Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Epiphanie Démocratique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
noname

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 01:08 (2011)    Sujet du message: Epiphanie Démocratique Répondre en citant

Citation:
« Épiphanie » est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » – du verbe φαίνω (faïnò), « se manifester, apparaître, être évident » – et dont l'utilisation est antérieure au christianisme.

Au xixe siècle on l'appelait le jour des Rois en référence des Rois mages.

L'idée : comme les chrétiens à l'époque, réutiliser une date connue publiquement (facile à retenir) pour lancer une opération tout aussi publique.
Ce peut donc être l'objet d'un grand rassemblement populaire.
(Lien Soupe - Banquet - Galette)

Etant donné que ce jour célèbre les Rois, pourquoi ne serions nous tous pas des rois ce jour là ?
Histoire de marquer, on peut récolter et distribuer les couronnes. Les gens se sentiraient alors investis d'une certaines manières.

Ce qui nous laisserait assez de temps pour et travailler l'idée, et la mettre en place.
Des propositions ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 01:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucien

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 17:31 (2011)    Sujet du message: Epiphanie Démocratique Répondre en citant

Personellement j'pense pas qu'il faut mélanger les indignés avec les fêtes religieuses. Ca colle pas trop avec le mouvement

Bon ok on veut faire le Noel des indignés, mais c'est plus en réponse au marché de Noel de Strasbourg...

noname

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 17:59 (2011)    Sujet du message: Epiphanie Démocratique Répondre en citant

« Épiphanie » est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » – du verbe φαίνω (faïnò), « se manifester, apparaître, être évident » – et dont l'utilisation est antérieure au christianisme.

C'est comme la politique, avant que ce soit reprit, ça partait d'un bon fond Mr. Green
Mais bon au delà, je vois plus trop en quoi la galette des rois est restée une fête religieuse. Un peu comme le "jour des cadeaux" d'ailleurs, même si lui encore beaucoup.

La question est plutôt : Est-ce qu'on se sert de cette "date à thème" pour combiner un max d'idées (soupe, repas collectif, galette commune, etc..) ou est-ce qu'on trouve autre chose ?

Les mairies utilisent aussi beaucoup cette occasion pour présenter leur "voeux" avec une galette offerte sans que ça ne gêne vraiment.

Ced

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 13:38 (2011)    Sujet du message: Epiphanie Démocratique Répondre en citant

Okay je trouve l'idée pas mal au vu de la définition;
mais en effet j'ai pas non plus envie d'associer l'idée d'indignation avec la religion  Shocked Idea et ce terme est fondamentalement compris comme religieux, dans la rue, si je ne m'abuse ?

Visiter le site web du posteur
noname

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 17:37 (2011)    Sujet du message: Epiphanie Démocratique Répondre en citant

Citation:
et ce terme est fondamentalement compris comme religieux, dans la rue, si je ne m'abuse ?

La démocratie est aussi fondamentalement comprise comme Républicaine (avec représentant et cie). Il y a peut-être un retour aux sources qui serait pas mal.

Néanmoins, vu le temps qui manque (j'pensais que ça tombais fin et non début janvier), les réticences possibles, etc.. mieux vaut laisser tomber. Ou extraire de l'idée ce qui peut être utile.
Genre pour le 15 janvier, on peut toujours réutiliser l'idée du repas collectif et de la galette des rois.

Ced

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 18:00 (2011)    Sujet du message: Epiphanie Démocratique Répondre en citant

Mr. Green

... ou le faire comme proposé, et en profiter pour faire un atelier informatif sur les détournements de mots (épiphanie) ou de dessins (Svastika) vers des notions corrompues ou simplement culturellement détournées. Je pense aussi à des termes comme "embrasser" qui veut dire prendre dans ses bras (à la base), et maintenant on le comprend tous comme "faire un bisou" ... il y en a d'autres (avis aux inspirés!), ça peut être une occasion d'aborder tout ça ?!

Idea Sinon je tenais à te dire que même si c'est antérieure au christianisme, ça fait quand même référence à un aspect religieux ! (c'est sur la même définition que tu as lu)

Idea Précision aux simples d'esprit: je ne parle pas de swastika parce que j'aime les nazis ! toute tentative de prouver le contraire serait malvenue

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57 (2017)    Sujet du message: Epiphanie Démocratique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation