Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Social
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ced

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 13:44 (2011)    Sujet du message: Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ? Répondre en citant

Bonjour Smile

Je disais récemment dans un commentaire qu'il fallait selon moi ne pas aborder ce domaine sous peine de créer des débats stériles et problématiques; cependant, à la vue de chiiffres comme ceux présentés isur ce graphique, je me dois de réviser ce positionnement:

16 non-croyants sur 100 auront selon moi peu de chances d'imaginer le monde de demain sans tenir compte des 84 personnes croyantes.

Question Arrow Qu'en pensez-vous ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 13:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lampion

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 14:10 (2011)    Sujet du message: Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ? Répondre en citant

Ça s'est sur mais bon le monde de demain sera disparate et dans chaque pays les habitants peuvent s'organiser comme bon ils leurs semblent non ?
Pour la France, je crois que la religion ne doit pas s'immiscer dans les affaires de la cité chacun fait ce qu'il veut croit en ce qu'il veut... tant que qu'il y a une égalité de traitement de l'état vis à vis de ces religions no problem

noname

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 19:46 (2011)    Sujet du message: Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ? Répondre en citant

Citation:
tant que qu'il y a une égalité de traitement de l'état vis à vis de ces religions no problem

Les débats vont probablement être stérile si on va beaucoup plus loin que cette question de l'égalité. Après, ça conserne d'avantage les libertés individuelles.
Le slogan "Par tous (comme chacun l'entend, liberté de pensé) Pour tous" (égalité d'accès et sans prosélytisme) résume bien l'idée je dirais.

Là où il y aurait du travail pour tendre vers la démocratie, c'est justement dans les inégalités de traitement. On pourrait lister les interdictions religieuses en tout genre, comme le port du voile par exemple.
Cela rentre probablement dans un cadre plus général d'un bridage de la liberté de penser.

ramiro

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 09:52 (2011)    Sujet du message: Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ? Répondre en citant

Est-ce que la question de la religion et de la liberté de conscience a été soulevée par quelqu'un, en AG ou ailleurs ?

Ced

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 00:42 (2011)    Sujet du message: Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ? Répondre en citant

oui, ici par oim !

ramiro

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 10:01 (2011)    Sujet du message: Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ? Répondre en citant

Oui, c'est bien ce que je pensais...
Je veux dire, est-ce que Concrètement, dans l'action, on a rencontré un problème avec "la religion" en général ?
Est-ce qu'un mouvement religieux nous a contacté ? Est-ce que des indigné-es croyant-es ont posé la question ?
Il faut arrêter de lancer des questions qui n'ont pas de rapport direct avec le mouvement. Si tu veux te poser des question sur le fait religieux, c'est louable mais est-ce que le mouvement des indignés est bien le lieu ?

matricule_879864256986115

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 23:43 (2011)    Sujet du message: Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ? Répondre en citant

Il me semble quant à moi que la question peut se poser. Après tout il n'y a pas de question stupide. Tout dépend du point de vue. Je pense par exemple que l'islamophobie est un réel problème qui mériterait qu'on s'indignât un peu. Au nom de quoi par exemple un état se permet-il de légiférer de telle sorte que les personnes ne puissent circuler dans la tenue qui leur convient ? Cela pose problème. Des femmes ont eu le courage de s'élever et résister bien qu'on en ait peu parlé. On peut en penser ce qu'on veut et le débat est complexe mais il reste que c'est une question comme une autre.

ramiro

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 19:24 (2011)    Sujet du message: Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ? Répondre en citant

Deux textes intéressants, à lire, pour se faire une idée de ce que le fait religieux peut apporter à la critique de la société, l'un de Michael Lôwy, philosophe marxiste fin connaisseur de la "théologie de la libération" sud américaine et l'autre de Razmig Keutcheuyan, dans sa "cartographie" des idées de gauche :

http://laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.com/2011/12/marxisme-cr….

matricule_879864256986115

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 16:15 (2011)    Sujet du message: Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ? Répondre en citant

N'oublions pas non plus que le capitalisme est une religion ( il fonctionne tout comme n'importe quel autre religion, avec ses dogmes et ses croyances, ses prêtres ou gourous et son dieu le fric)

Ced

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 18:40 (2012)    Sujet du message: Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ? Répondre en citant

Citation:

Il faut arrêter de lancer des questions qui n'ont pas de rapport direct avec le mouvement. Si tu veux te poser des question sur le fait religieux, c'est louable mais est-ce que le mouvement des indignés est bien le lieu ?
C'est en rapport avec 99% ... Indignés ... Occupy ... . dans ces 99%, plus de 80% sont croyants...
ça n'est pas en rapport avec les indignés qui veulent une démocratie réelle ? Selon moi, si ?
Eluder les crispations (fabriquées, réelles ? > apparament ça n'a pas d'importance ?) Humm ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:35 (2017)    Sujet du message: Pouvons-nous réellement faire l'impasse sur la religion ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Social Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation