Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Politique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yram

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 13:41 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

Comme il y a eu quelques frictions sur des positions un peu idéologiques par rapport au mouvement des indignés,  aux mauvais endroits sur les sites, je propose de débattre de ces préoccupations, ici, comme il m'a été conseillé.

Voici les valeurs que je relève dans l'appel des indignés espagnols:
Valeurs de la démocratie: liberté d'expression, équilibre et séparation réelle des pouvoirs, participation de la société civile au fonctionnement des institutions.
J'ajouterais, le retour à des consultations direct de la population sur les grands enjeux de société. Et bien sûr, j'en oublie certainement. La solidarité et l'empathie, ainsi que le principe de non-violence me paraissent aussi essentiels.

Pour ma part, je souhaites faire parti du mouvement car il n'appartient à aucun partis, à aucun syndicats, à aucune idéologie prédigérée. Cette non appartenance à aucune structure connue ou préétablit est indispensable pour me sentir concerné par ce mouvement. Pour ce faire, aucun signe distinctif ne doit apparaître lors des manifestations. Chacun arrive comme il est, avec ses forces, ses faiblesses, ses désirs et ses envies, ses passions, ses colères et ses craintes.

La discussion à commencé suite au souhait de certains d'inclure un article d'alsace-libertaire sur le blog. Pour ma part il n'a pas sa place sur le blog. Cependant, il peut tout à fait être inclus dans la revue de presse sur la manifestation du 15O sur la page Facebook des indignés de Strasbourg. Pourquoi ? Sur le blog, il me paraît essentiel de concentrer de l'information pratique, l'historique des actions et des AG ainsi que les motivations essentiels du mouvement des indignés pour les personnes qui découvriraient cette page. Par contre sur la page Facebook, pas de soucis, parcequ'il y a du tout venant.
Si des personnes ont des critiques à formuler sur le déroulement du mouvement, ses actions, etc ... ce type de critique a plus sa place sur ce forum, à condition que ces critiques soient un minimum constructives, c'est à dire qu'elles comportent des propositions concrètes pour apporter des solutions aux problèmes mis en avant. Sinon, c'est vain et stérile.

Nous sommes 'en lutte' pour plus de démocratie, pour une démocratie effective et non de façade. Nous sommes en lutte contre une oligarchie financière qui a confisqué aux peuples leurs destins.

J'espère débattre de ces aspects avec vous et avec R.A.G.E. ! Respect, A...(m'en rappelle plus Embarassed ) Générosité et Empathie.

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 13:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 18:57 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

A comme Anarchie ?

-->[]

(Non c'était altruisme)

Yram

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 23:39 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

Very Happy Smile Excellent ! Merci pour la réponse !

Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 21:43 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec toi Yram, d'autant que le texte en question ne se présente pas comme un compte-rendu d'AG (ce pour quoi était surtout prévu le blog, initialement).
En revanche, l'idée de "consultations directes de la population sur les grands enjeux de société" me paraît insuffisant pour définir une démocratie réelle. Je ne pense pas qu'on puisse se contenter d'un régime représentatif parsemé de quelques referendums. Il y a d'autres formules à inventer et à expérimenter.
Je pense que les débats sur le sujets seront intéressants.

virginie desbois
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 19:49 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

si vous êtes interessés spécialement pour définir une démocratie,
un indigné se propose pour un rendez-vous de présentation/débat...

Lampion

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 11:44 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

Ok qui est cette personne virginie ? Je trouve ça intéressant....
Sinon, pour avoir une démocratie "exemplaire" on pourrait ajouter
- Stop à la chasse aux roms / sans papiers
- indépendance des journaux par rapport aux groupes financiers
- abrogation des lois lopssi / besoon etc ...
Vous en pensez quoi ?

virginie desbois
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 08:41 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

un texte collectif sur les points représentatifs du mouvement est en cours de fabrication : 
http://titanpad.com/tract-111111-Stras

si vous souhaitez laisser un texte sur le blog, postez le en commentaire.
ou sinon, nous pouvons ouvrir une rubrique : lettre d'indignés
qu'en pensez-vous ?

Ced

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 19:15 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

Dans une réelle démocratie POUR et PAR le peuple, la 1ere chaîne TV publique serait politique, constructive et participative, avec les sondages importants à ne pas louper, ou même un systeme de vote, un peu comme dans certains jeux télévisés. Bref une chaîne utile, pas une chaîne poubelle comme notre monument national tf1 ...

Yram tu parles sûrement de cette image:

concernant "l'article" d'AL, si tu fais référence au rapide compte rendu que j'ai pu voir, il est creu ? y'a rien ? peut-être entre-temps ils ont fait un truc mais moi, pas vu...
11-11-11-351 par OccupyStrasbourg, sur Flickr

Visiter le site web du posteur
dartagnan

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 20:45 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

Vous semblez l'oublier, mais une valeur est un mot simple. Pas besoin de " le retour à des consultations direct de la population sur les grands enjeux de société" qui si c'est une valeur (ce qui reste à démontrer) est déjà inclus dans la valeur de la démocratie. En réalité, il s'agit là d'un point constitutionnel...
Comme valeur, je verrais à titre personnel: égalité de la valeur de parole entre les citoyens (mon opinion a autant de valeur, de poids ou d'importance qu'un autre citoyen, ou vieux briscard de la politique), l'entraide (savoir donner, dans le cadre du don/contre-don, ceci hors de la sphère marchande et pour tout un tas de services communs et utiles à l'humain) ou la fraternité (prendre son prochain comme un ami, quelqu'un de sympathique, et pas comme un ennemi dont il faut se méfier par nature).
Ce serait mieux de définir ces valeurs sans néologisme, de façon à être claire et compréhensible. Et aussi de faire attention à ne pas répéter des valeurs qui sont en fait déjà imbriquées dans d'autres valeurs; ou alors à le préciser.
Enfin une valeur se définit-elle en opposition? Est-ce que l'anti-quelque chose peut être une valeur commune et partagée, a-t-elle un sens philosophique? (à titre personnelle, je dirais non, mais à débattre)

ramiro

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 11:42 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

Une valeur importante pour les indignés du monde entier : l'internationalisme. Les indignés sont nés en Tunisie, ils ont essaimés en Egypte, sont arrivés en Europe par l'Espagne, l'Italie, le Portugal, sont maintenant aux Etats Unis....bref....L'internationalisme, l'union des 99% contre la minorité qui nous empêche de vivre, est une valeur cardinale de notre mouvement. Par conséquent, la solution que nous devrons trouver ne peut s'exprimer dans un cadre national mais que dans un cadre international. Contre la dictature des marchés mondialisés opposons la solidarité mondiale.

noname

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 13:18 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

Citation:
- Stop à la chasse aux roms / sans papiers

Roms ou n'importe quoi d'autre, personne ne devrait "CHASSER" autrui.
On est plus des barbares type moyen-age !

Citation:
- indépendance des journaux par rapport aux groupes financiers

D'un autre coté, on ne peut interdire une boîte ou une asso de subventionner un journal qu'elle aime bien, voir le sien. Le mieux serait peut-être plutôt de favoriser la liberté d'information et l'autonomie d'un groupe. Par des "aides à l'info" par exemple.

@Dartagan : même pas un peu de libertés ? Mr. Green

Ced

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 23:39 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

@ dartagnan (je ne sais pas à qui je m'adresse Wink

Citation:

Est-ce que l'anti-quelque chose peut être une valeur commune et partagée, a-t-elle un sens philosophique? (à titre personnelle, je dirais non, mais à débattre)

Anti-impérialisme: j'aime pas les colonialistes guerriers et suprémacistes Bannir ; c'est (selon moi) un fléau pour l'humanité (quoique naturellement justifiable, genre la loi du plus fort, diront certains)
Anti quelque chose ça n'a de sens philosophique que la tragique réalité de ce que ça dénonce (tjrs à mes yeux) ... anti nucléaire, anti répression, anti captitaliste... règle les problèmes et il n'y a plus d' "anti" ?
Donc oui, ça a un sens, mais seulement face à la bêtise humaine ? (aller, j'ouvre la voix à ceux qui voudront débattre sur la nature humaine ?)

J'aurais plus de mal à défendre les anti calins par contre Rolling Eyes

@ ramiro:
Citation:

Les indignés sont nés en Tunisie

Ha ? peux-tu préciser par une source ? je pensais que ça venait d'ailleurs (et je ne voudrais pas relayer des conneries !)

Citation:

L'internationalisme, l'union des 99% contre la minorité qui nous empêche de vivre, est une valeur cardinale de notre mouvement. Par conséquent, la solution que nous devrons trouver ne peut s'exprimer dans un cadre national mais que dans un cadre international. Contre la dictature des marchés mondialisés opposons la solidarité mondiale.

Okay

Pour répondre plus simplement à la question posée;
En terme de valeurs; est-ce que nous prévilégions le bien commun ou sommes nous plutôt individualistes ? (ce qui selon moi ramène aux valeurs fondamentales gauche/droite traditionelles. Un sujet à part entière !

tchop

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 16:49 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

hello

le mouvement des Indignés vient d'Espagne il me semble, sous l'influence des printemps arabes Tunisien et Egyptien...

noname

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 17:22 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

Citation:
Anti quelque chose ça n'a de sens philosophique que la tragique réalité de ce que ça dénonce (tjrs à mes yeux) ... anti nucléaire, anti répression, anti cqaptitaliste... règle les problèmes et il n'y a plus d' "anti" ?

ça pointe aussi du doigt directement l'objet à problème... plutôt que le problème en lui-même. C'est donc déjà s'en détourner un peu.
Exemple pour l'anti-nucléaire : la technologie n'est pas un mal, contrairement à l'usage qu'on en fait. Etre "anti-nucléaire" fait entrer dans un schéma contestataire qui bride l'union : on pourrait très bien poursuivre l'étude d'une technologie prometeuse, tout en corrigeant ses problèmes (genre en travaillant sur la lune Mr. Green ).
De la même façon, les calins aussi ont peut-être des défauts. On peut réfléchir la pratique plutôt que stéréotypiquement la classifier en tout-bon ou tout-mauvais.

Citation:
En terme de valeurs; est-ce que nous prévilégions le bien commun ou sommes nous plutôt individualistes

Ouverture des frontières !
Combinaison des idées ?

Ced

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 14:01 (2011)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés Répondre en citant

Citation:
Exemple pour l'anti-nucléaire : la technologie n'est pas un mal, contrairement à l'usage qu'on en fait
Tu soulignes un point crucial, que je vais de ce pas argumenter en créant un sujet.
Sache déjà que je suis en total désaccord avec une tentative de légitimer cette technologie mortelle; je vais m'en expliquer Okay

mais, comme tu le dis, et c'est mon avis également, de manière générale "la technologie n'est pas un mal, contrairement à l'usage qu'on en fait"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:12 (2017)    Sujet du message: Débat sur les valeurs qui rassemblent les indignés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation