Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Débat] Comment accueillir toutes tendances politiques ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Politique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yram

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 12:05 (2011)    Sujet du message: [Débat] Comment accueillir toutes tendances politiques ? Répondre en citant

Je connais un peu ta position sur la question Manu, sauf qu'il existe des personnes qui n'ont aucune considération pour l'être humain (parmis eux ... il y a les financiers) mais aussi les personnes qui sont plus ou moins ouvertement racistes, et établir un dialogue serein et constructifs avec ces personnes n'est pas chose facile. C'est pour cela que je considère ce débat comme important.

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 12:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SenobItna

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 12:25 (2011)    Sujet du message: [Débat] Comment accueillir toutes tendances politiques ? Répondre en citant

Je crois qu'un commencement de réponse à cette question a été formulée par Arkiel, qui propose non pas une contre-argumentation face à certains discours, mais bien une pratique :

Citation:

on pourrait "bourdonner" quand une idée est elle-même indignante. Faire un "mmmmmmmh" quand des propos sont en désaccord avec les principes généraux, de base.

J'aurais juste une critique à faire :
- Je trouve que c'est formaliser une pratique habituelle (manifester un désaccord spontanément et collectivement) et en ce sens prendre le problème à l'inverse : il faudrait plutôt penser ça en terme de "laisser aller" (peu m'importe qu'un esclavagiste soit sifflé, hué, etc.), bref, laisser pour ce genre de problème une marge de manoeuvre non formalisée (ce qui n'empêche pas d'écrire quelque part un truc du style "on n'aime pas les propos homophobes, sexistes, racistes, etc.").
Bien entendu, après, on ne fait pas l'économie de la question : qui empêche qui de parler ? En grèce, par exemple, "l'apolitisme" revendiqué était en fait une réponse aux tentatives d'infiltration du mouvement par des groupuscules organisés (partis, syndicats, organisations, gauchistes ou non) pour les neutraliser et permettre au mouvement de continuer son développement.

Je crois aussi qu'il y a plusieurs choses à distinguer : il y a ce qui relève du virtuel (forum, Facebook, site, etc.) où là, effectivement, des problèmes se sont, de fait, posés (liens vers des sites douteux, etc., qui ont suscité des réactions saines [de mon point de vue]) ; et ce qui relève du réel : à ma connaissance, en AG, il n'y a pas eu de personnes venues avec des points de vue dégueulasses et, si certains ont des discours un peu limites, ils n'ont pas une grosse légitimité dans le réel (ceci est dû au fait qu'il y a, même en AG, des réactions spontanées face à certains discours).

On peut tout à fait imaginer quelque chose du genre : "écoute, voilà, nous on ne relaie pas ce genre de trucs, tu l'as fait une fois, t'as peut-être pas fait exprès, mais si tu continues, on pense que tu n'as rien à faire ici". Poser les choses clairement, assumer qu'on ne veut pas de certaines choses, on le fait tous les jours dans la vie quotidienne. Il n'y a pas de raison que ça change ici.

Du coup, je ne pense pas qu'il faille se demander "oh mon dieu, est-on vraiment démocrates si on ne veut pas de certains discours", mais plutôt "quelles sont les bases de notre démocratie directe ? Quels sont les problèmes qu'on veut y aborder et avec qui ?". Ne pas se demander "Comment accueillir toutes les tendances politiques" mais "Au nom de quoi devrait-on accueillir toutes les tendances politiques ?", quelles sont les limites que l'on accepte (après, cette question n'est, encore une fois, pas une question purement formelle : un texte peut poser des bases, mais certainement pas répondre à tout ; il y aura, et il y a déjà, des éléments de réponse dans la pratique qu'on tient).

Visiter le site web du posteur
Ced

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 11:57 (2011)    Sujet du message: [Débat] Comment accueillir toutes tendances politiques ? Répondre en citant

Citation:
Du coup, je ne pense pas qu'il faille se demander "oh mon dieu, est-on vraiment démocrates si on ne veut pas de certains discours", mais plutôt "quelles sont les bases de notre démocratie directe ? Quels sont les problèmes qu'on veut y aborder et avec qui ?". Ne pas se demander "Comment accueillir toutes les tendances politiques" mais "Au nom de quoi devrait-on accueillir toutes les tendances politiques ?", quelles sont les limites que l'on accepte (après, cette question n'est, encore une fois, pas une question purement formelle : un texte peut poser des bases, mais certainement pas répondre à tout ; il y aura, et il y a déjà, des éléments de réponse dans la pratique qu'on tient).
C'est interessant ça ..
en rapport avec la commission "mise en relation avec les orgas"
Avant de continuer dans ce débat, j'attendrais que plus d'avis soient donnés (appel machinal renvoyant un echo caverneux ^^)

Louisa Krause

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:20 (2011)    Sujet du message: [Débat] Comment accueillir toutes tendances politiques ? Répondre en citant

Dieudonné et Soral sont des, pardonnez moi l'expression, des enflures. Je vais poster un truc à ce sujet concernant "les valeurs et les traditions. Virginie, Ced, Manuel, Ramiro je vais vous poster un truc. Je suis consciente que le mouvement ne doit pas être "infiltré". Si vous me permettez, je posterai un truc sur Dieudonné. je vais essayer de poster un truc sur le forum. désolée, je suis nouvelle et j'apprends à utiliser le forum. Laughing

Nous distinguer en applaudissant à la "muette" n'est pas une mauvaise idée.

Salutations fraternelles.

MSN
Louisa Krause

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:22 (2011)    Sujet du message: [Débat] Comment accueillir toutes tendances politiques ? Répondre en citant

est ce que vous avez la vidéo ?

MSN
ramiro

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:24 (2011)    Sujet du message: [Débat] Comment accueillir toutes tendances politiques ? Répondre en citant

non on ne voit pas la vidéo...
poste Louisa

Louisa Krause

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:32 (2011)    Sujet du message: Dieudonné et Soral Répondre en citant

je ne sais pas si vous avez la vidéo laissez moi un message svp.

MSN
Ced

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 16:31 (2011)    Sujet du message: [Débat] Comment accueillir toutes tendances politiques ? Répondre en citant

Citation:

Si vous me permettez, je posterai un truc sur Dieudonné. je vais essayer de poster un truc sur le forum. désolée, je suis nouvelle et j'apprends à utiliser le forum.

Idea Arrow Louisa:  tu as un sujet qui l'explique, en haut du forum dans "amélioration du forum" je crois ?

colle simplement l'adresse de la page où elle se situe sinon ?

j'en avais une sous le coude, au passage Mr. Green

Louisa Krause

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 17:02 (2011)    Sujet du message: [Débat] Comment accueillir toutes tendances politiques ? Répondre en citant

ca a le mérite d'être clair, il visite les pays dictateurs et arabes théocraties, y a pas pire que lui je te l'accorde

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08 (2017)    Sujet du message: [Débat] Comment accueillir toutes tendances politiques ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Discussions diverses -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation