Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[DOCU] "América, from Freedom to Fascism" (vostfr)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Monnaie, Finance & Econnomie" -> Comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ced

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 19:00 (2011)    Sujet du message: [DOCU] "América, from Freedom to Fascism" (vostfr) Répondre en citant

Je ne placerais pas ici s'il n'était pas important;
à noter, une réunion importante de banquiers, de façon..  "pas très formelle", dirons-nous, pour ne pas employer "secrète", terme qui risque d'être à nouveau polémique Wink

Citation:

Aaron Russo (14 février 1943, New York - 24 août 2007) était un producteur et réalisateur américain de films, basé à Hollywood.

Dans ce film il revient sur la création de la monnaie aux états-unis, ce qui inclue de fait le fonctionnement européen.
Il parle du fait que l'une des plus grosses arnaques du gouvernement et des banques, est l'impot sur le revenu, qui, en fait, est ILLEGAL (aux étas-unis). Cependant, en france aussi on commence à s'interroger ... (voir 2ème partie de page)

Dans la lignée de "l'Argent dette", de "La Servitude moderne" et autres "zeitgeist addendum" ... LE TOUT A (RE) DECOUVRIR EN BAS DE PAGE)

Aaron Russo est mort après son film...

Arrow Visionner (vostfr)

(Si la source devait être discutée, nous pourrions le faire dans la section http://dry.strasbourg.xooit.fr/f29-Sur-la-necessite-de-faire-attention-aux-… )

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 19:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gadjo
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 22:56 (2011)    Sujet du message: [DOCU] "América, from Freedom to Fascism" (vostfr) Répondre en citant

Ced a écrit:

Je ne placerais pas ici s'il n'était pas important;
à noter, une réunion importante de banquiers, de façon..  "pas très formelle", dirons-nous, pour ne pas employer "secrète", terme qui risque d'être à nouveau polémique Wink

Citation:

Aaron Russo (14 février 1943, New York - 24 août 2007) était un producteur et réalisateur américain de films, basé à Hollywood.

Dans ce film il revient sur la création de la monnaie aux états-unis, ce qui inclue de fait le fonctionnement européen.
Il parle du fait que l'une des plus grosses arnaques du gouvernement et des banques, est l'impot sur le revenu, qui, en fait, est ILLEGAL (aux étas-unis). Cependant, en france aussi on commence à s'interroger ... (voir 2ème partie de page)

Dans la lignée de "l'Argent dette", de "La Servitude moderne" et autres "zeitgeist addendum" ... LE TOUT A (RE) DECOUVRIR EN BAS DE PAGE)

Aaron Russo est mort après son film...

(Si la source devait être discutée, nous pourrions le faire dans la section http://dry.strasbourg.xooit.fr/f29-Sur-la-necessite-de-faire-attention-aux-… )

Bonjour,
j'aimerais discuter : les sources et l'intérêt de ce documentaire. Désolé, je le fais ici, parce que ça a sa place en regard de la vidéo incriminée. J'imaginais que discussion sur les sources pourrait servir à quelque chose et avoir des effets...

En premier lieu, je ferais remarquer qu'il s'agit vraisemblablement d'un libertarien (membre du parti libertarien après avoir été républicain1). Or le libertarianisme n'est rien d'autre qu'une forme brutale de libéralisme capitaliste, défendant la suppression de toute implication collective pour garantir la santé, la sûreté, etc. de l'individu (suppression de l'impôt, des aides sociales, voire de la police et de la justice publique).
Avant de regarder le documentaire, je serais donc déjà suspicieux.

(J'en profite, parce que d'autres personnes fouillent de temps à autres chez ces gens-là, pour préciser que, malgré l'assonance, il n'y a rien de plus éloigné du mouvement libertaire (et des objectifs du mouvement des Indigné-e-s !) que le libertarianisme. Puisant chez les économistes ultralibéraux Von Mises et Hayek, il prône un laisser-faire maximal et une disparition de l'Etat, qui ne correspond finalement qu'à la loi de la jungle capitaliste. Alors que l'anarchisme s'oppose à toute forme d'autorité illégitime, celle de l'Etat, mais également celle liée à la propriété privée des moyens de production.)

En second lieu, je m'interrogerais sur l'intérêt de ce documentaire. Qu'est-ce qu'on en a à foutre que selon lui l'impôt états-unien soit illégal ?
La question de la légalité est complètement captieuse à mon avis. La question pertinente est celle de la légitimité. Si cet impôt est légitime (et je le pense a priori), on (les Etats-unis, en l'occurrence) décide qu'il est légal en faisant une loi... Et basta ! C'est délirant de se poser ce genre de question. Mettre ce problème en rapport avec celui la dette est un choix possible, mais cela ne remet pas en cause la légitimité de l'impôt (qu'il soit sur le revenu ou sur autre chose). On remarque d'ailleurs la "patte" des libertariens qui, en bons libéraux (économiques), veulent la peau de l'impôt (et utilisent n'importe quel subterfuge ou syllogisme pour le délégitimer).

S'il y a quelque chose d'intéressant dans ce documentaire, ce serait sympa de nous en informer dans la présentation. (Parce que évidemment, je n'ai pas l'intention de regarder tous les docus fantaisistes, libertariens, ou conspirationistes qui passent sur Activeast ou ailleurs.

J'en profite pour redire que je ne réprouve fermement le site Activeast, qui est rempli de vidéos conspirationistes et de délires mystico-loufoques (à côté de quelques données intéressantes qu'on trouvera ailleurs aussi).

Gadjo

Ced

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 11:57 (2011)    Sujet du message: [DOCU] "América, from Freedom to Fascism" (vostfr) Répondre en citant

Citation:
Qu'est-ce qu'on en a à foutre que selon lui l'impôt états-unien soit illégal
C'est justement pas "selon lui". En regardant le truc tu le comprends aisément.

Citation:
redire que je ne réprouve fermement le site Activeast, qui est
1. Fais comme si je liais simplement la vidéo youtube, sans passer par la mise en page html du site A.E.
2. exprime toi enfin ici (sujet ouvert (à la base) rien que pour toi

Citation:
(Parce que évidemment, je n'ai pas l'intention de regarder tous les docus fantaisistes, libertariens, ou conspirationistes qui passent sur Activeast ou ailleurs.
C'est quand même asser dingue de préjuger d'un document quelconque, uniquement parce qu'il est relayé par un site Shocked
Ais-je proposé un documentaire animalier ? ou un docu sur la fabrication du chocolat dans les alpes ? Ou un truc sur la portée du calendrier maya et son importance à l'aube de 2012 ? Non. J'ai posé ici un documentaire qui parle MONNAIE - DETTE - BANQUES - FASCISME. Je rappelle que nous sommes ici dans "Commission "Monnaie, Finance & Econnomie"

Je ne suis pas hors sujet, et que ça critique aussi naïvement mon acte de proposer un docu dans le contexte, sous prétexte que je l'ai relayé sur A.E, ne fait que montrer selon moi un désir de se positionner "dans le camp de la pensée dominante" en blablatant, sans rien connaitre du site ou du documentaire proposé. ça m'étonne un peu de toi Ferdinand ?

Visiter le site web du posteur
Gadjo
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 13:00 (2011)    Sujet du message: [DOCU] "América, from Freedom to Fascism" (vostfr) Répondre en citant

Ced a écrit:

Citation:

Qu'est-ce qu'on en a à foutre que selon lui l'impôt états-unien soit illégal

C'est justement pas "selon lui". En regardant le truc tu le comprends aisément.

Citation:

redire que je ne réprouve fermement le site Activeast, qui est

1. Fais comme si je liais simplement la vidéo youtube, sans passer par la mise en page html du site A.E.
2. exprime toi enfin ici (sujet ouvert (à la base) rien que pour toi

Citation:

(Parce que évidemment, je n'ai pas l'intention de regarder tous les docus fantaisistes, libertariens, ou conspirationistes qui passent sur Activeast ou ailleurs.

C'est quand même asser dingue de préjuger d'un document quelconque, uniquement parce qu'il est relayé par un site Shocked
Ais-je proposé un documentaire animalier ? ou un docu sur la fabrication du chocolat dans les alpes ? Ou un truc sur la portée du calendrier maya et son importance à l'aube de 2012 ? Non. J'ai posé ici un documentaire qui parle MONNAIE - DETTE - BANQUES - FASCISME. Je rappelle que nous sommes ici dans "Commission "Monnaie, Finance & Econnomie"

Je ne suis pas hors sujet, et que ça critique aussi naïvement mon acte de proposer un docu dans le contexte, sous prétexte que je l'ai relayé sur A.E, ne fait que montrer selon moi un désir de se positionner "dans le camp de la pensée dominante" en blablatant, sans rien connaitre du site ou du documentaire proposé. ça m'étonne un peu de toi Ferdinand ?

Regarder une vidéo prend du temps. Un document écrit autorise une première lecture en diagonale rapide qui permet d'en évaluer grossièrement la validité apparente. Je n'ai pas l'intention de mater toutes les conneries qui passent sur internet. Donc, oui, je fais une sélection a priori, comme toute personne sensée !!! Pas seulement à cause du site, dans lequel je sais qu'on ne peut avoir confiance a priori, mais aussi à cause des affiliations de l'auteur du doc.

Ici, j'ai plusieurs arguments qui me font soupçonner une grosse connerie (libertarianisme de l'auteur, absence de présentation d'une thèse pertinente ou intéressante). De plus, la présentation que tu en fais tient en une seule thèse, ubuesque : l'impôt sur le revenu serait illégal.
Primo : je ne trouve pas ça pertinent du tout pour nous (tu considères l'impôt comme illégitime ??? Argumente bien...)
Secundo : c'est probablement faux (si tu m'apportes un argumentaire écrit un peu sourcé, je veux bien essayer de le démonter. Mais je ne me base qu sur des argumentaires écrits, parce que je ne connais aucune analyse sérieuse qui ne soit passée par l'écrit; et inversement : il y a trop de merdes dans les reportages vidéos).
Je n'ai donc aucune raison de perdre mon temps sur ce docu...

Il me semble que c'est à la personne qui poste une vidéo de la présenter de façon qu'on puisse se faire un jugement rapide. C'est le minimum de l'honnêteté intellectuelle que de se soumettre délibérément à la critique (qui est légitime). Sinon, on peut tout aussi bien basarder mille vidéos de Egalité et Réconciliation, de l'UMP, sur les chambres à gaz ou les fraudeurs au RSA, etc. et empêcher tout débat intéressant en disant : "eh les mecs ! vous êtes pas opens ! c'est pas parce que c'est des fachos ou des néolibéraux qu'il faut les 'censurer' ; il faut absolument en parler par ce qu'ils parlent de la dette et des impôts..."
Si tu penses que je me trompe sur cette vidéo, merci de proposer un exposé court de la thèse de l'auteur ! Si ça concerne uniquement la légalité de l'impôt, mon avis est fait...

Concernant AE, c'est la pub pour ce site qui me gêne. Je ne veux pas que les Indigné-e-s soient lié-e-s à ce site, notamment parce qu'on y trouve trop de délires conspirationnistes et / ou mystico-loufoques. Je ne veux donc pas qu'on croie que les Indigné-e-s cautionnent ce site. Je réagirai donc systématiquement de la même façon. Sauf si l'assemblée décidait (par extraordinaire) qu'il fallait cautionner ce site (en l'état). Auquel cas je quitterais le mouvement. En attendant, j'avance sur ma critique de ce site. J'essaierai de te la présenter prochainement.

M'accuser de vouloir me "positionner dans le camp de la pensée dominante" est assez ridicule, surtout quand c'est toi qui présente un documentaire "anti-impôts". Si tu regardes attentivement autour de toi, tu te rendras peut-être compte que l'idéologie néolibérale, qui s'oppose au rôle redistributif de l'Etat et à l'impôt, a un peu envahi l'espace depuis une trentaine d'années... Le libertarianisme est tout à fait ultralibéral en ce sens...

Gadjo

Pepe mujica
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 08:29 (2012)    Sujet du message: M. Gadjo Répondre en citant

Intéressante l'intervention de M. Gadjo qui démolit un documentaire sans même l'avoir vu en entier. En tout cas, une chose est certaine, il n'a pas compris grand chose.
Certes l'intrigue se déroule aux USA (après tout, TOUT ne se passe pas qu'en France...), mais ce qu'il y a d'intéressant c'est d'apprendre (du reste toutes ces informations sont "confirmables" ailleurs sur le net) que l'abject impôt sur le revenu n'est pas un dû mais tout simplement un racket !
C'est un impôt imaginé par les chantres (banquiers) du capitalisme américain en 1913 et qui fut par la suite repris petit à petit par pratiquement tous les autres pays ; un peu comme la TVA (invention française de M. Giscard d'Estaing) que l'on retrouve un peu partout dans dans le monde sous un autre acronyme.
Pas un seul sou de ce racket sur le travail et non pas les gains à partir du fruit de ce travail (là est toute la nuance) va à la santé, l'éducation ou les indigents. Tout est destiné à payer les intérêts des sommes avancées par des banques privées à l'État.
En d'autres termes, les hypercapitalistes se gavent avec cet impôt pendant que nombre, dont M. Gadjo, pensent naïvement que c'est "bon pour la société"...
Ma foi, M. Gadjo, si vous trouvez ça normal, c'est votre point de vue...
Peut-être qu'en France cet impôt a été, disons, "normalisé", mais il se trouve qu'aux USA il est anticonstitutionnel ! D'où l'intérêt de ce documentaire.
Confirmer aussi que l'inquisition fiscale peut avoir les mêmes pouvoirs qu'une véritable gestapo (la triste histoire de Joe Luis est consternante...) pourrait inciter certains qui voudraient incorporer cette triste administration de mieux faire en se consacrant, par exemple, dans l'art du macramé dans le Vercors...
Enfin, ce documentaire met en exergue l'immense escroquerie de la FED aux USA. Mais peut-être que M. Gadjo trouve normal que l'argent dans un pays soit imprimé par une société privée qui contrôle aussi la réserve d'or dudit pays...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17 (2017)    Sujet du message: [DOCU] "América, from Freedom to Fascism" (vostfr)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Monnaie, Finance & Econnomie" -> Comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation