Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum

Le forum des Indignés Strasbourg
Groupes de travail des Indignés (Strasbourg)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guérilla Gardening
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zepuprik

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 03:13 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

La guérilla jardinière est une action directe non-violente où les activistes réquisitionnent un bout de terre dont ils ne sont pas propriétaire pour y faire pousser des légumes fleurs et autre plantes. Le but est de dénoncer la non utilisation de terrains à vue spéculative qui pourrait être mieux utilisés et plus utiles si on changeait leur utilisation. Le but étant de créer l'attention, et par ce fait d'échanger sur notre mouvement, l'action en elle même ,sur la période nécessaire au développement des plantes et à leur utilisation en soupe communautaire.

Je cherche un commando de 4 à 10 jardiniers volontaires pour une première expérience-test.

Indignement votre,

Zep'.

Dernière édition par zepuprik le Sam 26 Nov - 15:53 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 03:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
noname

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 13:44 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Citation:
réquisitionnent un bout de terre dont ils ne sont pas propriétaire

Citation:
Le but est de dénoncer la non utilisation de terrains à vue spéculative qui pourrait être mieux utilisés et plus utiles si on changeait leur utilisation.

Présenté comme ça, c'est s'attaquer à la propriété privée des gens, or ils sont libres de choisir l'usage qu'il veulent de leur terrains.

Néanmoins, tournée vers les espaces publiques (ou les siens), ce serait un moyen de propager un "retour au vert". La grosse critique faite derrière peut être le fait que même d'un point de vue local, nos décisions communes sont prises par une minorité qui ne représente apparemment pas tous le monde. Que les espaces de tous appartiennent à tous.
Avec des genre de "panneaux explicatifs", on pourrait alors montrer que ça ne coûte vraiment ni temps ni argent, que ça permet de profiter de certains bienfaits et que c'est facile.

zepuprik

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 15:49 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

On s'attaque à la propriété privé qui est non utilisé c'est légitime sachant que l'accent est mis sur les friches industrielles, terrains vagues, parcs etc... Ensuite la critique je comprends pas ce en quoi elle consiste là c'est assez abstrait dans mon esprit quand je la lis....

Freddy

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 16:46 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Ok pour les friches et les terrains publics inutilisés; et pourquoi pas les toits ?

Moi ça me plait, j'en suis !

« Rien n'a plus de force qu'une idée dont l'heure est venue »
- Victor Hugo -

noname

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 17:58 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Citation:
Ensuite la critique je comprends pas ce en quoi elle consiste là c'est assez abstrait dans mon esprit quand je la lis....

C'est plutôt une critique de communication :

Citation:
réquisitionnent un bout de terre dont ils ne sont pas propriétaire

Dis comme ça, ça sous-entend presque qu'on s’apprête à envahir le premier jardin venu ou qu'on va se faire un raid chez les habitants équipés avec des canons à graines.
Le terme "guérilla" ne correspond pas trop non plus à la logique non-violente du mouvement.

Passé ce point qui reste un peu du "technique", j'approuve totalement l'idée Okay
Ok aussi pour "les friches et les terrains publics inutilisés; et pourquoi pas les toits" !

(Attentions aux toits, se renseigner sur la structure du batiment pour ne pas imposer une rénovation des plafonds ? Mr. Green )

Quelqu'un aurait des renseignements précis sur le thème de "guérilla verte" ?
Sans la jouer babos, on peut trouver un nom plus peace ?

zepuprik

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 16:24 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

c'est pas moi qui l'ai appelé comme ça... le terme de guerilla jardinière ou guerilla gardening est un concept inventé par des écolo-anarchiste non violent je pense que la moindre des choses c'est de nommer un chat un chat ils l'ont appelé comme ça cela s'appelle comme ça c'est tout. Il n'est pas question de saisir les jardin des particulier pour la bonne et simple raison que l'on ne réquisitionne que des lopins de terre inutilisé et à l'abandon. Je vous conseil de faire une petite recherche sur le net sur les évènement de mayday 2000 par exemple pour vous faire une idée... Personnellement j'ai découvert ce concept sur anarchopédia donc ceux qui veulent faire un tour je vous en prie.

noname

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 18:26 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Je suis justement partisan d'appeler un chat un chat. Sauf que là, la définition du chat est :

guérilla,
Sens : Guerre opposant des petits groupes de partisans et utilisant le harcèlement, les embuscades et autres coups de main.

guerre,
Sens 1 : Lutte armée entre plusieurs pays, peuples...
Sens 2 : Conflit sans affrontement armé.

En cherchant à ouvrir l'idée à l'ensemble de la population, je suis pas sûr que ce champ lexical évoque l'idée d'un dimanche-après midi à faire le tour des parcelles vides de la ville avec ses enfants..

(Je vais chercher un peu les termes évoqués mais des liens eussent été plus pratiques. Au moins pour ceux qui ne savent ce qu'est un opérateur Booléen Mr. Green )

Freddy

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 19:23 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

C'est toi le Booléen. Wink

+1 Pour 4rkiel.

« Rien n'a plus de force qu'une idée dont l'heure est venue »
- Victor Hugo -

zepuprik

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 20:01 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Je suis pas d'accord mais t'es libre de penser et de croire en ce que tu veux moi j'appelle ça guerilla jardinière et je changerais pas. Toi après, tu fais comme tu veux. J'aimerais juste souligner que l'important ce ne sont pas les mots, ce sont les actes. Bref si des gens sont intéressés qu'ils me MP...

noname

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 23:09 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Citation:
et je changerais pas

Pourquoi justement ?
Si y a vraiment des bonnes raisons à choisir ce nom guerrier pour une diffusion plus massive, je suis le premier à l'entendre.

Citation:
Bref si des gens sont intéressés qu'ils me MP...

Le but du forum est justement de ne pas travailler dans son coin.. Déjà. Après, je crois pas avoir vu sur ce topic la moindre personne qui ne semble pas un minimum emballée par l'idée. Moi y compris.
Plutôt que de se fermer en mp, nous pourrions échanger et partager nos opinions.

Ex : j'exprime l'idée que "guerilla fait trop agressif", on peut le changer, l'améliorer, en prendre d'autres, etc.. Ce peut aussi être l'occasion de développer cette méthode de jardinage sur plusieurs facettes si les unes et les autres ne sont pas compatibles ; genre avec 'technique douce' certains jours et "opération guerilla" d'autres fois.

zepuprik

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 02:19 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Le terme de guérilla est certes un terme guerrier je ne nie pas mais il a été sélectionné non pas dans une logique guerrière mais,

premièrement dans la logique d'organisation qui s'apparente ne t'en déplaise à de la guerre de coup de main et d'escarmouche,

d'un second plan dans l'action politique de la guérilla qu'on oublie ici de manière flagrante à savoir détourner l'opinion public vers soi « La guérilla est une guerre de conquête du cœur et de l’esprit. »

et pour finir le troisième point découlant directement du deuxième il s'agit en plus d'un trait d'humour face au possible réactions policière et de l'autorité guérilleros = criminels et ça en général ça fait plutôt sourire quand on apprend que les "criminels" plantent juste des légumes.

D'autre part la logique de communication est en oeuvre vu que appellation de « guérilla » provoque un intérêt sur la nature de l'action et qui mieux placé que toi peut-il en juger vu que tu y a réagi vivement.

Il y a sur le forum un article traitant des techniques de communications-guérilla, c'est marrant qu'on ne voit aucune réaction sur le propos violent et sauvage de la chose d'ailleurs, mais ces techniques ont pour objectif d'occasionner une rupture avec les manifestations vue et revue qui ne suscitent plus aucun intérêt dans l'opinion sinon largement marginal.

On doit chercher le buzz et le buzz c'est quoi c'est une réaction à un stimulus. Pour obtenir une réaction d'ampleur il ne faut surtout surtout pas changer le nom car en plus c'est plus dur de se renseigner sur l'action en elle même.

Là tu cherche « guerilla gardening » sur google tu trouves de l'info sur le but de l'action. Si maintenant tu tape genre « plantons des légumes ! » tu vas trouver quoi ? des sites de jardinage... C'est pour ça, là on profite d'un concept qui n'est pas de nous mais qui vise les mêmes objectifs à savoir : plus de nature moins de terrains inutilisés plus de bio etc... Donc on fait quoi ? On se risque a faire l'action tout seul dans son coin sans relais médiatique et informatif ou on se risque à faire une action qui est bien implantée d'une manière informative sur le net et qui plus est choque et va donc susciter de l'intérêt ?

Mon choix est fait et j'espère que tu as compris le pourquoi du comment de ma position et aussi pourquoi je trouve que ce terme est totalement adapté dans la logique politique et organisationnelle en plus de médiatique.

virginie desbois
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 08:34 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

voici un petit texte qui résume assez bien les actions de la "guerilla gardening" :
"Le but de cet acte citoyen est d'embellir la ville urbaine en la végétalisant. Pour se faire il faut réagir et planter des arbustes, des fleurs dans les endroits délaissés par l'activité de l'homme. Ces actions peuvent se faire individuellement ou bien en groupe.
Tout le monde peut participer à sa façon à petite ou grande échelle. 
Aujourd'hui dans ce monde en pleine urbanisation, il faut se battre pour pouvoir avoir des espaces verts. La protection de l'environnement n'est pas la priorité de nos politiques."
et voici un lien pour montrer quelles sont leurs actions : http://www.facebook.com/groups/101361295020/
Voilà pour rassurer tous ceux qui trouvent le terme guerilla violent...   

noname

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 09:24 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

C'est vrai qu'outre Atlantique, le mouvement à une certaine ampleur Shocked
Je suis aussi d'avis de pas aller contre leur sens, mais je suis aussi d'avis de pas suivre sans réfléchir.

Genre réfléchir sur la "violence" relative du mot donc en lien avec le grand publique.
La guerrilla étant synonyme de harcelement (ça va aussi un peu dans ce sens de ce que tu dis quand tu parles de conquérir les coeurs), l'expression étant anglaise, la traduction ne voulant rien dire de sonnant (guerrilla jardinière), l'expression va peut-être faire défaut dans la prochaine étape de l'opération :
Diffuser l'idée.

Surtout que jardiner ne rime pas avec s'agiter Mr. Green

J'pense qu'on peut travailler sur le concept plus général du Gardening, le traduire en un terme cosméthique et détacher un peu les cotés culturels de ceux politiques.

On pourrait nommer guerrilla les opérations qui tournent autour d'une autre plus grande, de "gardening". Sur cette idée, on pourrait organiser des stands d'informations pour diffuser la culture verte, donner quelques tips, fournir du matériel. Les gens pourraient venir les mains vides et repartir en semant.
A coté de sa, on peut donc préparer des grosses opérations guerrilla. Des sortes d'attaques politiques en vue de se réapproprier les espaces verts publiques.

Merci en tout cas pour le petit texte qui adoucis largement la tendance agressive Virginie !

Et concretement, a part les bombes Seed, y a quoi comme moyen d'action ?

Yram

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 11:03 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

Pour le Gardening Guerilla, il existe déjà un site France et un Forum France avec déjà énormément de contenu:
site: http://www.guerilla-gardening-france.fr/index.html
forum: http://guerillagardeningparis.xooit.fr/index.php ; dans lequel il existe une section 'Strasbourg' vide (???!!!)

Pas la peine de multiplier les doublons et de réinventer la roue pour cette action.

Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 08:46 (2011)    Sujet du message: Guérilla Gardening Répondre en citant

serait-il possible seulement d'adoucir le nom de la commisson ?
avec un "strasbourg-gardening"
(perso, je ne sais pas comment le faire)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:12 (2017)    Sujet du message: Guérilla Gardening

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des Indignés Strasbourg Index du Forum -> Groupes de travail -> Commission "Action" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation