Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reflection sur un monde sans monnaie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Monnaie, Finance & Econnomie" -> Réagir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manolìn


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 12:55 (2011)    Sujet du message: Reflection sur un monde sans monnaie Répondre en citant

Hello,
cela fait quelque temps que j'en parles sans vraiment poser ce que je pense quelque part...

Dans l'idée d'anhiler la monnaie et de ce fait par la même occasion le profit.. j'ai pas mal reflechis sur une alternative sans monnaie.
Je pense pour ma part.. qu'il est possible de vivre sans !

- l'idée principale pour ce faire et d'offrir un service sans attendre rien en retour.. et de demander un service sans contrepartie.
- le principal travail à faire pour y parvenir selon moi, c'est bien faire comprendre aux personnes la difference qu'il y a entre besoin et envie !
- cette idée se base aussi sur le fait que nous ayons fait un effort d'accompagnement sur des valeurs humaine simple.. que je traduis souvent par le mot RAGE...
(pour ceux qui ne connaisent pas encore, Respect, Altruisme, Generosité, Empathy)

La premiere chose à faire, c'est de ne plus obligatoirement specialiser les êtres humains..; et leur proposer tous le panels des metiers..
il est possible dans ce sens.. de pouvoir s'essayer dans tous les domaines pour arriver à faire la chose ou l'on se sent le plus à l'aise.. bien sur.. pour eviter la redondance.. rien ne nous empecherais de diversifier les activités..

dans ce systeme, je vois en fait tout d'abord une definition des besoins, afin de pouvoir etablir une liste de choses à faire.. et ceci partout dans le monde..
dans un premier temps proposer cette liste en locale, puis si les choses urgent vraiment elargir le cercle (un petit peu comme une zone de challandise) au niveau de l'eloignement de la demande..

de ce fait nos capacités , ou nos envie de s'investir sur un travail donné ne serait pas bloquer par des frontières... (qui peuvent tout à fait disparaitre .. enfin ça c'est pas le sujet :p)
chaque personne pourrait offrir le service sur lequel elle a envie de s'investir sur le moment.. à l'endroit ou elle a envie de le faire.. bien sur.. rien n'empeche de rester sur un service qui nous mets le plus à l'aise.

Au niveau du rythme de travail, il est important de prendre en compte le rythme d'eveil optimale de chacun..
c'est à dire que ça ne serais pas specialement sur une tranche horaire specifique.. mais chacun pourrais contribuer à un service quand il se sent le plus productif,energique.. bref quand il est dans sa periode la plus prolifique de la journée..

Ceci peut donc ce réaliser à echelle humaine.. enfin pour moi..
tous simplement j'offre un service à un instant ou je me sens le plus apte à l'offrir.. et je vais chercher un service que j'ai besoin..
pour les besoins communautaires.. une liste de besoin est preparé.. partagé, voir diffuser dans d'autre ville/region/pays afin qu'elle soit honoré..

voila pour les grandes lignes de cette idée.. n'hesitez pas à donner vos impressions Smile


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Déc - 12:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ced


Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 451
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 22:03 (2011)    Sujet du message: Reflection sur un monde sans monnaie Répondre en citant

Je n'ai pas 36 choses à dire sur ce sujet ... central !

Un monde sans argent est le souhait de beaucoup. Il est cependant un outil pour faciliter l'échange.
S'il pouvait au moins disparaitre dans la notion de travail rémunéré, ce serait une victoire.

(un exemple historique est une puissance coloniale quelconque, qui arriva dans un pays d’Afrique quelconque, introduisit la monnaie; pendant longtemps, les paysans ont continuer à payer la "taxe" en nature, avec des bêtes et des denrées; du jour au lendemain, le gouverneur de la colonie, qui voulait rentrer des deniers sonnants et trébuchants rendit obligatoire le paiement de l’impôt par de l'argent. Et força donc la population au travail salarié).

Une solution récente, pour un monde sans argent, imaginé autours d'une Économie Basée sur les Ressources (EBR). Le principe est simple:
  • on dote la terre d'outillage pour faire des relevés en temps réel des ressources;
  • on centralise l'information (ou non !) et on rationalise la production (pas besoin de 100 fabricants différents de TV: un suffit, en construisant hors du concept d'obsolescence programmée). On prend bien sûr soin de réfléchir au superflus, pour le faire disparaitre (j'ai vu semaine dernière un calendrier de l'avent avec chaque jour une petite boite de wiskas, pour de beaux chats à leur maman)
  • La technologie du moment, utilisée à bon escient, remplace peu à peu tout le travail répétitif et aliénant jusque là réservé aux plus malchanceux des concitoyens.
  • Les matières premières sont "rationnées", et si un niveau baisse dangereusement, une alternative écologique de substitution est développée.

Je ne vais pas pousser ici les mise en pratique de l'EBR et de son environnement proche, comme l'éducation et autres, j'abordais ici les aspect, économiques de l'EBR, proposé par le mouvement Zeitgeist


Je pense ce mouvement et l'auteur des films sincères. Certains y voient un délire "new age" et technocratique; (ils n'aiment pas la technologie, qui n'est utilisée aujourd'hui qu'à mauvais escient, et qui, bien utilisée, permettrait à l'humain de s'affranchir du travail répétitif).

Je conçois que le "tout technologique" et les grandes villes futuristes fassent peur à certains, mais quand le Mouvement Zeitgeist aura intégré l'aspect rural et la décroissance dans son dessein, le mouvement aura atteint une bonne maturité (n'y étant pas retourné depuis quelques temps -sur le forum francophone- , c'est peut-être déjà le cas?). De plus, l'aspect citadin de la vision sociale de Jacques Fresco, designeur du Projet Venus, n'est plus omniprésent dans le mouvement zeitgeist, car ces deux entités se sont séparés (aux dernières nouvelles) sur la base d'un point de vue économique; en effet, le P.V. demandait des dons pour avancer et construire la première ville, ce que le mouvement zeitgeist ne cautionne pas ou plus.



Pour (re)découvrir (tout) ZeitGeist:


_________________
Du changement. Vite.
Indigné par: Nucléaire - La Santée < économie - Professionalisation de la politique - TV publique - Alimentation < économie - Démocratie représentative (en cours) ..


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ramiro


Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 102

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 10:17 (2011)    Sujet du message: Reflection sur un monde sans monnaie Répondre en citant

Est-ce que vous défendriez les mêmes positions face à un chômeur longue durée ? face à un ouvrier licencié ? à une femme seule contrainte de bosser à mi-temps et a jongler avec les aides sociales ?

Revenir en haut
Ced


Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 451
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 18:08 (2011)    Sujet du message: Reflection sur un monde sans monnaie Répondre en citant

 
Citation:
Est-ce que vous défendriez les mêmes positions face à (...)
Coucou Smile
qu'entends-tu par là ?
_________________
Du changement. Vite.
Indigné par: Nucléaire - La Santée < économie - Professionalisation de la politique - TV publique - Alimentation < économie - Démocratie représentative (en cours) ..


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Manolìn


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 82

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 12:21 (2011)    Sujet du message: Reflection sur un monde sans monnaie Répondre en citant

est ce que nous aurions besoin de position sociale dans un monde ou tout le monde à la même position ?

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:28 (2017)    Sujet du message: Reflection sur un monde sans monnaie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Monnaie, Finance & Econnomie" -> Réagir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com