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Qu'est-ce qu'avoir un point de vue politique

 
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ramiro


Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 102

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 14:21 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'avoir un point de vue politique Répondre en citant


Dans le discours général sur la démocratie on nous présente les citoyens comme des individus rationnels ayant nécessairement un avis sur la politique. Cette vision, très noble, qui présente tout les individus comme étant en capacité de se prononcer sur les grandes questions théorique oublie, en réalité, de prendre en compte les déterminismes sociaux qui, en large partie prédisposent nos actions, nos prises de positions. Pour le sociologue Daniel Gaxie, on ne peut prétendre que les électeurs  " effectuent un choix " tout simplement parce qu'ils sont souvent socialement dépossédés des moyens objectifs de connaître et de maîtriser le champ politique (ses problèmes, acteurs, enjeux...). Dans "Le Cens caché" il analyse les politiques dites " démocratiques " en réfutant l'idéal d'un citoyen éclairé par l'analyse sociologique des conditions de formation du vote. L'imposition d'une problématique politique à des agents très inégalement préparés à la maîtriser suscite en réalité des réponses produites à partir de critères très divers et fort éloignés de la logique politique qu'on leur impute généralement (goût pour la personne du candidat, choix du vainqueur probable, préférence pour les positions les plus neutres ou les plus stéréotypées...).

En réalité, faute d'une politisation également répartie (compétence politique + sentiment d'une compétence politique légitime), les votes (et les sondages d'opinion) sont en réalité produits tout autrement. On ne peut prétendre que les électeurs ont « effectué un choix » quand ils sont dépossédés par le système social de reproduction de l'inégalité de politisation, des moyens de connaître et de maîtriser le champ politique (ses problèmes, acteurs, enjeux…). L'analyse politique « démocratique » est donc réfutée par l'analyse sociologique des conditions de formation du vote ! L'imposition d'une problématique politique à des agents très inégalement préparés à la maîtriser suscite en réalité des réponses produites à partir de critères très divers et forts éloignés de la logique politique qu'on leur impute généralement (goût pour la personne du candidat, choix du vainqueur probable, préférence pour les positions les plus neutres ou les plus stéréotypées…).


La politisation (attention accordée au fonctionnement du champ politique) dépend fondamentalement du degré auquel les agents sociaux ont le sentiment de se retrouver dans le déroulement des événements politiques, donc de leur trouver un sens (sentiment de la compétence politique). La possession d'une telle compétence est lié à un ensemble de conditions sociales dont la durée de la scolarisation est le principal élément. La politisation ne résulte pourtant pas, en l'absence d'enseignements spécialisés, de l'action rationalisée du système éducatif.




L'école intervient indirectement en fournissant les instruments linguistiques et conceptuels nécessaires à l'acquisition d'une compétence politique, en même temps que la disposition  à transférer les techniques scolaires d'apprentissage aux problèmes politiques. Sachant que la durée de la scolarisation, l'acculturation politique complémentaire du milieu familial, comme l'aptitude et le goût à mobiliser les savoirs pour dépasser les centres d'intérêt strictement scolaires, augmentent avec la position dans la hiérarchie sociale, la politisation différentielle des classes sociales apparaît comme une conséquence de leur inégalité devant le système d'enseignement.



Mais, le niveau de compétence politique variant, à niveau d'instruction égal, avec le sexe, l'âge et, plus faiblement, le niveau social, l'efficacité de l'action scolaire dépend encore d'une disposition à s'intéresser aux événements politiques liée à la position occupée dans la division sociale du travail. L'acquisition d'une compétence politique est donc indissociable de l'obligation où se trouvent certains agents sociaux de faire la preuve de leur maîtrise des affaires politiques. C'est parce que certains agents sociaux sont investis d'une autorité politique, c'est-à-dire d'une aptitude socialement reconnue (et prescrite)  à connaître ce domaine, qu'ils sont socialement disposés à accumuler les savoirs politiques qui contribuent en retour à légitimer leur droit statutaire de se prononcer sur les problèmes politiques. L'autorité politique des éléments masculins des générations adultes des classes supérieures devient alors un cas particulier de l'exercice des activités légitimes qui consacre leur domination sociale.


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MessagePosté le: Mar 13 Déc - 14:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

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BARAN


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Inscrit le: 10 Déc 2011
Messages: 2
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 20:04 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'avoir un point de vue politique Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord et c'est pour çà que je voudrais qu'pn instaure un "permus de voter" Il serait composé de quatre éoreuves:


- Histoire


- Economie


- Institutions


- Histoire des doctrines politiques


Idéalement il serait passé dans la 18° année et le permis serait remis à la préfecture lors d'une "fête de la citoyenneté" mais on pourrait le passer à tous âges aussi longtemps qu'on la raté


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ramiro


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Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 102

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 21:26 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'avoir un point de vue politique Répondre en citant

Pas forcément de "permis de voter" qui resterait très sélectif mais plutôt penser à des programmes d'éducation populaire et puis surtout...un projet sociale égalitaire qui supprime les différences économiques ou culturelles qui créaient le malentendu démocratique.

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Ced


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Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 451
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 15:37 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qu'avoir un point de vue politique Répondre en citant

 
Citation:

c'est pour çà que je voudrais qu'pn instaure un "permus de voter"

Mais là tu soulèves un point interessant: les livres d'histoire sont partials et n'abordent souvent que le point de vue des colonisateurs (par exemple), à mon sens





 
Citation:

Dans "Le Cens caché" il analyse

Le "sens caché" j'imagine ?


 


Tes deux premiers paragraphes terminent par cette même phrase:

Citation:

L'imposition d'une problématique politique à des agents très inégalement préparés à la maîtriser suscite en réalité des réponses produites à partir de critères très divers et forts éloignés de la logique politique qu'on leur impute généralement (goût pour la personne du candidat, choix du vainqueur probable, préférence pour les positions les plus neutres ou les plus stéréotypées…).




 
Citation:

la politisation différentielle des classes sociales apparaît comme une conséquence de leur inégalité devant le système d'enseignement.

C'est bien là le problème: le même enseignement (scolaire) donnerait lieu à une "politisation plus harmonieuse", mais serait quand même différent au vu de notre propre conditionnement (de classes, d'éducation parentale)
Enlevons le systèmes de castes/classes sociales, les différences patron/employés, et au final, enlevons l'argent*, et je gage que ces inégalités tendront à s'aplanir

*on peut discuter du monde sans argent ou du monde avec argent mais sans l'usure et la spéculation & tout et tout, c'est un autre sujet Wink
_________________
Du changement. Vite.
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