Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guérilla Gardening
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ced

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 18:02 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Citation:

Présenté comme ça, c'est s'attaquer à la propriété privée des gens, or ils sont libres de choisir l'usage qu'il veulent de leur terrains.

et

Citation:

la non utilisation de terrains à vue spéculative

Arrow rien que le mot "spéculation", à mon sens, légitime l'action, qui n'est autre, faut-il le rappeller (mais corrigez si je me trompe ??), n'est que du jardinage urbain, bénévole et engagé ?

( Hors sujet mais je cite quand même 4rkiel: )

Citation:

même d'un point de vue local, nos décisions communes sont prises par une minorité qui ne représente apparemment pas tous le monde

Vivement qu'elles soient prises de façon plus commune !! Et là je rejoins le coup de gueule d'Yvette (désolé, gros, pour l'implication Mr. Green ): "Qu'attendez-vous pour vous bouger (plus?) et participer ?"

Prenez le temps d'observer ce forum participatif: que ce soit des questions posées, ou même des sondages, quel est le taux de participation ? Quel est le taux de propositions complémentaires ? (taux en rapport avec le nombre rigolo d'inscrits sur le groupe "fessebouc" / participation effective aux questions posées ici)

Citation:

Le terme "guérilla" ne correspond pas trop non plus à la logique non-violente du mouvement.

et

Citation:

serait-il possible seulement d'adoucir le nom de la commisson ?
avec un "strasbourg-gardening"

Arrow Je pense que c'est en effet un terme et une appropriation qu'on peut débattre; je m'explique:
ça fait à nouveau appel à ces différences de points de vue sur les notions de "violence" (sociales: le système capitaliste, ou visuelles: un pavé dans une vitrine de banque) qui peuvent être vues de plusieures manières

citation wiki:

Citation:

La guérilla est un terme emprunté à l'espagnol utilisé pour décrire des combats d'unités mobiles et flexibles pratiquant une guerre de harcèlement, d'embuscades, de coups de main menée par des unités régulières ou des troupes de partisans sans ligne de front.

Si l'on se considère, comme beaucoup le pensent, en guerre sociale (on peut même à ce niveau parler de guerre idéologique: la masse contre l'individualité), on entre alors selon moi dans cette définition de la guérilla. Mais comme des Indignés, pour le coup, nous préfèrerons la démarche non-violente incarnée par exemple par l'armée des clowns (nottez au passage la sémentique guerrière, que personne n'ira critiquer (heuresement!) ou ici du jardinage engagé, "guerilla gardening" .

Pour moi ça n'est pas un problème, mais je sais bien que tous les gouts sont dans la nature.
L'idée me plait, et je pense que "des copains seront interessés" Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 18:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
noname

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 18:18 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Fertivilliser ?
Fraternature ?
Ecolture ?

En tout cas, +1 pour se recentrer sur le gardening, qui peut dériver en plusieurs pratiques (guérilla, informations, apprentissages, ..).

Au niveau du gros du message, on observe qu'il porte surtout sur une réappropriation de l'espace publique. C'est une idée, mais qui couplée à l'idée de guérilla, sonne comme un appel à l'anarchisme urbain.
Or, je suis pas sûr qu'un arbuste planté sur une route peu fréquentée soit du meilleur effet pour la pérennité des transports. C'est un exemple, mais en surfant sur les sites G-Gardening, on voit que certains pointent du doigt certains méfaits (fissures dans les batiments, destructions urbaines, anarchisme végétal, ..).

Ne faudrait-il pas comme une charte du Gardening ?
Ou, moins restrictionnant, un guide des bonnes et mauvaises pratiques ?

(ça existe peut-être, n'hésitez pas à partager les travaux des autres si oui)

Citation:
(on peut même à ce niveau parler de guerre idéologique: la masse contre l'individualité)

Ben justement, la G-Gardening c'est plutôt l'inverse : les individus contre la masse urbaine Mr. Green
La liberté des uns s'arrêtant là où commence celle des autres, la spéculation n'ayant en soi rien d'illégal/immorale, attention aux graines qui volent par dessus la clôture d'autrui.

zepuprik

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 23:08 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

J'ai juste envie de cadrer la conversation ici on parle de guerilla gardening j'ai rien contre les autres actions mais dans ce cas on créé un autre topic enfin c'est essentiel pour pas se perdre... Ced! je prends note je pense lancer un meet pour pouvoir s'organiser et planifier l'action.

Ced

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 01:03 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Citation:
J'ai juste envie de cadrer la conversation ici on parle de guerilla gardening
lo entiendo, mais je trouve intéressant le débat soulevé par ce terme; un sujet à part ira aussi bien !

noname

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 12:28 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Citation:
j'ai rien contre les autres actions mais dans ce cas on créé un autre topic

On va pas créer 10 topics " [nom] Gardening" sous prétexte que les opérations varient un peu. Même "pacifique pour plus d'ouverture", cela reste du "militantisme vert".

Citation:
je prends note je pense lancer un meet

Le meeting a déjà commencé,ici !
Bienvenue Okay

zepuprik

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 16:48 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

un meet en ligne ça ne vaut rien d'un plan concret à moins que vous vouliez vous retrouver avec les RG sur le dos à peine on lance l'action... ensuite c'est pas parceque c'est une action verte qu'elle représente toutes les autres actions vertes faut se cadrer c'est tout... sinon j'ai des slogan genre:

Ici on s'aime/sème...

La résistance est fertile...

et pour la suite je me tâte...

Eh ben arkiel tu vas créer un topic militantisme vert alors, comme ça, ça t'évite de faire 10 topic et tu pourra faire des amalgames sans détourner mon poste... merci Smile

noname

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 17:59 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Citation:
mon poste

Ton post, ok, mais c'est Notre sujet..

Militantisme vert / guérilla verte : où est la réelle différence ?

Pour ce qui est des RG, ils impliquent une action illégale et je suis pas sûr que tous les indignés la cautionnent. On est un peu sur le principe de non-violence / transparence.
Un peu de discression, pourquoi pas mais ça rend aussi l'opération moins ouverte à ceux qui ne sont dans la confidence.

Et puis j'ai rien contre les réunions IRL, mais préparer le travail en amont, de manière plus rapide URL, ce peut être un atout pour ces réunions réelles. Genre les explications

Ced

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 16:01 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Citation:
Ici on s'aime/sème...

La résistance est fertile...
Excellent ^^

Pi en rapport aux indignés: "nous cultivons nos idées" ou "on cultive des idées" (aux AG / en permanence)

zepuprik

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 17:50 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Bien vu cèd : guerilla gardening: premier pas vers une autre culture Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:07 (2017)    Sujet du message: Guérilla Gardening

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation