Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande d'aide, de critique et participation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Fonctionnement" -> Dynamisation des assemblées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Npoitier

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 01:50 (2011)    Sujet du message: Demande d'aide, de critique et participation. Répondre en citant

Salut,

Bien, je viens pour vous parler d'une illumination que j'ai eu (rien à voir avec la religion) ^^
http://aaacitoyens.forumgratuit.fr/t34-pourquoi-comment-cette-communaute

L'idée est de mettre en place des forum locaux ouverts respectants une norme minimale et permettant de court-cirtuiter les élus.
Ces forums étant constitués à 90% de modérateurs et ou Administrateurs:

Citation:

Ce que je pense qu’il faut faire…

Bon, première question : Ce qu’il faut faire pourquoi ?

Ben, oui, faire quoi, pourquoi ?
Je pars ici d’un constat. Partout dans le monde, le système dans lequel nous vivons est progressivement remis en cause. En Amérique du Sud (révolutions citoyennes), de l’autre côté de la méditerranée (printemps arabes) et plus récemment avec le mouvement des « indignés » (un peu partout dans le monde http://aaacitoyens.forumgratuit.fr/t15-le-mouvement-des-indignes-pour-les-nulls ).

Pourquoi ?
Ben pour refonder ensemble notre société.

Il nous faut donc des outils de débat pour construire une nouvelle société, en changer les fondements, bref faire une révolution citoyenne (si possible sans violence et dans la concertation). Des débats ? C’est tout ? Ben… heu… Non ! Il nous faut aussi nous doter d’outils d’organisation, d’action, de communication et d’expérimentations locales des solutions qui vont émerger des débats et initiatives particulières ou collectives.

Ok, je veux bien, mais quoi ?

Un FORUM !

Mdr, un forum ! Tu vas faire trembler le système avec un forum. T’es pas sérieux ?

Ben, t’as raison, pas tout a fait….
L’idée est la suivante : Former un réseau de forum à peu prés similaires et locaux qui soient les points d’entrés facilement identifiables par leur adresse 
Ex : http://aaacitoyens.forumgratuit.fr (quoi je fais de la pub ? Oui, enfin je m’en tape de l’adresse et de forumgratuit, c’est pas la question). Le but est d’avoir une adresse déclinée du style http://aaacitoyens_92.forumgratuit.fr/, http://aaacitoyens_75.forumgratuit.fr/,http://aaacitoyens_Paris15.forumgratuit.fr/, http://aaacitoyens_Nanterre.forumgratuit.fr/ etc… 

Cool, et alors ?

Bon, déjà, on peut facilement trouver un forum local de ce type. Mais le truc c’est que ces forums ne sont que les points d’entrés d’un réseau de forum, sites… locaux.

Mais des sites, des forums locaux de quoi ?

De discussions, d’associations, de banques communautaires, d’entreprises artisanales, de syndicats, de coopératives, etc…

Ah, ouaip, et alors ?

Ben, ça permet de lancer des initiatives, de demander des ressources, de proposer des actions, de les coordonner, de permettre du covoiturage, des achats groupés, des réseaux de ventes de proximité, de promouvoir des actions de formation, etc… Tout en discutant des fondements de la société, d’organiser des débats pour apporter des solutions à des problèmes concrets…
Ouaip, pas mal, mais qui tient le forum ? Qui coordonne ? Et puis tout le monde n’a pas accès au Net, tout le monde ne sait pas s’en servir…. Et puis ça sert à quoi ? On peut faire tout ça sans ton Internet, là…

Bon, je te la fais dans le désordre, oui, on peut faire ça dans le monde réel, sauf que…. Pour savoir où aller, avoir le temps de se déplacer après une journée de boulot. Tiens pour faire connaître une initiative, il faut combien de tracts et d’affiches dans les rues ?
De plus, je n’ai pas dit, et je ne pense pas que cela doive remplacer l’action dans le monde réel. C’est complémentaire, voir c’est une aide. Pas une contrainte, ni un remplacement, mais une aide, une proposition.

Enfin, qui gère ? Il est tout à fait possible de payer des personnes pour aider à gérer le ou les forums, mais uniquement en complément. Le fonctionnement ce veut autogéré avec une charte de fonctionnement claire.

Hein ? C’est quoi ce truc ? Quelle charte ? Comment tu la fais respecter ta charte ?

Ben, c’est simple. Tout le monde à intérêt a ce que le forum existe et fonctionne. Donc ça limite le phénomène des fouteurs de m…. Reste à répartir les pouvoirs et fixer les règles qui permettent de gérer d’éventuels débordements ou les infiltrations de personnes envoyés par des groupes d’intérêts divergents.

Ouaih et comment tu fais ?

Simple, le meilleur moyen pour limiter ce genre de risque est de connaître les personnes qui se présentent pour faire partie de la communauté. Donc, il faut créer du lien.
Commençons si tu veux bien par voir quel type rôle chacun peut avoir.

Y a le type qui passe, lui il s’en fout de faire tourner le truc, il se tape de donner son avis, de refonder la société. Celui là, c’est l’ « invité », il se contente de pouvoir lire ce qui s’écrit, ça lui suffit.

Ensuite, il y a celui qui veut réagir ou poser un problème, lancer un débat, faire connaître son action ou celle de son asso…. Lui, il est « membre », il doit avoir le droit de lire et d’écrire sur le forum, mais il n’est pas là pour censurer les propos illégaux ou mal intentionnés ni pour améliorer le site. La moindre des choses, c’est qu’il se présente, mais bon, après…

Puis, il y a celui qui veut faire parti du fonctionnement et il est important pour que cela fonctionne d’inciter les gens à faire partie de cette catégorie. Il faut que la majorité des membres se retrouvent à terme dans ce rôle, cela doit être le fonctionnement normal. Ceux là, ils sont déjà beaucoup plus connus de la communauté. Ils se sont présentés, ils sont membres à la base, ils doivent trouver un parrain parmi les « responsables » et lorsque le parrain le décide, ils sont présentés pour intégrer la communauté de gestion du forum. Là, il doit pondre un texte sur l’image qu’il a de la communauté, de son rôle actuel et de sa vision de ce qu’il doit être. (On se fout du fait qu’il y ait beaucoup de fôtes, le principal c’est le fond ! Les vidéos peuvent être un moyen de palier au problème. Il faut tout de même essayer d’être compris). Au terme de sa candidature, un vote de la communauté valide ou invalide la demande du parrain.

Ceux là, ont le pouvoir de « modération » ou d’ « administration » du forum. Ils peuvent modifier des messages, les déplacer et pour les admins, ils peuvent exclure quelqu’un et modifier l’organisation du forum.

La charte à laquelle j’ai pensé pour l’instant (si vous voyez mieux, je suis preneur !)

Types de statut: 
Les invités (gens de passage) Lecture partout
"Les citoyens" (inscrits sur le forum) Lecture / écriture partout
"Les aspirants militants" (inscrits sur le forum et parrainés) Lecture / écriture partout
"Les militants" Lecture / écriture / modération partout (et droit de parrainage)
"Les militants forum" Lecture / écriture / modération / administration partout (et droit de parrainage)

Aucune hiérarchie!
Tous les points de vu sont entendus et peuvent s'exprimer

Le principe:
Tu t'inscris,tu te présentes, tu participes, tu trouves un parrain. Le parrain est responsable du filleul durant toute cette période, il décide seul d'y mettre fin et de présenter son filleul au statut de militant.
Lorsque l'aspirant militant se présente au statut de militant, il doit produire un texte sur sa conception de ce qu'est la "révolution citoyenne", sa vision globale et plus ou moins succincte concernant les sujet marquants et l'orientation générale qu'il défend.
A la suite de cette candidature, l'ensemble des "militants" vote pour ou contre son passage au statut de militant ou le report de la décision à une date ultérieure. Le vote dure une semaine disons et au terme de celui-ci, la décision est prise en fonction des votes exprimés (et en fonction des contraintes minimales en terme d'abstention fixées)
Le nouveau militant décide en fonction de ses compétences à gérer l'administration d'un forum le groupe qu'il veut rejoindre.

La charte d'expression:
On ne s’engueule pas, on cherche un accord.
On ne dé-crédibilise pas, on argumente.
On n’humilie pas, on vanne et on explique.
On n'est pas agressé, on n'a mal interprété les intentions du message et on le dit. 
On ne sait pas, on voit les choses comme ça.
On n’exige pas, on demande.
On ne râle pas, on propose d’organiser.
On ne reproche pas, on cherche à comprendre pourquoi.
On n’est pas de mauvaise foi, (on sauve la face éventuellement avec humour) on admet ses erreurs.
On n’étale pas sa science, on explique son point de vue ou on rectifie une information.
On ne punit pas, on n'exclu pas, on explique puis on fait éventuellement comprendre que la porte est au fond du couloir et qu’une autre communauté plus adaptée attend la personne avec impatience.
On n’ordonne pas, on propose.
On n’est pas infaillible, on y travaille.
On ne s’énerve pas, on prend sur soi.
On n’est pas débile, on voit les choses autrement
On n’est pas redevable, on remercie en participant au mieux à la vie de la communauté.
On n’est pas un bon samaritain, on prend en compte les difficultés individuelles ou collectives et on tente d'y remédier.
On n'a pas de Leader, on est co-responsables.

D'une manière générale, le respect des autres est donc de mise, que ce soit au sein de l'assemblée ou avec les visiteurs et plus généralement en dehors.
Si vous nous rejoignez, c'est de votre propre chef que vous vous engagez à soutenir la communauté, que ce soit par:

La bonne humeur que vous apporterez.
Votre participation au forum ou vous serez souvent sollicités pour donner votre avis.
Vos prises d'initiatives d'action de terrain.
Votre participation à la communication, à la planification, à l'organisation, brefs vos initiatives pratiques.
Vos textes personnels, vos synthèses, les débats que vous lancerez ou auxquels vous participerez.
Vos recherches d'informations, leur vérification et vos alertes concernant l'actualité.

La charte de modération:
On ne supprime pas un message, on l'édite en en indiquant la cause.
On n'édite pas un message, on y répond de façon argumenté sauf s'il contient des insultes.
On ne déplace un message qu'en en laissant un renvoi et une explication
On répond de ses actes devant la communauté

La charte d'administration:
On n'exclu personne sauf après un vote ou si il est manifeste que la personne à l'intention de nuire
On répond de ses actes devant la communauté 

Le but de la charte est de permettre de créer du lien, de prendre conscience de sa responsabilité personnelle, du fait que tout le monde a intérêt à ce que cela fonctionne et donc que chacun à intérêt à ce que tout le monde ait intérêt à ce que cela fonctionne. Donc, que tout le monde se sente au mieux dans la communauté.
Bien sur, la liste des opérations effectuée par l’équipe du forum doit être visualisable par tous et doit pouvoir être justifiée sur demande (au minimum un commentaire est requis expliquant le pourquoi de la censure ou de l’action effectuée par les "gens de pouvoir". On rappellera qu’il ne s’agit pas d’une minorité dans l’idéal, mais de la majorité. Le statut de membre simple n’étant là que pour effectuer une transition vers l’acceptation à terme dans l’équipe du forum ou le rejet de la communauté de façon argumentée et collective).

Hum... Et pourquoi le modèle du forum?

Pour des raisons pratiques:
L'ensemble des rôles est facilement paramétrable sur un forum.
On a facilement une vision globale des sujets abordés au travers des catégories.
On prend rapidement en main le fonctionnement de base "Nouveau message" et "Répondre"
On garde une trace de tout (c'est pas comme fessesboucs ou l'on regarde l'actu défiler comme les vaches, les trains)
On peut garder l'intégralité de sa pensée (au contraire des wikis qui permettent à tout le monde de modifier le texte de base et de le déformer à sa sauce. Même si c'est fait avec la meilleure intention du monde, c'est jamais très agréable pour un auteur de ne plus se retrouver dans le texte qu'il a mis en débat) 

Dernière édition par Npoitier le Jeu 8 Déc - 14:10 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 01:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
noname

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 16:38 (2011)    Sujet du message: Demande d'aide, de critique et participation. Répondre en citant

---

Dernière édition par noname le Jeu 5 Juil - 00:01 (2012); édité 1 fois
Ced

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 18:28 (2011)    Sujet du message: Demande d'aide, de critique et participation. Répondre en citant

Pour nous à Stras, une seule adresse pour la coordination: http://dry.strasbourg.xooit.fr/t130-LES-LIENS-vers-les-copains-Indignes.htm

Visiter le site web du posteur
Npoitier

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 18:47 (2011)    Sujet du message: Demande d'aide, de critique et participation. Répondre en citant

Citation:
Tu sens la contradiction entre les deux propos ? 
10% gouvernés par 90%, c'est pas hiérarchique ?

Pas du tout, mais tu vas pouvoir m'éclairer. les 10% ont le droit de vote, une voix, et le droit d'expression et de proposition.
Les 90% ont le droit devote, une voix, et le droit d'expression et de proposition.

Pour le wiki, l'utilisation nécessite une abstraction et une familiarité bien plus grande avec le NET. La visibilité est bien plus réduite sur l'ensemble des sujets traités et n'offre pour moi pas les outils de dialogue, d'échange et de liens nécessaires au débat autour de la modification d'un texte.
Bref, c'est un bon outil lorsque les gens se connaissent et ont une bonne maîtrise du net, ce n'est pour moi pas adapté dans un premier temps aux capacités actuelles d'utilisation du gars lambda de la rue... Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Pour forumactif, si tu héberge on y sera plus, moi je n'ai rien d'autre pour l'instant (je rappelle qu'on parle d'un modèle de forum, pas d'un élément réel du réseau de forum) En gros celui présenté est une maison témoin, pas celle que tu auras si tu achètes. Mais bon, ça tu ne veux pas le comprendre vu que je te l'ai dit au moins 5 fois de façons différentes....

Pour l'organisation, elle a été crée au fil de l'eau, rien n'est stable...

Pour la charte de réelle Démocratie, c'est même moi qui ait écrit la première version de la charte. Renseigne toi... Si tu ne retrouve rien de la charte de RD ici, c'est tout bêtement que tu ne veut pas l'interpréter comme tel.

++ 4rkiel en espérant que tu ne m'en voudra pas de ne pas être d'accord avec toi... ^^

noname

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 00:39 (2011)    Sujet du message: Demande d'aide, de critique et participation. Répondre en citant

---

Dernière édition par noname le Mer 4 Juil - 23:52 (2012); édité 2 fois
Yram

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 08:26 (2011)    Sujet du message: Demande d'aide, de critique et participation. Répondre en citant

Chef administrateur, je crois que cette conversation est au mauvaise endroit, est-ce qu'il est possible de la déplacer ?

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 11:21 (2011)    Sujet du message: Demande d'aide, de critique et participation. Répondre en citant

oui, il est vrai ? ça n'est pas une présentation;
Mais ce sujet n'a pas attiré mon attention, donc je ne sais trop où le caser . (communication ?)

Ah oui au fait je suis juste préposé à la "modération" (c-à-d, en fait, "faire le tri de départ pour le bon fonctionnement du fofo") et non "chef administrateur" même si je sais que c'était sur le ton de la rigolade Mr. Green Okay

Yram

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 11:26 (2011)    Sujet du message: Demande d'aide, de critique et participation. Répondre en citant

Ben, oui, c'est ça Ced ! Mr. Green , enfin c'est surtout une preuve de ma grande incompétence technique dans la gestion de ce type de forum. Je n'ai aucune idée comment on déplace un sujet de discussion  Embarassed . Je trouve que c'est un sujet qui se rapproche de 'dynamisation de l'assemblée', fonctionnement de l'assemblée générale ...

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 12:04 (2011)    Sujet du message: Demande d'aide, de critique et participation. Répondre en citant

Idea ce sujet est mal nommé (je peux le renommer mais c'est à son initiateur que celà incombe (MP envoyé))

en plus j'ai rien compris Mr. Green

Npoitier

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 10:23 (2012)    Sujet du message: Demande d'aide, de critique et participation. Répondre en citant

Bonjour,
Voici l'appel que je viens de lancer sur Facebook dans les différents groupes du fdg et qui semble recevoir un accueil favorable:

Citation:

Salut,
Rumeurs d'accord pour barrer la route, même à la "gauche molle" à la présidence.
Verrouillage médiatique (non respect du temps de parole, autocensure, passage sous silence des luttes en Europe et de la misère)
Polémiques secondaires sur le halal ou maintenant les lolitas pré ados pour occuper les esprits et faire diversion.
Passage en force des traités et mécanismes pour mater les peuples et rendre légale leur oppression et leur répression.
Constitution de force Européennes de répression et expérimentation en Grèce.

L'oligarchie a déclaré la guerre totale au peuple!

La voie des urnes semble de plus en plus illusoire et verrouillée.
Il nous faut maintenant nous organiser en vue d'un 3ème tour social et éveiller la population non plus seulement en vue des élections, mais en vu d'une réelle révolte sociale.

Ceux d'entre nous qui sont engagés doivent se préparer en vu d'être révoltés
Ceux qui sont indignés et qui s'engagent dans une marche sur paris arrivant le 22 avril doivent être accueillis comme il se doit et intégrés aux réseaux physiques et ou virtuels qui soutiendront la révolte.

Il devient de plus en plus évident que nous n'aurons pas gain de cause en acceptant les règles truquées qu'ils adaptent et contournent pour nous réduire au silence.

Il est temps, il est grand temps de construire les structures qui rendront possible notre révolte. Mise en place de réseaux de communication et d'organisation, maintient des assemblées citoyennes et d'occupation des places, Mise en place de structures locales de financement de l'action....

Le temps des peuples est devant nous, les printemps Européens se dessinent maintenant comme la seule réponse possible à la dictature qu'il croient éclairée et qu'ils ont décidés de nous imposer.

J'ajoute ce jour comme un symbole la 4ème strophe de mon poème qui s'impose de plus en plus comme inéluctable. Préparons nos esprits à ce qui semble nous attendre demain et que nous redoutons tous au tréfonds de nos conscience, forgeons notre volonté en vue de la lutte qui nous attend et nous terrifie car notre devoir, nous en sommes conscient, est d'affronter l'obstacle et non de nous y dérober. RÉSISTANCE! RÉSISTANCE! RÉSISTANCE! 

Je suis de cette voix qui hurle dans les têtes,
Je porte en moi ces droits qui effraient les puissants,
qu’ils ne cessent de nier, organisant ces fêtes,
qui remplissent leurs ventres, tuant l’espoir des enfants.

Je suis de ce silence, précédant les tempêtes,
Je porte en moi ce rêve qui effraie les puissants,
qu’ils essaient de nier, s'appuyant sur le faîte (fait),
qui justifie leur ventre, défiant l’entendement.

Je suis ce bruit de pas, frappant dans le couloir,
Je porte en moi ce poids qui effraie les puissants,
qu’ils ne pourront nier, qui s’imposera un soir,
que ce soit par la loi, que ce soit par le vent.

La strophe interdite, celle que j'aurai voulu ne pas ajouter:
Je suis de ce combat là en bas dans la rue,
Je porte en moi ce feu qui effraie les puissants,
qu’ils voudront réprimer, qui sans peur se rue,
qui offrira ses larmes, qui versera son sang.

LAFOREST

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 17:25 (2012)    Sujet du message: Organisation et fonctionnement Répondre en citant

Bonjour,
Par quels moyens peut-on recueillir des finances genre association à but non lucratif afin de se donner les possibilités de mieux fonctionner.
Il faut que le public puisse reconnaitre nos missions et par là les sensibiliser afin de se faire entendre par les élus.
Il serait bon d'avoir une adresse à STASBOURG.
Un groupe de travail devrait en débattre, je suis candidat.

Christian LAFOREST
06.84.44.64.39

christian.laforest22@orange.fr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30 (2017)    Sujet du message: Demande d'aide, de critique et participation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Fonctionnement" -> Dynamisation des assemblées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation