Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proposition de procédure sur ce forum

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Le forum & ses améliorations -> Amélioration de ce forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ced


Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 451
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 14:41 (2012)    Sujet du message: Proposition de procédure sur ce forum Répondre en citant

Je vous propose, dans le soucis du nécessaire débat démocratique, non complexé, sans tabous, de procéder comme suit pour amener une source à analyser;


Question Idea DE QUOI PARLE T'ON ?
Nous parlons ici de sources comme des vidéos, des textes ou tout autre document, émis par quiconque, ce qui implique de fait des vidéos de gens que quelques uns ici (ou la plupart, voir la totalité) ne cautionnent pas (humainement / politiquement / ...)

Question Idea POURQUOI ?
Le débat démocratique est vitale. Pouvoir discuter de tout, avec tout le monde. Nous pouvons tirer quelque chose de tout. Même dans un discours abjecte par essence. Exemple: Dans un discours haineux, raciste, on peut relever que ce n'est vraiment pas notre tasse de thé, et en tirer quelque chose pour la charte du groupe.


Arrow Arrow Arrow COMMENT ?

Tout document peut donc être amené sur la place publique;
le tout est de dire POURQUOI nous l'amenons ici (rapport aux Indignés, à la démocratie, à la vie en général)

Le but 1er d'un document amené est d'écouter/lire ce qui est dit, pour analyser le propos. Indépendamment, dans un premier temps, de l'auteur.
Il faudrait dire, en gros, le sujet du propos à analyser, et formuler un avis, ou au moins un sondage, enfin en gros, expliquer la raison du post.

Une mise en exergue du [personnage/groupe] qui émet le document (texte, vidéo ...) devrait être formulée pour lier le propos aux idées politiques de ces "émetteurs" (exemple: Ils disent cela car leur orientation politique tend vers ceci)



Tout document jugé trop discutable ou polémique sera déplacé par une équipe (tournante) de modération dans la nouvelle section: http://dry.strasbourg.xooit.fr/f55-Sources-discutables-a-analyser.htm SANS QUE CELA n'AFFECTE LA POSSIBILITE DE DISCUTER DU FOND
(à noter dans le seul document présent dedans qu'à aucun moment le débat n'a pu porter sur le CONTENU proposé -l'info amenée-)

_________________
Du changement. Vite.
Indigné par: Nucléaire - La Santée < économie - Professionalisation de la politique - TV publique - Alimentation < économie - Démocratie représentative (en cours) ..


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Jan - 14:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ced


Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 451
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 15:06 (2012)    Sujet du message: Proposition de procédure sur ce forum Répondre en citant

Je colle ici le message de Gadjo sur ce sujet:



 
Citation:

Je vous demande donc (à tous ! si quelq'un d'autre vient encore jusqu'ici),  si cela dérange quelqu'un que je crée ici une sous section "analyse de sources discutables". J'en ai en effet deux, que j'aimerais soumettre ici pour parler du contenu.

Le classement en fonction de la légitimité des sources ne me semble pas très pertinent pour s'y retrouver dans le forum. (Sans compter tous les problèmes que l'origine d'un discours implique : intentions implicites, choix et type de présentation des données et surtout : façon de poser le problème, qui peut être très piégeuse et parfois difficile à "déconstruire". Problèmes qui ont déjà été évoqués, mais pas encore présentés de façon synthétique, il me semble). C'est un avis.


Cela dit, comme certains problèmes présents dans des vidéos "discutables" peuvent effectivement s'avérer important : ne serait-il pas judicieux de commencer par présenter les grandes lignes du problème par écrit ? On réfléchira alors ensemble sur le problème et plusieurs évolutions sont possibles :
  • On est globalement d'accord pour dire que le problème est intéressant et que cette vidéo est probablement dans les meilleures présentations du sujet. On présente alors la vidéo.
  • Le problème est pertinent mais il existe des présentations qui semblent plus neutres ou plus en accord avec les valeurs défendues. On peut alors présenter ces autres documents et en discuter (la vidéo initiale peut être présentée avec les autres documents, si on considère qu'elle apporte qqch de plus).
  • Une réflexion sur la façon de poser le problème peut amener à reposer celui-ci de façon différente, ou à dévoiler un problème sous-jacent, plus crucial.
  • Certains peuvent considérer qu'il s'agit d'un faux problème, ou d'un problème qui ne concerne pas le groupe... Là on discute, et on essaie d'arriver à un consensus... (et sinon on peut choisir de publier quand même, pour apaiser les craintes de censure). 
  • ...

C'est juste une proposition. Mais s'il y a un vrai sujet important, celui-ci doit probablement pouvoir être présenté de façon synthétique et ça ferait une bonne base de travail (d'autant que ça permettrait à tout le monde de cerner le sujet plus facilement qu'avec une vidéo). L'objectif étant aussi de se demander si on pose bien le problème, avant de se plonger dedans...
Dans ce cas-là, les sujets pourraient apparaître dans les sections appropriées.

Il y a sans doute d'autres possibilités, mais celle-ci est peut-être intéressante parce qu'elle n'interdit pas de présenter un document s'il est susceptible d'être pertinent.



_________________
Du changement. Vite.
Indigné par: Nucléaire - La Santée < économie - Professionalisation de la politique - TV publique - Alimentation < économie - Démocratie représentative (en cours) ..


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
noname


Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 146

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 23:15 (2012)    Sujet du message: Proposition de procédure sur ce forum Répondre en citant

Citation:
Une mise en exergue du [personnage/groupe] qui émet le document (texte, vidéo ...) devrait être formulée pour lier le propos aux idées politiques de ces "émetteurs" (exemple: Ils disent cela car leur orientation politique tend vers ceci)


C'est tendre vers l'erreur de raisonnement : le pire type du monde peut avoir un jour une super idée.
Coller une étiquette, c'est déformer le message.

Exemple :
Citation:
Ensemble, tout devient possible

Citation:
Ensemble, tout devient possible
Nicolas Sarkozy, 2007



Par contre, +1 pour "expliquer la raison du post".
Poster une vidéo en l'agrémentant de son titre, ça fait joli mais ça n'aide des masses pas le lecteur.


Après.. demander aux internautes de "bien vouloir se conformer à la procédure suivante", c'est pas très efficace.
Voir pas du tout.
Il faudrait d'avantage préparer un formulaire ou ce genre de pré-remplis si on se met d'accord sur une "procédure".


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2017)    Sujet du message: Proposition de procédure sur ce forum

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Le forum & ses améliorations -> Amélioration de ce forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com