Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commission "La charte des indigné-es"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Fonctionnement" -> Charte des Indignés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ramiro


Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 102

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 12:20 (2011)    Sujet du message: Commission "La charte des indigné-es" Répondre en citant

Cette commission se fixe pour but de recueillir, d'organiser, de compiler les revendications internationales des indigné-es dans le but de proposer une charte des indigné-es de Strasbourg.

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Déc - 12:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Vigilius


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 30
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 18:00 (2012)    Sujet du message: Commission "La charte des indigné-es" Répondre en citant

Ce que Ramiro appelle ici charte, serait plutôt un "manifeste des indignés" , mais nous ne sommes pas un parti, ni une orga. Nos revendications sont un éventail assez large d'axes de propositions qui vont dans un même sens, mais qui peuvent différer sur les moyens (p.ex. réformisme/révolution , taxation de la finance/monétarisation des investissement, contrôle démocratique de la monnaie/suppression de la monnaie). Nous ne sommes pas représentatifs des 99% pour décider pour eux, mais nous sommes représentatifs de nous-même pour proposer ces axes, pour agir, pour élaborer dans différentes directions. L'important c'est qu'elles aillent toutes dans un même sens globalement. C'est ce sens général, les valeurs, les principes qui nous unissent et nous mobilisent qui peuvent faire l'objet d'une "charte de principes" générale ou d'un "Appel" à rejoindre le mouvement. La compilation des axes de travail, de proposition, de revendication est destinée à évoluer constamment.
Un troisième document, qui résume et objective notre propre fonctionnement démocratique, à Strasbourg, peut refléter et clarifier notre propre expérience de la "réelle démocratie" entre nous.

Je pense que :

- l'APPEL ou la charte d'adhésion est assez facile à réaliser (voir ci-dessous, les propositions actuelles). Nos valeurs humaines fondamentales sont convergentes, n'en oublions aucune.

- Le "manifeste" de Ramiro renvoie à un ensemble  "DOLEANCES, INITIATIVES ET PROPOSITIONS (cf. Etats Généraux pré-révolutionnaires) portées par DES indignés (à Strasbourg et dans le monde). Nous pouvons le créer en compilant des choses faites ailleurs, en y ajoutant les initiatives et propositions d'axes de travail de nos propres commissions. Nous pourrions nous servir d'une carte heuristique pour maîtriser ce monstre de complexité (cf PearlTree ou Freemind, ce dernier outil étant capable de générer automatiquement une page html ordonnée du contenu du "Cahier de doléances et de propositions").

- La "Charte démocratique de l'AG de Strasbourg" nous demandera, elle d'objectiver notre façon de travailler, d'élaborer nos consensus, de coordonner les travaux des commissions thématiques (économie, juridique, démocratie) et des groupes de fonction (vidéo, communication, tractage, occupations). Il faudra faire des choix entre une structuration horizontale (avec délégation de fonctions) et une structuration pyramidale. Il nous faudra aussi choisir nos modes d'élaboration et de prises de décision (au consensus ou à la majorité). La pratique de fait de notre assemblée privilégie l'organisation horizontale et la décision au consensus. La "charte démocratique" est à rédiger en conséquent et a peu de modèles dans ce qui existe déjà dans le droit constitutionnel ou public. Nous essuyons les plâtres, pratiquement tout est à repenser à zéro (avec des principes généraux de démocratie directe éprouvés à reprendre et des innovations à apporter)

Nous aurons aussi des documents annexes :
- charte des admins FB et des sites internet
- guides juridiques pour nos actions dans l'espace public
_________________
____________________
http://vigilius.eutopic.info


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Vigilius


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 30
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 18:49 (2012)    Sujet du message: Commission "La charte des indigné-es" Répondre en citant

Proposition pour un

APPEL A PARTICIPER AU MOUVEMENT DES INDIGNES
par l'assemblée générale de Strasbourg


(statut du document : en cours de rédaction, merci de donner votre avis)

version 13jan12 simplifiée intégrant (en gras) les suggestions faites lors de différentes réunions de commissions et des discussions sur le Mur de Indignés (Strasbourg)

Objectifs du document : faire adhérer au mouvement, partager et faire connaître nos valeurs et nos fondamentaux (actions non-violentes, améliorer les synergies internes et externes, etc.)

== APPEL ET ADHESION AU MOUVEMENT DES INDIGNES ==

==== Article 1 ====

Nous sommes indignés d'avoir à apporter notre concours, notre énergie, notre temps, notre argent à des politiques, à des entreprises et à des systèmes inhumains qui provoquent misère et destructions irrémédiables. Nous ne voulons plus ni les subir, ni les faire subir à d'autres. Nous sommes engagés à pratiquer, à faire évoluer et à vivre une réelle démocratie entre nous, au travail et dans la Cité qui produise plus d'équité et d'intelligence collective au quotidien, qui mette l'humain et la vie au centre de la politique et de l'économie.

==== Article 2 ====

Nous nous engageons à lutter de la façon la plus pacifique possible et respectueuse de chacun-e contre toute forme de spoliation, de dictature, de racisme, de xénophobie, de ségrégation. Faire partie du mouvement mondial de l'indignation, c'est refuser de toutes les manières possibles et souhaitables de subir ou de faire subir l’iniquité, la spoliation, le vol, le meurtre, le dépouillement, l’aliénation, la manipulation, la destruction, le génocide, l’accaparement à son profit exclusif et au détriment d’autrui de la terre, de l’eau, de l’air, des richesses naturelles ou des richesses produites par les générations passées ou par le travail humain.

==== Article 3 ===

Etre indigné, c'est se mobiliser avec empathie et imagination pour contribuer activement à un monde meilleur, par la réflexion, l'action, l'entraide et la solidarité. C'est faire progresser dans l'unité et la diversité les multiples initiatives, projets, réalisations, recherches individuelles et collectives qui concrétisent ici et dans le monde entier, que ce soit en marge, en alternative ou au sein du système, des réponses porteuses d’espoir, éthiques, sociales, solidaires, écologiques, durables, fraternelles, conviviales, respectueuses tant des individus que de la qualité du vivre ensemble et de l’avenir de la planète

==== Article 4 ====

Les personnes qui adhèrent individuellement à ces principes ou qui s'engagent à agir en respect de ceux-ci au sein du mouvement des indignés et qui font déjà partie d'organisations, de collectifs, de partis, d'églises, de communautés, d'entreprises, s'engagent à la tolérance les uns envers les autres, et aussi à oeuvrer activement comme relais loyaux dans les deux sens, pour tisser des liens en faveur de la création de synergies constructives pour la réflexion et l'action, pour contribuer à coordonner la complémentarité des approches et cela dans le respect mutuel et la recherche d'unité sur le terrain.

==== Article 5 ====

Dès lors que j'approuve et adhère à cet appel, et que j'en respecte l'esprit, je suis légitime pour agir en tant que membre du mouvement des Indignés, que ce soit pour mes propres actions ou celles à lesquelles je participe avec d'autres en coordination avec une ou plusieurs assemblées générales du mouvement où je suis invité à participer de façon constructive à l'élaboration de consensus, ou en remplissant mes rôles et fonctions avec respect du ressenti d'autrui et de la motivation du plus grand nombre et sans chercher à y dominer ou y pratiquer le rapport de force plutôt que la pratique de l'écoute sincère et la recherche de l'intelligence commune.

============

CAHIER DES DOLEANCES, INITIATIVES ET PROPOSITIONS DES INDIGNES

Les initiatives et actions proposées au niveau de l'Assemblée de Strasbourg et auxquelles je suis invité-e à participer activement ou auxquelles je suis invité à rajouter les miennes sont :

- Propositions de la commission "Monnaie et Economie" (axes à valider par l'AG en janvier/février 2012)
- Occupations...
- Etc.

============
CHARTE D'ORGANISATION de notre AG démocratique. (évolutive)

Idées directrices proposées :
(à collationner, toutes les contributions sur la page FB avant de se lancer. Il y a aussi la charte proposée par Nicolas qui contient sûrement des éléments intéressants)

- les décisions sont prises par les personnes concernées, et à la base (principe de subsidiarité) dans les groupes de travail, les commissions, les assemblées territoriales
- L'AG ou les instances supérieures veillent au respect des principes communs (démocratie réelle, etc.) et au respect des droits humains dans la réalité du fonctionnement des assemblées et groupes de base (principe de suppléance)

- les délibérations sont conduites dans la recherche d'une solution commune acceptable pour le plus grand nombre. L'idéal est le consensus et la prise en compte de tous les points de vue, de toutes les situations.

- horizontalité dès que possible
- la délégation, à des individus ou à des groupes, de rôles, de fonctions et de pouvoirs afférents est faite autant que faire se peut pour des durées définies à l'avance et est destinée à tourner successivement auprès des volontaires agréés par le groupe ou l'AG concernée.

=============

Les 3 textes indépendants APPEL en 5 points, INDIGNATIONS, CHARTE D'ORGANISATION constitueraient notre "Manifeste des indignés de Strasbourg"
Il est en voie d'être complété par :
- une charte des admins FB (statut : à valider)
- un guide pratique de la démocratie directe dans l'AG (pour l'accueil des nouveaux, à amender et à valider par l'AG en fonction de ses pratiques effectives)

Qu'en pensez-vous ?
_________________
____________________
http://vigilius.eutopic.info


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Yves reportage


Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 5
Localisation: STRASBOURG

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 20:58 (2012)    Sujet du message: Commission "La charte des indigné-es" Répondre en citant

Hello ,

il manquerait selon moi :
1) Quorum aux AGs, comment on vote aussi ?
2) identifier qui est sur FB ? pas seulement des pseudos et des gens , on sait pas qui c'est ..?
3) Pour les forums et FB des admins nommés par l'AG puisque ces forums portent le nom de l'AG
4) la violence ?
5) les réunions , manifs , déclarations ?
6) si l'on autorise tout et toutes les sources sur FB et les forums
7) Rôles et pouvoirs des admins
8) valeur d'une ag et quand elle est représentative ou non ? (pas seulement en terme de nombre , mais en terme de hommes/femmes parité ? par exemple ).
8) les personnes en charge de la com externe, des coordinateurs ou pas ?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:50 (2017)    Sujet du message: Commission "La charte des indigné-es"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Fonctionnement" -> Charte des Indignés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com