Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création de la commission Internet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Communication" -> Amélioration réseau web - Indignés Strasbourg
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
regis

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 00:02 (2011)    Sujet du message: Création de la commission Internet Répondre en citant

(Cédric, serait-il possible de créer un salon « Commission Internet » et d'y déplacer ce message stp ?)

L'AG de ce soir (dont le compte-rendu est encore en validation sur un bloc-notes) a débouché notamment sur l'envie de créer une commission Internet, pour réfléchir et développer nos outils de communication en ligne. Depuis le temps que c'est dans l'air, ça y est, on se lance.

1ère étape : les volontaires
Qui se sent de rejoindre (même temporairement) cette commission ? Signalez vous ici svp.

2ème étape : le cahier des charges
L'idée est de se réunir physiquement pour définir ensemble un cahier des charges. Pourquoi pas boulevard de Lyon. On peut commencer dès début janvier, quand vous voulez. Proposez les jours et heures qui vous arrangent.

Lorsque le cahier des charges sera validé en commission, il sera soumis à l'AG qui l'acceptera, le modifiera ou le rejettera (mais alors là, on sera pas contents du tout du tout du tout).

Étapes suivantes : choix des outils, mise en place, migration des utilisateurs.

Des volontaires ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 00:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ced

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 00:39 (2011)    Sujet du message: Création de la commission Internet Répondre en citant

salut Régis; ça fait un bail ?? je pensais pas te "revoir" cette année  Wink
je pense que ta commission existe déjà ici ? Amélioration réseau web - Indignés Strasbourg (dans Commission "Communication")

si tu veux je peux la renommer ?

Visiter le site web du posteur
noname

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 09:33 (2011)    Sujet du message: Création de la commission Internet Répondre en citant

Citation:
1ère étape : les volontaires

Si ça ne vire pas à la création de multicompte chez google, ning ou pearltree, j'en suis !

Citation:
Lorsque le cahier des charges sera validé en commission, il sera soumis à l'AG qui l'acceptera, le modifiera ou le rejettera (mais alors là, on sera pas contents du tout du tout du tout).

C'est déjà un point du cahier des charges. Mais je pense pas que l'AG ait d'avantage son mot à dire que la flopée de visiteurs du site. Au pire, si les membres de l'AG veulent s'exprimer, ils le font sans influence mutuelle, librement, en proposant des modifications directement sur le site.
Ceci pour le rapport d'égalité internaute / AGtien.

D'ailleurs.. le web est une AG bien plus démocratique que celle de l'arbre de république.

L'idée est de se réunir physiquement pour définir ensemble un cahier des charges.
> Pourquoi forcément physiquement ?
> On peut travailler cette commission en continue sur le forum, et éventuellement la gratifier de comptes-rendus de réunions physiques.

PS : si tu pouvais faire un peu de nettoyage Ced : fusionner toutes catégories / forum en lien avec le web dans cette commission. (Qui a bien sa place parmi la commission communication, étant un support comme un autre)

SenobItna

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 10:52 (2011)    Sujet du message: Création de la commission Internet Répondre en citant

J'en suis aussi.

Se réunir physiquement est beaucoup mieux pour parvenir à des décisions claires et pour discuter.

regis

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 12:26 (2011)    Sujet du message: Création de la commission Internet Répondre en citant

Ced a écrit:
je pense que ta commission existe déjà ici ? Amélioration réseau web - Indignés Strasbourg (dans Commission "Communication")

si tu veux je peux la renommer ?

Oui, stp, peux-tu en faire un salon de niveau supérieur, càd non inclus dans communication ? L'expérience de ces derniers mois a montré que la commission communication est régulièrement happée par les échéances à court terme de manifs (tracts...) Internet est toujours remis à plus tard, ce qui fait qu'on n'a jamais trouvé le temps de s'y mettre sérieusement et une bonne fois pour toute. (À part les améliorations que tu as faites toi, sur ce forum notamment.)

La nouvelle commission réunira des personnes qui travailleront sur l'outil Internet et sur ça uniquement. Encore une fois, c'est une commission provisoire car quand tout sera en place, elle n'aura plus vraiment lieu d'être (sauf pour les mises à jour, améliorations ponctuelles...)

4rkiel a écrit:
Si ça ne vire pas à la création de multicompte chez google, ning ou pearltree, j'en suis !

Ça virera à ce qu'on décide ensemble !

4rkiel a écrit:
Mais je pense pas que l'AG ait d'avantage son mot à dire que la flopée de visiteurs du site.

Hmm... Jusque là, le principe général retenu était « l'AG est souveraine, les échanges par le net permettent d'avancer pendant la semaine ». Veux-tu le remettre en cause ? Perso, il me plaît bien.

4rkiel a écrit:
Au pire, si les membres de l'AG veulent s'exprimer, ils le font sans influence mutuelle, librement

Oui, c'est l'idéal vers lequel on fait tendre les AG. D'où l'importance de l'organisation, du/de la distributeur/trice de parole, etc.

L'avantage de la réunion physique est qu'on réfléchisse tous en même temps et qu'on soit plus productifs. La réunion permet un échange simultané d'idées plus efficace. La communication verbale et gestuelle est bien plus riche que la communication écrite et différée. Elle permet de faire le point et n'empêche en rien de continuer le boulot sur le net, pendant la semaine. Au contraire.

La réunion physique a aussi, à mon sens, un grand rôle de remotivation. Le travail uniquement sur le net a un effet « mou ». Finalement, on avance très peu. La preuve est qu'on est en fin d'année et qu'on n'a toujours rien. Soit on reprend les choses en main énergiquement, soit on laisse définitivement tomber. Mon choix est fait.

noname

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 12:42 (2011)    Sujet du message: Création de la commission Internet Répondre en citant

Citation:
Se réunir physiquement est beaucoup mieux pour parvenir à des décisions claires et pour discuter.

Mais cela abaisse les capacités de chacun à prendre part à la décision :s
Il ne faut donc pas que les décisions IRL suppléent celles URL mais qu'au contraire, ce soit un tout collaboratif.

regis

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 14:26 (2011)    Sujet du message: Création de la commission Internet Répondre en citant

Pourquoi cela abaisse-t-il les capacités de chacun à prendre part à la décision ?

Ced

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 15:08 (2011)    Sujet du message: Création de la commission Internet Répondre en citant

Je suis ok avec vos propos; par contre:

Citation:

Oui, stp, peux-tu en faire un salon de niveau supérieur, càd non inclus dans communication ? L'expérience de ces derniers mois a montré que la commission communication est régulièrement happée par les échéances à court terme de manifs (tracts...)

Il s'agit de COMMUNICATION, ce que tu veux faire;

Il n'y a PAS DE COMMISSION COM' dite OFFICIELLE, c'est à dire avec des membres qui ne feraient que ça; il n'y a dirait-on que des volontaires récurents (arkiel, la personne qui a fait le fly du 11-11-11 et moi; mais nous n'y sommes pas plus décideurs que les autres !! le travail de confection d'un fly peut être fait par UNE personne, mais certainemnt pas le texte; donc si il y a des lenteurs, ce n'est pas dû aux "réguliers" de la com' mais au manque d'implication des autres, je pense;

Vouloir faire un salon spécial à côté, au moment même où le forum et sa classification devient plus ergonomique (pas 107 commissions mais plutot des regroupements par contexte) me parrait contre-productif ?! Là, ça me parrait être totallement superflus en plus d'être incohérent ?

Il n'y a pas que moi qui ait la possibilité de changer le fofo, je laisse donc ça à quelqu'un de plus convaincu que moi de cette "nécessité"

Si bien sûr un certain nombre d'utilisateurs soutiennent ta demande, je le ferais quand même Okay

regis

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 16:43 (2011)    Sujet du message: Création de la commission Internet Répondre en citant

Je comprends bien qu'Internet est un outil de communication. Mais nous souhaitons dissocier la commission tracts de la commission Internet, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Je me fais le porte parole de l'AG d'hier, ou si tu préfères, les participants de l'AG d'hier soutiennent ma demande. Depuis le début, je n'ai jamais pris aucune décision impliquant le groupe sans concertation et accord préalables.

Qui sont les autres admin ? Peux-tu stp modifier mon statut d'utilisateur pour me faire admin ? Merci.

noname

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 16:13 (2011)    Sujet du message: Création de la commission Internet Répondre en citant

Citation:
Pourquoi cela abaisse-t-il les capacités de chacun à prendre part à la décision ?

Nombre de gens qui s'impliquent en AG : env. 30
Nombre de gens qui s'impliquent via le web : env. 300 (chiffre fb)

Vu qu'ici on touche d'autant plus des questions liées à l'usage du web, il serait bien d'inclure tous ceux que ça concerne de près ou de loin et donc de ne pas arrêter nos décisions place de la république où seulement 1/10 des gens sont présents.

Citation:
Vouloir faire un salon spécial à côté, au moment même où le forum et sa classification devient plus ergonomique (pas 107 commissions mais plutot des regroupements par contexte) me parrait contre-productif ?! Là, ça me parrait être totallement superflus en plus d'être incohérent ?

+1

(A moins qu'on considère que "web" est assez important pour constituer une commission vraiment différente de communication. Mais je verrais plutôt les différents groupes de travail travailler ensemble, et ce d'autant plus facilement qu'ils sont liés par un thème (ici "communiquer", entre nous ou plus globalement).)

Citation:
dissocier la commission tracts de la commission Internet

Ben les deux sont théoriquement dissociées, et incluses dans une plus grande catégorie "communication". Pour faire clean.

regis

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 11:52 (2011)    Sujet du message: Création de la commission Internet Répondre en citant

OK pour ne pas multiplier les salons de 1er niveau sur le forum.

Merci pour le statut.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10 (2017)    Sujet du message: Création de la commission Internet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Communication" -> Amélioration réseau web - Indignés Strasbourg Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation