Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Actions - Internet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lampion

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 10:54 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

Salut !
J'ai trouvé qqes liens sur la surveillance généralisée sur internet et notamment une cartographie bien faite sur ce qui est surveillé, par qui et par pays.
Les explications sur le pourquoi du comment sont ici http://operationleakspin.wordpress.com/2011/12/01/wikileaks-un-monde-sous-s… et la carte ici : http://spyfiles.org/
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon plus généralement , je propose que dans ce topic on partage
- des savoir faires ( mettre des liens qui explique la protection de la connexion, les infos sur les logiciels libres) et
- des infos sur les actions ayant lieu sur internet ( par exemple hier j'ai entendu qu'une opération indignés avait eu lieu sur facebook).

Du coup je commence :
- si vous pensez que vous envoyez des infos sensibles ou que vous êtes parano vous pouvez utiliser le logiciel TOR, téléchargeable sur Mozilla et très pratique
La connexion est lente mais vous êtes tranquille. Aussi cela n'est efficace que si l'on désactive, java msn ...
- Si vous en avez marre de la pub sur le web . Plug in adblock, : fluidifie la connexion, rien à faire et surtout plus de pub !
- Certains sites comme facebook, twitter google ou des sites publicitaires, utilisent ce que l'on appelle des "scripts" pour savoir quel page vous visitez, faire des profils anonymes, mettent tout dans un fichier, centralisent et revendent à d'autres entreprises... et ce, même en l'absence de compte sur ces sites. Du coup, toujours sur mozilla, vous pouvez télécharger Noscript.

Pour les actions :

Voici un résumé ( pas du tout exaustif ) sur les actions passées les derniers mois :
- http://rebellyon.info/Quelques-nouvelles-de-la.html

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 10:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Stranger

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 13:59 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

Pour le libre, évidemment le top c'est Linux, pour les débutants Ubuntu est assez simple d'utilisation.

Avantages ?
-Gratuit,
-Stable (au moins autant que Windows),
-Pas de malwares/spywares (sauf scripts sus-nommés par Lampion qui ne sont techniquement pas des éxécutables),
-Alternative tout aussi puissante aux OS propriétaires avec cette satisfaction de ne pas cautionner le capitalisme,
Un pannel d'applications rivalisant quasiment avec les applications propriétaires (bémols dans les désavantages),
-Mises à jour extrêmement fréquentes, 2 à 3 nouvelles versions complètes du noyau et des environnement de travail releasées par an en moyenne pour Ubuntu, donc les failles sont très vite corrigées et la stabilité assurée. En plus de ces grosses màj, il y a quasiment tous les jours des petits patchs rectificatifs des applications ou de l'OS.
-On peut créer très facilement une clé USB ou un disque dur externe qu'on peut connecter à n'importe quel ordinateur pour avoir son OS totalement transportable, c'est-à-dire qu'il suffira de connecter la clé USB, de démarrer l'ordinateur et d'avoir tout son contenu, pouf ! direct là comme si c'était son propre ordi. Génial non ?

Désavantages ?
-Ca bouffe pas mal de temps à mettre en place, surtout si on s'y connaît pas du tout, mais une fois en place ça tourne très bien ;
-Pour exploiter la pleine puissance de l'OS, il faudrait apprendre à utiliser la ligne de commande, mais le principal est utilisable en mode graphique (seuls quelques subtilités sont uniquement accessibles par le mode console, notamment des actions automatisées) ;
-Il faut tout de même garder un windows (Windows Trust est un windows reverse-engineered et gratos, si vous vous sentez prêts à assumer l'illégalité horrible d'avoir un windows piraté) pour les applications qui n'existent que sous cet OS, je pense notamment à Photoshop, dont l'équivalent libre (Gimp) est tout de même moins puissant et insuffisant pour du travail professionnel, de même que la plupart des autres applications dédiées au professionnel, en excluant la bureautique.

Dernière édition par Stranger le Ven 2 Déc - 14:08 (2011); édité 1 fois
Stranger

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 14:06 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

Pour un savoir faire concernant la connexion :

Il est malin de se faire une clé USB "live USB" de BackTrack (une distribution Linux), qu'on peut plugger sur n'importe quel ordinateur afin d'utiliser les différentes fonctionnalités de cette distribution depuis n'importe où.

La distribution contient de base un pannel très vaste de logiciels de crack, d'anti-crack, et de surveillance de son réseau. Je ne détaillerai pas la partie "crack" (mis à part une petite application pour passer sur un réseau Wi-Fi protégé, si jamais vous auriez oublié votre code Wi-Fi Mr. Green ), mais niveau "anti-crack" et surveillance, la distribution permet de vérifier qu'on a pas d'indésirable sur son réseau wi-fi, et pas mal d'autres trucs. Bon, je vous file la distrib mais le mieux c'est de lire la doc dessus, ça fait super longtemps que j'ai pas touché à tout ça donc je me souviens plus trop-trop ^^

noname

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 20:28 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

Citation:
Il est malin de se faire une clé USB "live USB" de BackTrack (une distribution Linux), qu'on peut plugger sur n'importe quel ordinateur afin d'utiliser les différentes fonctionnalités de cette distribution depuis n'importe où.

Justement, pendant qu'on aborde le sujet, une solution pour passer les méchants systèmes qui empêchent l’exécution de programmes externes ou le boot via un autre support ?
En l'état, c'est pratique pour avoir une config perso chez des potes mais si le pc du cyber est bien configuré, on l'a dans l'oeuf :/

Citation:
pour les débutants Ubuntu est assez simple d'utilisation

( Je rebondirais pas sur cette blague Mr. Green )

Stranger

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 20:50 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

hm. J'ai jamais vraiment testé, mais si il y a un mot de passe sur le BIOS il faut un truc différent, le bios on peut pas le cracker aussi facilement -> donc... Je vais googler ce truc là, voir quelques forums, mais il serait étonnant que cette info se trouve trop facilement... Si je trouve, je le ferait savoir ^^

Meuh si c'est facile, il "suffit" de lire la doc ! RTFM comme on dit dans le milieu Laughing
Enfin... J'aurais du préciser : Ubuntu est simple d'utilisation par rapport à d'autres distrib' comme archlinux, BT, les distrib' en console pour les serveurs...

EDIT :

Pas encore trouvé comment cracker l'ordre de boot, mais petit truc intéressant en annexe :
http://www.crack-wifi.com/tutoriel-kon-boot-acces-root-admin-xp-vista-linux.php

Sinon, en english, un truc qui marche sur les versions de windows antérieures à Se7en :
http://www.go4expert.com/forums/showthread.php?t=114
Et en français, infaisable sur un ordinateur public mais une documentation intéressante :
http://www.cgsecurity.org/Articles/biospwd/index.html
Ah. Enfin trouvé une solution logicielle à peu près tenable :
http://download-society.niloo.fr/index.php?file=Sections&op=article&artid=70

Lampion

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 21:14 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

euh vous pouvez commencer par le début ? genre un lien qui explique comment se servir d'ubuntu? 

Stranger

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 21:19 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

Ca... Y a pas trop de secret, il faut lire la doc du site officiel :

http://ubuntu-fr.org/

Sinon, pour un tuto facile à apréhender, il y a ça :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html

(le site du zéro, de manière générale, c'est assez sympa pour débuter les choses, jusqu'à être suffisamment autonome pour aller sur des tutoriels plus avancés ou découvrir par soi-même. C'est pas non plus ce qu'il y a de mieux, mais sur la toile c'est assez top niveau des tutoriels)

noname

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 22:10 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

Citation:
Enfin... J'aurais du préciser : Ubuntu est simple d'utilisation par rapport à d'autres distrib' comme archlinux, BT, les distrib' en console pour les serveurs...

Ah, là j'suis totalement d'accord Mr. Green
Comparé à windows, linux est un peu plus tendax mais Ubuntu semble avoir la meilleure réputation pour sa prise en main. Pour les avantages, j'aurais aussi rajouté le noyau libre mais j'pense que l'utilisateur de base s'en fou.

Il y aussi l'évolution de Chrome (/chromium) OS à suivre !

(Et merci pour les liens, j'vais me pencher sur le tout)

Stranger

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 22:26 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

J'aime pas trop Chrome OS perso...
C'est du cloud computing complet, c'est-à-dire rien en "dur" sur un support personnel, tout est stocké sur un serveur de Google. Je trouve ça dangereux pour la vie privée et en plus ça augmenterai encore les parts de marché de Google, qui est quand même une des plus grosses multinationales du monde...
Alors bon, c'est sûr que c'est génial technologiquement, que ça a un côté pratique indéniable (l'idée du cloud computing est qu'au final, l'ordinateur n'est plus qu'un terminal, et que donc on n'aura plus à changer de matos dès que la technologie évolue, il n'y aura plus qu'à changer les serveurs qui, eux seuls, effectuent les calculs et exécutent les applications), mais dans l'ensemble c'est s'enchaîner soi-même délibérément au système que d'utiliser Chrome OS.
Autant j'adore Chrome (je suis d'ailleurs dessus, là maintenant) autant Chrome OS exacerbe ma paranoïa...

(Et de rien Very Happy )

Sur le sujet Ubuntu, de mon expérience personnelle, Ubuntu est finalement plutôt accessible, l'environnement graphique est plutôt intuitif, en fouinant un peu on trouve toujours ce qu'on cherche, et si jamais on ne trouve pas... Il y a facilement toute un Bible à remplir de doc Laughing

Lampion

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 22:30 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

Merci bien !

noname

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 22:35 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

Je viens de voir que cette commission est dans "action". Pourquoi pas.
Des genre d'idées, mêmes sommaires, histoire de lancer des initiatives ?
(Perso à par contacter anonymous et s'unir dans un DDOS massif des distributeurs de banque, je vois rien.. c'est ptet un peu salé comme opération Mr. Green )

Ou il faudrait plutôt déplacer ceci dans "information, éducation, connaissances" ?

Stranger

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 22:51 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

(Par essence, anonymous peut faire ce qu'il fait parce qu'ils n'ont pas d'identité, donc pas possible d'inculper une personne physique ou morale... Or, les Indignés fonctionnent sur la désobéissance civile assumée, et on prendrait très, mais alors très, très cher à faire ce genre d'action en revendiquant. Même si ça me botte perso Very Happy )

Je suis d'accord avec Arkiel. A notre niveau, on ne peut pas vraiment monter d'action internet, du moins je n'en ai pas qui me vienne à l'esprit... Donc peut-être qu'il faudrait déplacer ce sujet... A moins que vous n'ayez des idées d'actions ?

Lampion

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 23:57 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

oui bien sur !
En parler peut etre en plus discret mp mais un ddos bien fait sur un site ?
Ou alors google bombing une page internet ressemblant à l'originale Smile

noname

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 00:26 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

Au niveau des DDoS ou autres bombing, comme dit Stranger, on est clairement pas assez nombreux.
A moins de repenser la méthode peut-être. Genre une version publique ?
( C'est du pourrissement quand 1 pc fait 1000 connexions sur 1 site. Pas quand 1000 pc font 1 connexion sur 1 site. Rolling Eyes )

Aussi, en reprenant l'exemple d'Anonymous, ils ne font pas que dans le cyber-illégal d'ailleurs. Ils ont souvent réalisés des actions en faveur d'un internet libre et ouvert. Piste à creuser pour des actions en vue d'élargir le web ?

Stranger

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 11:24 (2011)    Sujet du message: Actions - Internet Répondre en citant

Oui, c'est clair qu'ils font des actions pour la libération du net, mais il se trouve que justement, le net est régit de lois encore plus liberticides que certaine lois IRL, donc ils sont vite illégaux... M'enfin j'aime bien l'idée de 1000 pc et 4/5 connexions par PC, mais même là ça risque de pas être assez. Pour bloquer un serveur comme ça, il faut plusieurs millions de connexions...
Des pétitions online peut-être ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31 (2017)    Sujet du message: Actions - Internet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation