Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manifestation à Vélo "Critical Mass"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ramiro

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 19:13 (2011)    Sujet du message: Manifestation à Vélo "Critical Mass" Répondre en citant

"Nous sommes 99%" montrons le, atteignons la "masse critique" le 15 janvier. Une masse critique (de l'anglais critical mass, terme également utilisé en français) est une manifestation à bicyclette (ou tout autre moyen de transport sans moteur, tels les patins, les planches à roulettes, etc.). Le terme de « masse critique » viendrait d'une observation du trafic routier en Chine, où sans feux de signalisation aux croisements, les cyclistes attendent d'être assez nombreux, de faire masse pour s'engager et traverser ensemble. Ce terme est aussi inspiré très librement du concept en physique de masse critique pour mettre l'accent sur certains seuils à partir desquels des phénomènes physiques peuvent avoir lieu (voir l'article percolation pour plus de précisions).

Partant de ce principe, les constats sont les suivants:

- il faut une masse critique, un nombre suffisant de cyclistes pour occuper en toute sécurité une partie de la voie publique, excluant son usage par les usagers motorisés.
- la « masse critique » des voitures est telle qu'elle empêche leur propre déplacement, et entraîne des effets non négligeables sur la manière de vivre en ville.
- la « masse critique » des vélos détermine le trafic, sa vitesse, et non plus le flux des voitures

De ces constats découlent des slogans habituels de ce mouvement :

« Les voitures ne sont pas dans un bouchon, elles sont le bouchon. »
« Nous ne bloquons pas la circulation, nous sommes la circulation. »

Cette dernière citation pourrait librement être adaptée avec un "Nous sommes 99%"
Nous pourrions aussi imaginer des grands drapeaux multicolores et des slogans "99%, différents, populaires et métissés mais unis"

http://www.dailymotion.com/video/xkex78_critical-mass-lausanne_auto

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 19:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucien

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 22:08 (2011)    Sujet du message: Manifestation à Vélo "Critical Mass" Répondre en citant

J'ai un vélo =) ! 

noname

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 23:01 (2011)    Sujet du message: Manifestation à Vélo "Critical Mass" Répondre en citant

J'ai pas de vélo Embarassed
Mais si quelqu'un a des plans "vélo trottinette toussa" Embarassed Embarassed Embarassed

Par contre j'ai des idées de flyers ! Je m'y met dès que j'ai un peu de temps.

Lucien

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 14:28 (2011)    Sujet du message: Manifestation à Vélo "Critical Mass" Répondre en citant

Au pire y a le vélop ^^. A bosser http://piratepad.net/hVCB3KBBcL

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:53 (2017)    Sujet du message: Manifestation à Vélo "Critical Mass"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation