Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Action communication discrète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ced

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:14 (2011)    Sujet du message: Action communication discrète Répondre en citant

Simple. Efficace. Discret.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
noname

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 14:23 (2011)    Sujet du message: Action communication discrète Répondre en citant

Discret, oui.
Démocratique, non.

La liberté s'arrête là où commence celle d'autrui. Si chacun faisait un tag sur son trottoir, vu combien on est, on marcherait tous sur de la peinture.
Désobéissance, oui.
Incivilité, non.

Au pire, on peut refaire ce prospectus en mode "réelle démocratie" non ?
Genre on enlève la bombe à tags, on la remplace par des techniques "vertes" (mousse graph par exemple), durables et/ou citoyennes, no ?

Gadjo
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 15:11 (2011)    Sujet du message: Action communication discrète Répondre en citant

Actuellement, c'est surtout la pub qui est antidémocratique. Les publicitaires utilisent d'ailleurs souvent ces techniques de marquage au sol.

Que ce ne soit pas hyper écolo, j'en conviens. Après ça, l'hyper-légalisme et la peur excessive d'effrayer les mémères à chien-chiens et fourrure m'exaspère un peu. Non, ça ne salit pas les chaussures. Non, ce n'est pas anti-démocratique (c'est une réappropriation de l'expression publique).
Et rassure-toi, il n'y aura pas demain 60 millions de tags sur les trottoirs (un raisonnement "abstrait" n'est pas toujours pertinent, contrairement à ce que croient les maîtres d'école).

Tes mousses-graphes ont l'air sympa (mais peut-être un peu moins pratiques...).

Gadjo

noname

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 15:54 (2011)    Sujet du message: Action communication discrète Répondre en citant

+1 pour la critique de la pub.
Mais allant dans ce sens, c'est un peu comme nucléariser la ville pour dénoncer le nucléaire.

Citation:
(c'est une réappropriation de l'expression publique)

Le coté écolo, c'est le cadet de mes soucis. Oui, c'est de l'appropriation, mais d'un bien qui appartient autant à toi, moi, nous, qu'à tous. Or, le tous est justement constitué de beaucoup de "mémère à chien-chien". En enlevant le stéréotype, des gens qui n'apprécient pas forcement la pollution visuelle, les tags, les tâches, etc..
Que ce soit 1 ou 10 000, une tâche est une tâche, même si elle indique quelque chose. Et la citoyenneté, c'est ne pas s'accaparer personnellement un trux qui appartient à tous.

Que ça salisse les semelles, c'est pas un drame.
Que ça agresse les yeux sans laisser le choix, pub pour auchan ou pub pour indignés, moyen.

En étant dans une logique de fédération, on peut se demander si l'idée d'une après-midi à salir la ville est attirante pour le commun des habitants..

L'idée des mousses, c'est juste un recyclage de Guérilla Gardening qui m'est venu en tête : le moyen de combiner "diffusion de messages visuels" avec le coté "ne pas s'imposer sur l'espace de tous". C'est pas parfait mais comme avantage, "ça s'en va".
Et puis, la verdure semble avoir un certain "pouvoir apaisant".

Mais je suis d'accord sur le fait que c'est une idée jetée à la va-vite. On peut surement la réutiliser pour des initiatives plus ouvertes au collectif.

Gadjo
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 23:54 (2011)    Sujet du message: Action communication discrète Répondre en citant

Si on commence à s'offusquer d'agresser les pauvres yeux des pauvres badauds, je pense qu'on peut laisser tomber.
Sérieusement, c'est gentil de vouloir se soucier du bien-être des passants, mais il me semble qu'il y a des problèmes plus urgents et concrets. Il y a un déficit d'information important, et depuis longtemps : manquent à la fois les données pertinentes et les outils théoriques pour analyser ces données. Les médias ni l'école ne transmettent ces infos.

(Penser aux vrais chiffres du chômage et de la précarité, à la valeur des analyses du FMI, aux analyses marxistes ou simplement non-néolibérales au lycée ou à l'université, dans les think tanks, en économie, sociologie, etc.).

Alors on n'en est plus à se demander si on peut essayer de demander pardon de lever le doigt pour solliciter une intervention à voix basse... On a à se battre contre une machine de guerre médiatique et idéologique ! Si on prend conscience de l'ampleur du problème, je pense que l'agression visuelle que pourrait représenter un petit graphe au pochoir, est dérisoire.

Pour ne pas salir la ville, on pourrait aussi "se contenter" de salir les pubs.

Gadjo

dahue

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 00:21 (2011)    Sujet du message: Action communication discrète Répondre en citant

HOULA sa débat a fond ici alors sachez que le clownistan approuve cette pratique se n'est pas des taches c'est de l'expression
 ensuite les pochoirs est une pratique de Street art il me semble
 donc comme c'est une démarche artistique elle prend la notion d’esthétique en compte 
  il suffi de crée une opération ou ont fait des pochoirs de citations afin de cultivé les passants ou indiqué "au dessus de toi il y a une caméra"
 partout ou il y en a
 ont ne balance pas les amis ont informe car il ne savent pas que les clown triste son parano
 personnellement j'adore voir des pochoirs sa décore c'est éphémère et participatif 
c'est clair qu'il faut pas tomber dans la pub pour indignés avec
 mais je pense que se n'est pas le but
 si avec des pochoirs ont peu faire réfléchir les gents c'est génial alors tous ensemble décorons la ville en mode banksky 

noname

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 12:00 (2011)    Sujet du message: Action communication discrète Répondre en citant

Citation:
Si on commence à s'offusquer d'agresser les pauvres yeux des pauvres badauds, je pense qu'on peut laisser tomber.

Jusque là, on en avait rien à carrer.
Jusque là, on était pas très nombreux. Un lien ?

Citation:
Il y a un déficit d'information important, et depuis longtemps : manquent à la fois les données pertinentes et les outils théoriques pour analyser ces données. Les médias ni l'école ne transmettent ces infos.

Heuu... tu veux taguer l'équivalent du contenu d'un manuel scolaire via un sac ?

Citation:
On a à se battre contre une machine de guerre médiatique et idéologique ! Si on prend conscience de l'ampleur du problème, je pense que l'agression visuelle que pourrait représenter un petit graphe au pochoir, est dérisoire.

A mon sens le gros problème, c'est de penser qu'on peut partir en guerre quand on est une vingtaine. En étant un peu plus ouvert aux "badauds", (tient ça me rappel le journaliste insulté de hier ça), à ce qu'ils aiment ou non, nos rangs seraient peut-être un peu plus nombreux.

Citation:
Alors on n'en est plus à se demander si on peut essayer de demander pardon de lever le doigt pour solliciter une intervention à voix basse...

Parler à voix basse oui, ça ne laisse pas de traces.
Vomir silencieusement dans le salon, c'est moins propre. Mr. Green

Citation:
se n'est pas des taches c'est de l'expression

Pourquoi ce serait soit l'un soit l'autre quand il se trouve que c'est les deux ?
C'est pas moi qui ai inventé l'image négative qu'ont les tags pour la majorité de la population.

Là où ce serait judicieux, c'est plutôt de chercher des méthodes alternatives. Des endroits pour s'exprimer artistiquement ou non sans que ça empiète sur le "bien commun".
L'idée de se réserver aux "pubs" serait une idée. En étant plus large, on peut éventuellement faire une liste des lieux où il serait d'avantage légitime de s'exprimer.

Avec aussi, l'idée de travailler sur des techniques pérennes qui s'auto-dégradent. Exemple des mousses, mais exemples des craies aussi, ou de la peinture mais à l'eau plutôt qu'à la bomb, etc..

Ced

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 13:05 (2011)    Sujet du message: Action communication discrète Répondre en citant

Citation:
Démocratique, non.
no comment  Laughing

Visiter le site web du posteur
noname

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 13:26 (2011)    Sujet du message: Action communication discrète Répondre en citant

Citation:
no comment

Pourtant tu fais partis de ceux qui écrivent le plus que la démocratie, elle est censée être pratiquée par les indignés.
A moins qu'il n'y ait que le mercredi soir qu'on est "Par tous Pour tous".

Lucien

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 15:37 (2011)    Sujet du message: Action communication discrète Répondre en citant

J'ai pas tout lu, mais j'approuve l'action ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56 (2017)    Sujet du message: Action communication discrète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation