Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propositions pour une meilleure lisibilité du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Le forum & ses améliorations -> Amélioration de ce forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ced

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 18:47 (2012)    Sujet du message: Propositions pour une meilleure lisibilité du forum Répondre en citant

Idea Pour permettre aux lecteurs non assidus du forum (et tous les autres) d'avoir un espace clair et compréhensible, on peut souligner le nommage de vos sujets lorsque vous les créez:

Lors de la publication d'un nouveau sujet, on donne obligatoirement un titre;

Arrow Mais on peut aussi mettre un sous titre explicatif, ou complémentaire, ou un début d'avis perso (c'est libre !)
Arrow On peut aussi séléctionner une icone de sujet pour aider au classement des sujets, au moins visuellement.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 18:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cyril

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 13:07 (2012)    Sujet du message: Propositions pour une meilleure lisibilité du forum Répondre en citant

Après avoir parcouru le forum pendant de nombreuses heures, il m'a été forcé de constater qu'il est terriblement difficile à lire. Enfin, il y a des informations de partout et je m'y suis sincèrement perdu et je pense avoir zappé des sujets à cause de cela. Afin de ne pas critiquer dans le vent, je fais les propositions suivantes : 

Dans la présentation globale : 

Au niveau de la place des sous forum, je pense qu'il est plus intéressant de placer les posts qui semblent les plus importants et qui montre l'action en tête de forum et donc les parties actualité, groupe de travail et discussion. Et mettre donc à la fin ce qui finalement n'est qu'un bonus et qui sont censé être des posts moins visités : "le forum et ses améliorations". Dans "le forum et ses améliorations" je trouve qu'il serait bien d'y déplacer les posts "humour, détente, musique" et "liens divers (non indigné)". Dans discussions, ils sont trop décalés par rapport au reste je trouve. 

Dans la partie actualités : 

Je pense que limiter à deux sous forum serait suffisant. Le premier et le troisième se répètent par moment et aussi beaucoup de sujets du 3ème semblent avoir plus leur place dans les actualités des sujets de discussion. Cela me semble donc compliquer la compréhension du forum. Pourquoi ne pas limiter à local et National/mondial ? Ou à local et national et mondial... 

Dans local on retrouverait donc les infos concernant l'actualité à Strasbourg et environ avec pense bête... Même si beaucoup d'infos se regroupent avec celles des commissions et des discussions et dans la seconde partie, on retrouverait l'actualité du reste de la France et du monde. Au sujet de cette seconde partie, il me semblerait aussi plus judicieux de diviser le forum en plusieurs parties. Au lieu d'avoir de nombreux sujets qui avec le temps seront oubliés et loin dans les pages, il serait plus efficace de diviser le tout en plusieurs villes et pays et actuellement de la façon suivante à la vue des sujets : 

Espagne / USA / RU / Suisse / Egypte / Monde entier (pour les sujets qui touchent le monde entier d'un coup) 
Lyon / Caen / Tours / Lille / Paris / Clermont et France entière (pour les sujets qui touchent toute la France) 

Cela permettrait dans un premier temps de regrouper des informations mais aussi de retrouver plus vite les sujets. Si par exemple, on a besoin d'infos sur les indignés de Lyon, on les retrouve directement et on peut mettre en post-it le lien vers leur site, des contacts... 

En tout cas, je pense que cette partie doit rester davantage informative. Le fait de faire des propositions étant déjà dans la partie discussion. 

Les commissions : 

- fonctionnement : je la trouve claire et nette 

- Action : Ce que je trouve difficile lorsque l'on ne maitrise pas le forum et déroutant, c'est la liste des sujets qui se trouvent en dessous des sous forum. Par exemple, on clique sur commission action, et la on voit les 4 sous forum de l'action "agenda"... et en dessous une liste de sujets en bataille... Ca fait vraiment peur surtout quand ça se multiplie... 

Je pense qu'il serait bien dans cette partie de rajouter deux sous forum : "Appel à la mobilisation", en gros j'ai besoin de monde pour un événement ponctuel et je demande aux gens de venir m'aider et un autre sous forum : "Projets d'action" pour proposer et réfléchir à de nouvelles actions. 

Cela permettrait aussi à l'indigné qui vient sur le forum de directement se diriger vers ce qu'il souhaite. Il y a clairement des personnes qui préfèrent l'action et agir tout de suite par des moyens concrets et visibles par contre il y en a d'autres qui préfèrent réfléchir, planifier... Et ce mélange est généralement à la base de la réussite de bon nombre de projets. 

- Communication : Même proposition

- Coordination : Dans cette section je trouverai cela intéressant de mettre le sujet "Les liens vers les copains indignés" en sous forum et de se servir du sous forum "coordination avec les indignés" pour les projets réels qui existent avec les autres indignés. A coté de cela, je rajouterai aussi un sous forum pour discuter des projets de coordination et notamment les "relations extérieures" me semble un sujet essentiel pour faire avancer les indignés et ne pas risquer de marcher sur les plates bandes des autres mouvements... 

- Monnaie / Finance : Ce forum, je pense qu'il serait bien aussi de revoir les rubriques de la manière suivante : Garder la rubrique "comprendre", ajouter une rubrique "projet" pour discuter de ce que l'on pourrait faire particulièrement dans ce domaine même si ça pourrait aussi aller dans la partie des actions à proposer et une dernière partie de débats/information, l'actuelle partie "réagir" en fait. Mais encore une fois, mieux ranger les sujets pour ne pas avoir cette masse mélangée qui traine en dessous des sous forums. 

- Service publique : Je pense qu'il serait nécessaire dans cette partie de définir les services publics que l'on vise : Education (primaire, secondaire...), agences d'emplois... Afin de définir un premier cadre de réflexion. Et organiser le tout en sous dossier. 

En gros, il serait intéressant d'organiser chaque sous forum en actualité, discussion/débat, projets. Une fois un projet bien réfléchi le faire remonter dans action qui devrait presque faire l'objet d'une partie à part...  

Discussions : 

Au final, en écrivant ce post, je me dis qu'il serait plus intéressant de réunir les sujets de discussion en les plaçant dans les différentes commissions. Actuellement, c'est ce qu'il se passe. Il y a des débats qui se situent dans la partie discussion et dans la partie commission et qui traitent des mêmes thèmes. 

Le sujet "énergie, écologie, environnement" pourrait très bien faire l'objet d'une commission verte, développement durable. Le social a certainement sa place dans la commission service public, qui permettrait aussi de mieux cibler les débats. Le social, c'est très vaste comme terme. En ce qui concerne l'actualité politique, on la retrouve partout et il me semble que l'on peut aussi ouvrir divers journaux pour se faire une idée de l'actualité. 

Le sujet de la démocratie et son débat devrait prendre place dans la commission fonctionnement puisque notre idéal de démocratie doit en premier lieu être le modèle de notre fonctionnement... Enfin, cela parait assez logique, non ? 

Les propositions concrètes d'indignés seraient à placer dans "actualités" et font forcément l'objet de débats dans les commissions. 

Conclusion : 

Ce que je vous propose c'est de simplifier le forum pour que l'on sache directement ou poster, ou débattre mais aussi produire un effet de masse plus intéressant. Aussi il est nécessaire de mieux structurer l'information afin qu'il soit plus aisé de la retrouver. J'ai lu des sujets très intéressants mais je suis incapable de les retrouver en moins de 15 ou 20 minutes... Par ailleurs, il me semble nécessaire de mieux définir les champs d'action et les domaines que l'on envisage. Les indignés fonctionnent de façon horizontale, certes, mais cela ne signifie pas que ça rend l'initiative impossible. Par exemple, cela ne me perturbe pas qu'un modérateur nettoie un peu les sujets, si par contre, il crée un sous forum corbeille générale où on peut toujours retrouver les sujets et les rapatrier si on est contre la suppression du sujet. En somme, toujours garder des archives des discussions. 

Par ailleurs, il faudrait que des synthèses soient faites régulièrement sur les sujets débattus afin de faire avancer le débat. Si je décide de prendre part au débat en tant que nouveau sur le forum, je vais forcément dire des choses qui ont déjà été dites... Mais comment puis-je faire autrement puisque l'information est éparpillée de partout ? Et de cette manière on ressasse toujours les mêmes choses et on retourne au début...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:30 (2017)    Sujet du message: Propositions pour une meilleure lisibilité du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Le forum & ses améliorations -> Amélioration de ce forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation