant en culturel qu'en humain, d'admirer notre planete (si l'on souhaite aller s'occuper dans un autre endroit pendant une periode donnée (à definir) )

chaque besoin local devrait être au maximum combler.

chaque personne offrirai donc un service et irai chercher un service sans avoir à donner ou attendre quelque chose en retour.

vu que nous sommes très nombreux sur terre, nous pourrions envisager que les occupations de chacuns seraient selon leur possibilité physique ou de concentration optimale..
quand un être est fatigué de son occupation, ou qu'il estime qu'il a accomplie ce qu'il souhaitait faire, il s'arrete.

au niveau politique...
chaque personne à le devoir de faire valoir son choix sur chaque choix qui demanderait son avis..
l'obtention d'un concensus est primordiale afin que tous le monde s'y retrouve..
au niveau du temps des debats, ceux ci peuvent être plus au moins court selon l'urgence de la question.

ainsi, en priorité il donnerait son avis sur la vie de son quartier puis de façon circulaire jusqu'a un avis mondiale.

les frontières ne serait pas representé, l'être humain est accueilli sur la planete.. et partage celle ci avec les autres espèces animales.
Pour se faire, un travail de chacun à titre individuel est necessaire,ne pas camper sur ces positions, admettre que son choix en tant que tel n'est pas forcement  le bon mais qu'il doit être pris en compte.. ne pas essayer d'imposer ses choix, sa culture, ses croyances .....
voila pour le premier jet d'une reflection personnel sur la question d'un monde idéale..
cette reflection s'ameliore de jours en jours, au fil des dialogues que je peux entretenir avec de nouvelles personnes chaque jours...

il a le merite de faire s'interesser les personnes au mouvement Smile

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 19:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manolìn

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 19:30 (2012)    Sujet du message: Un monde Idéale Répondre en citant

Vision de Anne (rappatrié de FB)

D'accord Manu pour que l'humain soit au centre de nos intérêts, j'ajouterai le vivant : animaux, nature. De plus parce qu'un être humain est prodigieux quand on y pense, celui-ci devrait être assuré, de sa vie à sa mort, de pouvoir se nourrir à sa convenance, se soigner, étudier, se vêtir, avoir un toit, pouvoir voyager et s'ouvrir au monde...un dû pour chacun de nous, que nous obtiendrions , puisque, comme toi Manu je ne voudrais plus de cet argent utilisé de façon si vénal, par un système de troc sophistiqué. ce troc se passerait déjà au niveau des états, que contrairement à toi je voudrais qu'on conserve : chaque état ferait l'inventaire de ce dont il dispose : garderait ce dont il a besoin, et confierait l'excédent à un organisme mondial représentant l'ensemble des états ; il recevrait de cet organisme par ailleurs ce qu'il ne produit pas sur son sol et dont il pourrait avoir besoin. mais en ce qui concerne les produits manufacturés, on les fabriquerait avec un plus grand soin, de façon à ce qu'ils soient beaux, solides et fassent un grand usage : on n'aurait pas besoin d'une telle abondance de modèles. Ainsi moins de détritus.et on travaillerait moins, mettant plus l'accent sur la recherche, la créativité, la rencontre, la richesse d'une vie variée, où les tâches seraient moins routinières. je voudrais qu'on conserve frontières et cellules familiales, peut-être élargies. Pour les frontières, qu'elles soient largement ouvertes bien entendu, ce n'est pas par patriotisme primaire que je dis ça : chaque pays devenant beau, prospère et accueillant on aurait plaisir à vivre où bon nous semble. C'est vrai que les états se sont constitués par de la barbarie, des spoliations et des guerres, mais il n’empêche qu'une culture, une langue existe ici là et ailleurs, et on peut avoir ses préférences, qui ne dépendent pas du lieu de notre naissance. Mais un état a une identité mouvante et changeante comme un humain, comme un animal,et même les plantes... je tiens à ce que ce soit conservé... pour les cellules familiales j'aimerais qu'on trouve une façon de vivre ensemble non séparatrice ,mais qui soit une protection douce et enrichissante pour les enfants à qui on devrait enseigner l'autonomie la liberté en même temps que la responsabilité. Pour le couple c'a reste à inventer car jusqu'ici rares sont les couples qui ont pu traverser le temps en conservant amour respect et tendresse. Le fait de l'esclavage récent de la femme n'est pas étranger au fait qu'un couple authentique a du mal à se trouver et à perdurer. ça ne condamne pas plus l'homme que la femme, car, de même qu'il est difficile de prendre conscience et de renoncer à des privilèges, un être spolié c'est malheureux à dire, peut être abîmé et tourmenter son entourage.

Manolìn

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 10:59 (2012)    Sujet du message: Un monde Idéale Répondre en citant

maj du 23/01/12
"pour imager un peu plus, ça serait tel l'effet circulaire d'une goutte d'eau qui tombe dans un evier plein. Et à grande echelle, d'une pluie qui tombe sur un lac..et ceci tant au niveau decisionnel que à la façon de s'occuper."

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 20:11 (2012)    Sujet du message: Un monde Idéale Répondre en citant

Manolìn a écrit:
Vision de Anne (rappatrié de FB)

D'accord Manu pour que l'humain soit au centre de nos intérêts, j'ajouterai le vivant : animaux, nature. De plus parce qu'un être humain est prodigieux quand on y pense, celui-ci devrait être assuré, de sa vie à sa mort, de pouvoir se nourrir à sa convenance, se soigner, étudier, se vêtir, avoir un toit, pouvoir voyager et s'ouvrir au monde...un dû pour chacun de nous, que nous obtiendrions
  Il y a quelques états où les citoyens plus libres qu'ailleurs envisagent très concrètement cette possibilité. Par ailleurs des économistes ont fait des calculs qui démontrent que c'est possible et viable.  Cela ne sera malheureusement jamais possible en France, pas tant qu'il y aura un gouvernement pour diriger. Les gens sont très primaires et conservateurs : ils raisonnent généralement par opposition : bon /mauvais, riche/pauvre  fort/faible. Ils croient notamment dur comme fer aux théories du darwinisme social. Enfin, ils ne sont pas assez évolués pour envisager un monde différent de celui qu'il connaissent et où tout est souvent conditionné par un rapport de force et généralement un rapport hiérarchique. Et surtout : la perspective d'être libre leur fait peur.

Huguette
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 12:38 (2013)    Sujet du message: La "Liberté" Répondre en citant

Bonjour, Je ne sais pas très bien comment fonctionne ce forum, ni comment il peut relayer une gigantesque injustice, mais voilà
par le biais de mon réseau Internet (anciennes amies d'écoles etc) j'ai reçu un diaporama concernant la tribu de Kayapo-la présidente du Brésil donne son approbation concernant l'inondation du territoire occupé par ce peuple-voici une partie du texte que j'ai reçu.Et je voudrais savoir comment vous à travers le forum pouvez relayer à grande échelle cette information, pour annuler cette approbation. Un grand merci pour ce que vous pourrez faire dans ce sens.
adresse mail huguetterobbe@gmail.com . Cordialement H. Robbe
Voici partie du texte que j'ai reçu
Que cette image fasse le tour du monde.
> > > > > > >
> > > > > > >
Pendant que les magazines et les chaînes de télévision parlent de la vie des célébrités,

le Chef de la Tribu des Kayapo a reçu la pire nouvelle de sa vie : 
Dilma, la présidente du Brésil, 
a donné son 
> > > > > > > > >  approbation pour la construction

d'une énorme centrale hydroélectrique (la 3ème plus grande au monde). 

> > > > > > >
C'est la sentence de mort pour tous les peuples vivant près du fleuve, car le barrage inondera environ 400 000 hectaresde forêt.

Plus de 40 000 Indiens devront trouver de nouveaux endroits où vivre. 
La destruction de l'habitat naturel, la déforestation et la disparition de plusieurs espèces sont des faits ! 

> > > > > > > Nous savons qu'une image vaut mille mots, et montre le véritable prix à payer 
pour la "qualité de vie" de nos modes de vie dit "modernes"

> > > > > > > Il n'y a plus dans notre monde de place pour ceux qui vivent différemment,

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17 (2017)    Sujet du message: Un monde Idéale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Social Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation